• Imprimer
  • Signaler une erreur
  • Favoris
  • Obtenir la version pdf de la page

Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France

Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.

Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme

Bon voyage et bonnes vacances !
Vos filtres
Type de produit
Thématique
Lieu
Trier par:
Ain
Ain
La Dombes et ses étangs, la Bresse et sa gastronomie, le Bugey et son histoire, le Pays de Gex et sa nature à couper le souffle... Découvrez toute la diversité des territoires du département de l'Ain, vous trouverez toujours un Office de Tourisme pour vous conseiller avant ou pendant votre séjour.
Ain
Bresse
Bresse
Entre la Saône et les premiers contreforts du Jura, la Bresse est un pays de bocages, de patrimoine et de gastronomie. Pour vos vacances, partez à la découverte de sa capitale, Bourg-en-Bresse, abritant le célèbre Monastère royal de Brou. Dégustez la volaille AOC de Bresse et entrez dans un pays de traditions fortes.
Bresse
Dombes
Dombes
Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. Découvrez ce haut lieu d'histoire avec les magnifiques cités médiévales de Pérouges et de Châtillon-sur-Chalaronne.
Dombes
Bugey
Bugey
Étendu et divers, le Bugey est connu pour ses vignobles et sa gastronomie. Au centre, découvrez les paysages époustouflants de la vallée de l'Ain, avec Cerdon, haut lieu de Résistance, et tous ses villages pittoresques chargés de petites et de grandes histoires.
Bugey
Circuit l'Ain à vélo n° 12 - Le pays où la volaille est reine
Circuit l'Ain à vélo n° 12 - Le pays où la volaille est reine
Une grande escapade en plein bocage bressan, terre d'élevage de la fameuse volaille dont la notoriété dépasse largement les frontières nationales. La seule et unique à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée (AOC).Cette volaille est certainement la plus grande fierté des bressans et leur meilleur ambassadeur en terme de savoir-faire.
Circuit l
Circuit l'Ain à vélo n° 14 - Pour l'amour de l'art
Circuit l'Ain à vélo n° 14 - Pour l'amour de l'art
Balade esthétique ou artistique... plaisir des yeux et découverte des savoir-faire autour de la faïence, du bois et de l'émail. Au fil des siècles, bressans et cavets sont devenus maîtres de la matière et des couleurs...En 1761, lorsque le baron De Marron installa une manufacture de faïences dans sa propriété de Meillonnas, tous les ingrédients nécessaires étaient réunis : une terre de grande qualité, un cours d'eau fournisseur d'énergie, une forêt donnant du bois de chauffage pour les fours. Très vite, la manufacture fut connue pour ses faïences "petit feu" et
Circuit l
Circuit l'Ain à vélo n° 13 - Les raisons du coeur
Circuit l'Ain à vélo n° 13 - Les raisons du coeur
"Fortune, Infortune, Fort Une" : la devise de Marguerite d'Autriche est inscrite en de multiples endroits sur la pierre blanche de l'Eglise de Brou. Elle évoque le destin de cette jeune princesse qui perdit son époux, après trois ans d'un mariage heureux.Eplorée, la jeune veuve ordonna alors la construction d'un monastère et d'une chapelle funéraire pour abriter les tombeaux de son mari, Philibert le Beau et de sa belle-mère, Marguerite de Bourbon. Elle réalisait ainsi le voeu de rebâtir le prieuré délabré de Brou, formulé par sa belle-mère un quart de siècle
Circuit l
LES PETITES HISTOIRES DE L'HISTOIRE
LES PETITES HISTOIRES DE L'HISTOIRE
Voyage au fil des siècles. L'histoire de notre ville remonte au Néolithique (environ 6500 ans av. JC) mais ce sont les invasions celtes qui font rentrer "Burgus" dans l'histoire. Des druides dressent plus de 300 menhirs sur une hauteur au confluent de deux cours d'eau : la Reyssouze et le Cône. Plus tard, les Romains fortifient le site dont ils soupçonnent l'importance stratégique, aux portes de la capitale des Trois Gaules : Lugdunum (Lyon). Au Xe siècle, les sires de Bâgé, suzerains de Bresse, y construisent un logis seigneurial qui devient l'une des demeures des comtes
