Oise
De grandes dates de l’Histoire ont façonné l’Oise… Aujourd’hui, ce territoire, véritable livre ouvert, invite quiconque à venir vivre moult expériences, à deux pas de Paris…
La forêt de Saint-Louis
Clermont, accroché à flanc de colline, constitue pour les géologues l'un des derniers escarpements du bassin parisien avant la plaine picarde. Après avoir parcouru la vieille ville aux rues bordées d'anciennes maisons, quittez la ville par la rue de Fay en direction de Agnetz. A l'extrémité ouest du bourg, la route bifurque à droite devant les massifs de la forêt de Hez-Froidmont en direction de Ronquerolles. Suivez alors à flanc de talus le vallon de l'Arré jusqu'à Airion. Traversez ce village pour gagner Avrechy (D 158), accroché au versant opposé. Franchissez l'Arré pour
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME CREIL SUD OISE
LE MASSIF DES TROIS FORETS
Chantilly, Ermenonville, Halatte : ce circuit vous convie à la découverte de trois des plus belles forêts de l'Oise et de leur prestigieux patrimoine"¦ De Creil, ce circuit vous emmène d'abord à St-Maximim, cerné de carrières d'extraction de la célèbre « pierre de St-Maximim ». Gagnez ensuite Apremont, un bourg résidentiel gagné par une intense activité équestre. Par Vineuil-St-Firmin, vous rejoignez Chantilly, cité du cheval, capitale européenne des courses hippiques. Une incontournable visite s'impose alors : celle d'un joyau de l'Oise : le Domaine de Chantilly avec le
"A cheval d'abbaye en abbaye"
Pour les férus de balades à cheval, le PNR Oise-Pays de France a créé quatre itinéraires de randonnées équestres. Cavaliers pour découvrir ce territoire de tous temps dédié au cheval, voici un circuit de villages en forêts ...Partir vers la gauche en regardant l'abbaye et prendre le chemin qui part à gauche avant le pont (marques GR®). Arrivé au village de Baillon, prendre à droite après la barrière, longer le canal et au stop aller à droite. Continuer tout droit en longeant le grand mur. 1) Tourner à gauche à l'angle en continuant à longer le mur.
"A cheval d
Chantilly - Pays de Valois
Domaine du Château de Chantilly, cité médiévale de Senlis, Abbaye royale de Chaalis, Prix de Diane Hermès, Mer de Sable, Parc Astérix, massif des Trois Forêts, le Sud de l’Oise est le paradis des amoureux d’art et des promenades en famille ou entre amis.
"Orry-la-ville ' Hérivaux, dans la forêt des moines"
: Circuit de randonnée pédestre pour un public familial du château de la borne blanche à l'abbaye d'Hérivaux entre mares et forêt.Balisage jaune L12 En venant de la Maison du Parc, dos au village d'Orry la Ville, après la passerelle sur la voie ferrée, prendre le chemin en face (au milieu), continuer tout droit dans le chemin creux. 1) Au 1er poteau (poteau Nibert) suivre en face la direction « route des Granges au bois, vers Hérivaux ». 2) Au prochain carrefour (Cr de la grange aux bois), tourner à droite. Après 400 m et une parcelle coupée, prendre le
"Orry-la-ville
"De hameaux en lavoirs"
Circuit de randonnée pédestre pour un public familial allant de hameaux en lavoirs, faisant découvrir des points de vue remarquables du paysage Luzarchois et des villages des environs.Suivre les balisages jaunes de la randonnée L14 Départ : Gare de Luzarches ou parking du cimetière - Dos à la gare, partir à droite sur la rue de la Fraternité puis à gauche rue de Vivien. Aller à droite sur le rue Pontcel, traverser pour rejoindre les halles. Prendre la rue Bonnet et traverser la place de la République pour rejoindre la rue Abbé Soret. Au stop prendre la rue saint
Circuit Luzarches - Fosses
Ce territoire, traversé par l'Ysieux, rivière aux huit moulins, jalonné de nombreux sentiers de randonnée, ombragé par des bois et forêts, est un lieu idéal de promenades.Départ de la gare de Luzarches : 1) (balisage blanc rouge) En sortant de la gare, prendre en face la rue Erik Satie. Tourner sur votre droite rue du Pontcel et poursuivre sur le trottoir de gauche rue Charles de Gaulle jusqu'à la halle. 2) (balisage blanc rouge) Tourner sur la gauche rue Bonnet. Traverser la Place de la République et au bout prendre tout de suite à droite rue de
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME GRAND ROISSY
"Découvrons une abbaye, des villages, des lavoirs ..."
Au départ de Luzarches : pour une balade à la découverte de la campagne du Pays de France et de son abbaye royale de Royaumont.1) En sortant de la gare de Luzarches, prendre à droite le boulevard de la Fraternité puis aller à gauche sur la rue Vivien. Au bout de la rue prendre à droite. 2) Puis 2ème à gauche pour prendre la rue Saint Damien. Continuer tout droit pour passer devant l'église et continuer pour prendre le pont sur la voie rapide. 3) Au rond point à la sortie du pont faire le tour et prendre le chemin de terre qui part en parallèle de la voie rapide.
Circuit Luzarches - Abbaye de Royaumont
Un circuit des plus intéressants par la diversité des sites, la richesse de la flore et de la faune, et la découverte de l'abbaye cistercienne de Saint Louis.Départ du bureau d'information touristique : 1) (balisage jaune) Prendre sur la gauche la rue St Côme . Remonter jusqu'en haut et tourner à droite sur la cavée St Côme. Au stop, obliquer à gauche sur le chemin du Vauvouard. 2) (non balisé) Continuer tout droit sur le chemin de terre qui longe la voie ferrée. Tourner à droite sous le pont rue de la gare. Prendre à gauche, rue de Luzarches,