Randonnée à l'alpage de Commune
Les chalets de Commune sont situés au coeur d'un bel alpage, au pied du Grenier de Commune et son impressionnante paroi verticale.Depuis le hameau de Passy, suivre à pied le large chemin qui s'élève jusqu'au sommet du télésiège des Vagnys en passant par quelques chalets. Peu après le sommet du télésiège, poursuivre vers la gauche en direction de Commune. Le chemin longe les bois. Passer les chalets de Verduize puis des Mouillettes, et déboucher ensuite sur l'alpage de Commune. La vue sur les montagnes environnantes est magnifique. Traverser l'alpage jusqu'aux
Randonnée à l
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE SAMOENS
Randonnée à l'alpage et chalets de Salvadon
Les chalets de Salvadon, blottis les uns contre les autres, sont installés dans une magnifique combe au pied des Avoudrues, de la Pointe de Bellegarde et de la pointe de Sambet. Ces alpages sont toujours exploités de nos jours.Prendre le large chemin qui démarre au bout du hameau du Crot. Il s'élève rapidement dans les bois, et est parfois assez raide ! A mi-chemin, vous atteindrez les « miches de Salvadon », où la vue s'ouvre sur le versant nord-ouest du Grenier de Commune. A partir de là, le chemin monte à travers de belles forêts mixtes. Passer à nouveau près de
Randonnée à l
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE SAMOENS
Balade vers le village du Mont
Profitez d'une balade familiale à travers la forêt avec à l'arrivée un des plus beaux hameaux du village de Sixt-Fer-à-Cheval : Le Mont. A l'architecture typiquement savoyarde, ce hameau a le charme des villages savoyards d'antan.Le départ se fait au parking des Gorges des Tines : Il suffit de passer devant la carrière des Gorges des Tines et suivre sur la gauche la balise "le Raffour", poursuivre sur le sentier jusqu'à l'arrivée au Mont.
Randonnée au refuge de Grenairon
Découvrez le Refuge du Grenairon, qui offre une vue magnifique sur la chaîne des Fiz et le vallon d'Anterne. Le refuge constitue une étape importante pour l'ascension du mont Buet (3100m), la plus haute montagne de Sixt-Fer-à-Cheval.Du parking, prendre le chemin de gauche, en direction du Refuge du Grenairon et du Buet. Ce chemin s'élève, puis se transforme ensuite en sentier. Remonter ainsi à travers la forêt en suivant cette sente. Vous traverserez ensuite une première « ravine » sous les grandes dalles, avant de retourner dans la forêt. Le sentier croise le chemin
Balade de la Cascade du Rouget
Découvrir la cascade du Rouget, c'est mériter et savourer à 100% le spectacle magnifique qu'elle offre ! Cet itinéraire vous emmènera au pied de la cascade.Du parking du Nant Sec (sortie de Salvagny, a droite après le pont), aller sur la route puis prendre le chemin en terre qui redescend immédiatement sur la droite, en contrebas du parking. Retrouver l'itinéraire du GR5 et suivre la direction de la Cascade du Rouget. Le chemin revient sur la route pour traverser le torrent sur le pont. Continuer un peu sur la route, puis après quelques dizaines de mètres, prendre un sentier
Randonnée à la Dent de Verreu
Au départ du très joli hameau du Mont, cette randonnée vous fera découvrir l'un des plus beaux panoramas de Sixt. La magnifique table d'orientation du sommet de la Dent de Verreu fut installée à l'initiative de l'association des Amis du Mont.Traverser le hameau du Mont et prendre le chemin à la sortie. Celui-ci s'élève en plusieurs lacets à travers la forêt. Vous traverserez quelques clairières où se trouvent quelques chalets. Au bout de quelques lacets, si le temps est clair, on peut apercevoir le sommet du Mont Blanc émerger fièrement à gauche de la Pointe de
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE SAMOENS
Randonnée vers le refuge et l'alpage des fonts
Le refuge des Fonts est l'un des refuges les plus facilement accessibles à Sixt-Fer-à-Cheval. Niché au pied des impressionnantes pentes du Cirque des Fonts, ce refuge est un but parfait de randonnée familiale !Démarrer la balade à partir des Fardelays. Pour vous y rendre, monter en voiture jusqu'à la cascade du Rouget, et continuer jusqu'au premier groupement de chalets après la cascade : les Fardelays. Garer votre véhicule sur le bord de la route (places limitées), et emprunter à pied le sentier qui part sur la gauche à travers le champ (panneau). Ce sentier descend
Randonnée vers le refuge et l
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE FLAINE
Randonnée au refuge et lac d'Anterne
Au pied de la chaine des Fiz, découvrez un alpage au fil de l'eau. Autour du lac d'Anterne, moutons et marmottes profitent des pâturages.Le départ se fait du parking du Lignon au dessus de la cascade du Rouget (alt 1180m), vous passerez devant les très belles cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, poursuivez à gauche en direction du Collet d'Anterne. Le sentier vous guidera paisiblement jusqu'au refuge d'Anterne (alt 1810m). Du refuge continuez au sud, le sentier tout d'abord assez raide vous conduit jusqu'au lac d'Anterne où vous pourrez admirer la Chaîne des Fiz. Pour le
Randonnée au refuge et lac d
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE FLAINE
Randonnée vers le refuge de Sales
Entre résurgences et cascades, la montée au vallon de Sales vous offre de magnifiques panoramas. Cet alpage est un lieu de détente, poussez jusqu'au Dérochoir afin d'observer la vue plongeante sur la vallée du Mont Blanc.Le départ se fait du parking du Lignon au dessus de la cascade du Rouget, vous passerez devant les très belles cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, suivez à droite le sentier qui longe le torrent. Bientôt, le sentier débouche sur le "Clos de Sales", large replat où se blottissait autrefois un lac, bordé à gauche par la paroi de la pointe de
Jardin Botanique de Samoëns
Écrin de nature au coeur du patrimoine, ce jardin botanique est unique en son genre dans les Alpes, il ne regroupe pas moins de 5000 espèces de fleurs de montagne. Il est un véritable havre de paix, idéal pour se ressourcer.