LES PETITES HISTOIRES DE L
Circuit l'Ain à vélo n° 3 - Sur la route fleurie du Revermont
Circuit l'Ain à vélo n° 3 - Sur la route fleurie du Revermont
Dominant le bocage bressan, le Revermont matérialise les premiers contreforts des Montagnes du Jura et se prolonge bien au-delà du territoire de l'Ain... Jalonné de beaux villages fleuris, ce petit territoire unique est un petit paradis pour le cycliste.Le fleurissement est une histoire de passion. Chaque année depuis plus de 40 ans, ce sont des centaines de volontaires qui s'emploient à valoriser hameaux, fontaines, lavoirs, ruelles et places de villages, contribuant ainsi à l'esthétique reconnue du patrimoine local. Côté vélo, les premières rampes demanderont
Circuit l
Mon samedi pas tout à fait comme les autres à Bourg-en-Bresse
Mon samedi pas tout à fait comme les autres à Bourg-en-Bresse
Je m’appelle Anne, et comme toutes les mères de famille, le samedi est souvent le jour des courses et des travaux ménagers. Mais de temps en temps, j’aime bien sortir de cette routine et profiter à fond du week-end, dès le samedi matin. Dans ce cas-là, direction le marché de Bourg-en-Bresse pour faire le plein de bons produits pour la semaine : légumes du Val de Saône voisin, fromages de la région (Comté, Bleu de Gex et Bleu de Bresse) et de temps en temps de bonnes quenelles artisanales ou un poulet de Bresse AOP. Si vous avez la possibilité d’aller au marché le mercredi matin, ne manquez pas la vente de volaille vivante sous la petite halle : c’est étonnant, et les enfants adorent. Vous pouvez même acheter une poule pour mettre dans votre jardin, c‘est dans l’air du temps !   Après le marché, direction le centre-ville voisin. J’aime bien flâner dans les ruelles commerçantes où on a encore la chance de trouver pas mal de boutiques indépendantes. Vous apprécierez certainement l’architecture aussi, alternant entre maisons médiévales à pans de bois et beaux hôtels particuliers des 18ème et 19ème siècles. Selon la saison, nous profitons soit d’un petit café avec une part de tarte bressane, soit d’une halte jeux et lecture dans l’un des nombreux parcs de la ville.   Après déjeuner (vous avez le choix des restaurants, du plat du jour à la table gastronomique : la Bresse mérite bien sa réputation gourmande !!!), cap sur le monastère royal de Brou, monument préféré des Français. A à peine 20 minutes à pied du centre-ville, c’est vraiment un monument exceptionnel. La façade toute en dentelle de pierre, donne le ton… Vous entrez ensuite dans les cloîtres, havres de paix, puis dans l’église avec sa nef élancée et surtout ce jubé, sorte de mur qui isole le chœur et sur lequel nous pouvons monter pour surplomber les tombeaux et autres sculptures du chœur justement. Il est difficile de ne pas avoir de frissons ! Nous terminons la visite par le musée, c’est toujours plaisant avec les enfants qui continuent leur chasse aux indices avec leur livret de visite.   Si vous n’êtes pas trop branchés patrimoine, vous pouvez mettre le cap sur le parc de loisirs de Bouvent pour l’après-midi. Immense espace naturel à Bourg-en-Bresse même (on peut même y aller par une voie verte depuis le centre-ville !), il regroupe un grand lac avec plage et activités nautiques, un golf, un parcours de santé et de nombreux jeux. Il est même possible de poursuivre la balade jusqu’à la forêt de Seillon, un vaste bois aménagé pour les activités de pleine nature.   S’il nous reste un peu de courage après ce samedi à Bourg-en-Bresse, direction l’un des villages environnants pour profiter du coucher de soleil sur la plaine de Bresse avec en toile de fond les reliefs du Jura, de la Bourgogne du Sud et du Beaujolais. Sinon, ce sera la balade du dimanche !!!
Mon samedi pas tout à fait comme les autres à Bourg-en-Bresse
Retour en haut