Faucigny Vallée de l'Arve
Depuis longtemps, la vallée de l'Arve s'affirme comme le coeur historique du Faucigny. Dès le milieu du 18ème siècle, elle s'est tournée vers l'horlogerie puis vers l'industrie du décolletage. Depuis ce temps, les rives de l'Arve ont bien changé.
Faucigny Vallée de l
Boucle du Mont Mailly en VTT
Entre forêt et bord de Giffre, ce parcours est varié et un peu technique.Quelques portions techniques peuvent nécessiter des portages courts. A partir de la Salle des Fêtes, prendre le viaduc pour aller traverser le Giffre au Pont du Diable. Devant l'oratoire prendre sur la droite en direction de Marignier. Rester sur le chemin principal jusqu'au retour sur une route. L'emprunter à gauche sur 200m et bifurquer sur un sentier montant jusqu'à retrouver la route d'Ivoray. Continuer à monter sur celle-ci jusqu'au carrefour du Platy. Prendre le chemin qui s'enfonce en
Boucle d'Anglay en VTT
Ce circuit permet de découvrir une grande partie du secteur bas de la commune de Mieussy: Chapelle Saint Grat, forêt, hameaux, Giffre, prairie'Au départ de la Salle des Fêtes, prendre le Viaduc jusqu'à la route départementale. Traverser celle-ci, puis prendre la petite route en face. Au bout de la ligne droite, prendre le chemin montant de gauche qui vous emmènera à Anthon. Prendre une portion de route, puis monter le chemin de droite. Redescendre au village de Vivier. Prendre à gauche pour remonter jusqu'au hameau de Messy. Traverser le village et prendre la première
Boucle d
Boucle de Messy-Jourdy en VTT
Circuit varié entre sous bois, prairies et hameaux. Le sportif ou le contemplatif y trouvera son compte.Au départ de la Salle des Fêtes, prendre le Viaduc jusqu'à la route départementale. Traverser celle-ci puis prendre la petite route en face. Au bout de la ligne droite, prendre le chemin montant de gauche qui vous emmènera à Anthon. Prendre une portion de route jusqu'au dépôt de bois de chauffage, puis monter le chemin de droite. Redescendre au village de Vivier. Arrivé au village, prendre à gauche pour remonter jusqu'au hameau de Messy. Traverser le village et
Circuit du Bartou
Au départ du village de Mieussy, ce circuit vous emmène à la grotte du Jourdy, se hisse le long d'un escarpement rocheux jusqu'à l'alpage de Roche Pallud et redescend par une vire spectaculaire dominant la cascade du Saix.Du parking du Jourdy, le chemin s'élève jusqu'à la grotte du Jourdy, puis se hisse au sommet de la falaise par un sentier escarpé, équipé d'une main courante, pour atteindre Roche Pallud. L'itinéraire traverse le plateau de Sommand et bifurque à gauche au niveau des résidences, direction Mieussy. Le sentier franchit le sommet d'une cascade par une
Circuit du Bois de Cher
Itinéraire court et très facile au départ du bourg de Mieussy. Un parcours dans les bois avec la traversée du hameau de Vivier.Depuis la salle des fêtes, passer sur le viaduc jusqu'à la route départementale. Rejoindre le pont du Foron et suivre le chemin à droite jusqu'à Vivier. Tourner à gauche (balise) et suivre le sentier qui s'immisce dans le village avant de rejoindre la route communale. Bifurquer à gauche, puis à droit direction "Mieussy par le Bois de Cher". Le chemin longe les prés puis entre dans le bois. Au croisement, obliquer à gauche (balise direction
Circuit Sur le Coux
Cette promenade accessible à tous, vous offre une vue panoramique sur le coteau de Mieussy, le Marcelly et la chaîne du Bargy. Son point culminant à 1048 mètres sur le Coux donne à voir un paysage à couper le souffle.Au départ de la salle des fêtes de Mieussy on emprunte le passage du Pont du Diable, pour se diriger vers Bieully, Ivoray, Les Seujets, Sur le Coux. Arrivé à La Biolle, prendre la direction Bois Gervaz où l'on passe près de l'atelier de poterie et prendre enfin la direction de Dessy. Vous aurez la chance de pouvoir observer une vue très dégagée sur
Depuis le Viaduc vers Dessy
Cette petite promenade permet de découvrir les alentours du bourg de Mieussy, son viaduc, son verger pédagogique, les gorges du Pont du Diable...Emprunter le Viaduc, suivre la direction des gorges et du Pont du Diable remonter sur le hameau de Dessy, traverser le Pont de Dessy et rejoindre Mieussy par le Viaduc. Balade sur route goudronnée, accessible aux poussettes et fauteuils roulants.
Hameaux de Leÿ et Messy
Au départ de Mieussy (Viaduc), balade facile alliant nature et découverte de hameaux ruraux dans lesquels l'agriculture est omniprésente.Rejoindre le Pont du Foron et suivre le chemin à droite jusqu'à Messy, en passant par Vivier et Fromeson. A l'intersection avec la route de Sommand, continuer tout droit le long de la départementale. Suivre la "route de la Crusaz" (direction Leÿ). A Leÿ, tourner à gauche juste après la chapelle (datée de 1837) puis suivre le chemin jusqu'à Anthon. Suivre alors la route sur 500 m puis emprunter le chemin à gauche qui rejoint la route
Ivoray - Sur le Mont
Au départ de Mieussy, balade facile alliant nature et découverte du remarquable village d'Ivoray aux fermes imposantes et du hameau perché de Sur le Mont aux fermes très bien restaurées.Du Parking du Pont du Diable suivre la direction Ivoray jusqu'à Bieully est. Poursuivre dans la direction d'Ivoray jusqu'au village. À la sortie de celui-ci, emprunter une route étroite jusqu'au lieu-dit Les Rouges, tourner à gauche et gagner le hameau de Bois Gervaz. Suivre le chemin puis la route jusqu'à Sur le Mont, puis on s'immisce dans la forêt par un sentier qui grimpe sèchement