Le secteur du tourisme compte de nombreux labels et marques s’appliquant aux hébergements, sites, monuments, restaurants ou activités. Ils témoignent d’un engagement des professionnels du tourisme dans une démarche qualité visant à améliorer l’expérience des visiteurs à travers notamment la qualité de l’accueil.

Voici une liste non exhaustive de ces labels :

FAMILLE PLUS

Crée en 2006, Famille Plus est un label national géré par trois associations d’élus : l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT), l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), et la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige. Il est reconnu et soutenu par les services de l’Etat en charge du Tourisme.

Décliné sur quatre territoires : Mer, Montagne, Nature et Ville, le label Famille Plus garantit aux vacanciers partant en famille de bénéficier d’un accueil et de prestations adaptés à leurs besoins.
Chaque destination s’engage sur six points dans le cadre d’une stratégie globale qui associe les services de la mairie, de l’office de tourisme et des socioprofessionnels engagés dans la démarche :

  • Un accueil personnalisé pour les familles,
  • Des animations adaptées pour tous les âges,
  • Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif,
  • Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément,
  • Tous les commerces et services sous la main,
  • Des enfants choyés par nos professionnels.

A ce jour, 112 destinations sont labellisées Famille Plus  (46 destinations Mer,  43 destinations Montagne,  17 destinations Nature, 6 destinations Ville).

www.familleplus.fr

 

PETITES CITÉS DE CARACTÈRE

Le concept de « Petites Cités de Caractère® » est né en Bretagne en 1975 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. De leur passé de cité, elles ont gardé l’importance et la richesse d’un patrimoine bâti,  l’aspect de la ville sans en avoir toujours la population. Mais elles possèdent toutes une volonté politique forte, un désir de préserver et de restaurer ce patrimoine, et d’engager des politiques de développement touristiques et culturelles à partir de la valorisation et l’animation de ce patrimoine.

La marque Petites Cités de Caractère®  est ainsi la promesse d’un patrimoine architectural et urbain remarquable, valorisé, animé, et proposé dans les meilleures conditions à la découverte des visiteurs.

www.petitescitesdecaractere.com

 

LES PLUS BEAUX DÉTOURS DE FRANCE

L’association rassemble 100 communes qui obéissent à un cahier des charges spécifique. Elles font l’objet d’un audit périodique d’évaluation. ” Plus Beau Détour ” est donc une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine.

Ces jolies petites villes présentent des caractéristiques qui font l’identité du réseau :

  • nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000,
  • intérêt du patrimoine,
  • animation de la citée,
  • artisanat et gastronomie,
  • capacité d’accueil,
  • dynamique de développement et d’aménagement,
  • atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.

Pour donner plus d’ampleur à son action, me réseau édite un guide bénéficiant de l’expertise de Michelin (210 000 exemplaires en 2013) et sait pouvoir compter sur des partenaires fidèles que sont La Poste, la SNCF, EDF Collectivités et le syndicat Uni-VDL (Véhicules de loisirs).

 

VILLES ET METIERS D’ART

Une association qui contribue au développement des territoires

C’est pour cette raison, qu’à l’initiative d’élus locaux soucieux de promouvoir toute la richesse et la diversité des Métiers d’Art, l’association Ville et Métiers d’Art regroupe une sélection de communes et de territoires qui ont l’excellence et l’authenticité en commun.

L’association a, entre autre, pour objet :

  • de favoriser le développement des Métiers d’Art dans les territoires où ils sont implantés,
  • d’organiser l’information sur les Métiers d’Art et d’assurer leur promotion,
  • d’assurer la pérennité des savoir-faire,
  • de développer le tourisme culturel en se rapprochant des organisations touristiques…

Devenu un véritable outil de travail pour les communes et les territoires adhérents, le site de Ville et Métiers d’Art propose un échange de bonnes pratiques, par l’intermédiaire d’un centre de ressources, ainsi qu’une bourse des ateliers à destination des artisans d’Art désireux de s’implanter sur une collectivité accueillante pour ce secteur d’activité.

www.vma.asso.fr

 

COMMUNES TOURISTIQUES

La dénomination de « commune touristique » est attribuée par arrêté préfectoral valable pour 5 ans  aux communes mettant en oeuvre une politique locale du tourisme et qui disposant d’une certaine capacité d’hébergement.

Trois avantages sont liés à la dénomination de « commune touristique » :

  • obtenir un statut juridique, prévu par le Code du Tourisme, pour être reconnue comme « commune touristique » et pour profiter d’éventuelles dispositions spécifiques.
  • faire partie des destinations touristiques de la France.
  • pouvoir accéder au statut de « station classée de tourisme ».

Les communes souhaitant devenir « communes touristiques » doivent répondre aux 3 critères suivants :

  • Disposer d’un office de tourisme classé ;
  • Organiser des animations touristiques durant la période touristique ;
  • Disposer d’une capacité d’hébergement suffisante précisée à l’article R133-33 du Code du tourisme.

http://www.communes-touristiques.net

 

STATIONS VERTES

Une commune labellisée Station Verte est une destination touristique reconnue pour ses atouts naturels !

