Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
L’île de France, c’est la région de Paris. Mais ne vous y trompez pas la région vous offre une grande diversité de lieux touristiques aux alentours de la ville lumières qui valent le détour. Vous viendrez pour (re)découvrir la capitale et ses incontournables Tour Eiffel, Champs-Elysées ou encore Montmartre.
Et vous repartirez détendu après vous être mis au vert en promenade dans la forêt de Dourdan ou celle de Rambouillet ou encore sur les bords de Marne ou dans la station thermale d’Enghien-les-Bains avec son lac et son casino.
Amateur d’art et d’Histoire, vous pourrez suivre la trace des impressionnistes à Barbizon, Bougival et Marly-le-Roi et marcher dans les pas de Louis XIV en visitant les Châteaux de Versailles et de Saint Germain en Laye.
Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme d’Ile de France, ils vous aideront et vous conseilleront pour vos séjours dans les départements : des Yvelines, de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise et du Val-de-Marne.
Depuis Brunoy, découvrez la vallée de l'Yerres et son riche patrimoine vernaculaire. À travers chemin, vous déambulerez dans le parc d'anciennes villas de villégiature avec la Propriété Caillebotte en point d'orgue.
Laissez-vous porter sur les chemins de la vallée de l'Yerres et de la Seine ! Ils vous vous entraîneront d'un milieu urbain à une nature laissée sauvage ou aménagée, pour vous offrir une parenthèse oxygénée hors du temps.
Le Réveillon parcourt environ 80 km depuis la forêt d'Armainvilliers, où il prend sa source, jusqu'à l'Yerres pour se jeter à hauteur de l'ancienne Abbaye de Yerres dans l'Essonne. Ce petit cours d'eau briard n'est pas navigable, même avec une simple barque, mais il est un lieu de promenade et de détente très apprécié de tous.
De sous-bois en fond de vallée, ce circuit offre un dépaysement total, rythmé par le murmure du Réveillon.
Le long de ce parcours où serpente le Réveillon, vous traversez alternativement des espaces à forte dominante rurale et forestière en gardant
Sur les chemins de traverse, venez plonger au coeur de Seine Amont.
Au départ de la gare du RER C de Villeneuve-le-Roi, c'est une promenade insolite qui vous attend sur des quais de Seine, soit aménagés et plantés, soit bien plus sauvages. La concentration de voies ferrées, sur une petite partie du parcours en rive droite, pourra vous paraître agressive mais leur présence fait écho au passé et à l'histoire économique de Villeneuve-Saint-Georges (gare de Triage).
Le long de ce parcours fortement urbanisé où convergent les infrastructures desservant la capitale, les quais de la
Ce circuit vous offre, dans la grande majorité de son parcours, une découverte piétonnière de la Vallée du Morbras et du ru de la Fontaine de Villiers.
Le Morbras est un petit affluent de la Marne qui entaille le nord-ouest de la Brie sur une vingtaine de kilomètres. Le paysage présente ainsi un mélange de tissus urbains récents et denses et de grands massifs boisés. Il prend sa source dans la forêt d'Armainvilliers, traverse deux départements, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne et huit communes, pour aboutir à Bonneuil-sur-Marne, au lieu dit du Bec de Canard. Cours d'eau de
La forêt de Sénart, forêt sacrée du druidisme, fût, très tôt, convoitée par les rois de France. L'histoire raconte que, lors d'une chasse royale, Louis XV y rencontra Mme Lenormand d'Étiolles (Jeanne Poisson) qui deviendra la marquise de Pompadour.
Cette promenade facile vous permettra de découvrir différentes facettes d'Évry : le village avec ces villas, des quartiers de la ville-nouvelle, des prairies surprenantes dans un environnement urbain et les rives paisibles de la Seine.
Ce circuit linéaire en voie propre, permet de traverser une partie du département de l'Essonne et de découvrir un environnement périurbain de qualité depuis l'agglomération parisienne. De nombreux parcs et bassins rendent l'itinérance bucolique.