Au cœur des terroirs, 545 Stations Vertes vous garantissent des séjours dépaysants partout en France :

  • des accès organisés à la nature (rivière, forêt, etc.) et des sentiers de balades à pied et à vélo
  • un lieu de baignade à proximité
  • une capacité d’hébergement de 200 lits touristiques avec au moins 2 types d’hébergements différents (camping, hôtel, gîte, chambre d’hôtes, village vacance…)
  • des commerces et services à votre disposition
  • et bien sûr un accueil de qualité dans un office de tourisme

Les Stations Vertes sont sur www.stationverte.com et sur http://fr-fr.facebook.com/Station.Verte

 

VILLAGE ÉTAPE

Situé à moins de 5 km ou 5 min de la sortie de l’axe routier national, le Village étape ne dépasse pas 5 000 habitants et s’attache à conserver son caractère de village.

Village étape : une offre de services

  • des commerces de première nécessité : boulangerie, épicerie, charcuterie, presse…
  • une gamme de restauration variée pour découvrir les traditions culinaires des territoires
  • des hôtels classés pour un repos en toute tranquillité
  • un Office de Tourisme ou un Point Info Tourisme
  • des places de stationnement ombragées pour véhicules légers et autocars
  • une cabine téléphonique
  • des sanitaires entretenus
  • une aire de pique-nique aménagée et ombragée
  • une aire de jeux pour petits et grands
  • une aire d’accueil et de services aménagée pour les campings cars
  • un camping classé (ouvert de juin à septembre au minimum)
  • des chambres d’hôtes et des gîtes
  • une pharmacie
  • un bureau de poste
  • divers services (médecins, vétérinaires, etc.)
  • des aménagements spécifiques pour partir à la découverte du village et des territoires (chemins de randonnée, parcours du patrimoine, etc.)

Le Village étape, c’est la promesse d’un accueil de qualité

Le label Village étape est attribué par le Ministère de l’écologie (en charge des routes) aux communes qui respectent une charte de qualité très exigeante en termes de services et d’accueil.  Élus locaux, commerçants, hôteliers, restaurateurs, offices de tourisme s’engagent à respecter les critères pour le bonheur et le bien être des usagers de la route. Tous les 5 ans, c’est l’avenir du label qui est en jeu : pour les Villages étapes, rien n’est jamais acquis et les efforts doivent être quotidiens pour garantir un accueil de qualité dans un cadre convivial et, par ce biais, conserver le label si durement gagné.

www.village-etape.com

 

FRANCE STATIONS NAUTIQUES

France Stations Nautiques est un label de qualité décerné à un territoire : c’est, pour les usagers des sports et des loisirs nautiques, la garantie de disposer d’équipements performants, d’un encadrement qualifié, d’une large palette d’activités.

Séjourner dans une Station Nautique, c’est la certitude de disposer des moyens nécessaires pour une pratique optimale.
Aujourd’hui cette démarche de qualité se décline en quatre niveaux symbolisés par des étoiles. Chaque station est éligible au niveau qu’elle souhaite pour un délai de trois ans.

Pour bénéficier du label, il faut en faire la demande. C’est un acte qui suppose un engagement de la collectivité et des acteurs du nautisme. Chaque dépôt de candidature fait l’objet d’un dossier qui est examiné par France Station Nautique. Dans un deuxième temps, un audit sur site est réalisé qui déterminera les conditions d’attribution du label. La candidature de la station est ensuite présentée devant une Commission d’Attribution des Labels avant ratification par le Conseil d’Administration de l’association.

 

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

L’Association des Plus Beaux Villages de France est née de la rencontre, au début de l’été 1981, entre un livre et un homme. Le livre était l’album édité par Sélection du Reader’s Digest, Les Plus Beaux Villages de France, l’homme était Charles CEYRAC, Maire du village de Collonges-la-Rouge en Corrèze. De cette rencontre jaillit l’idée d’unir forces et passion pour sauvegarder et promouvoir un patrimoine remarquable hérité de l’histoire : 66 maires suivront Charles Ceyrac dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982 à Salers, dans le Cantal.

Aujourd’hui, l’association compte 157 villages répartis sur 21 régions et 69 départements et réunis autour de cette stratégie : préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et favoriser ainsi leur développement économique.

 

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.

http://www.villes-et-villages-fleuris.com

 

STATIONS CLASSÉES

Le classement en « station classée » est attribué par arrêté préfectoral valable pour 12 ans aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence. Pour obtenir ce statut, la commune doit répondre à 45 critères dont disposer d’au moins 70% d’unités classées toutes catégories confondues et d’un office de tourisme classé en catégorie I.

Le classement en « station de tourisme » offre les avantages suivants :

  • la majoration de l’indemnité des maires et adjoints,
  • le surclassement démographique permettant de recruter des agents d’un grade supérieur, ou de créer des emplois fonctionnels supérieurs à ce que permet le seuil démographique recensé de la collectivité,
  • le produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou à la taxe de publicité foncière,
  • un taux réduit à 0% des droits de mutation pour les communes dont la population est inférieure à 5000 habitants situées dans les zones de revitalisation rurale.

http://www.communes-touristiques.net/definitions/station-classee/

 

GRANDS SITES DE FRANCE

Le label Grand Site de France est un label décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation.