Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Les Rousses > Ma randonnée nature jusqu'au lac des Rousses dans le Haut-Jura
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Ma randonnée nature jusqu'au lac des Rousses dans le Haut-Jura

Par David PESENTI-COMPAGNONI
Conseiller en séjour

Moins de 2 heures de balade aller/retour depuis l’Office de Tourisme des Rousses, quelques champs à traverser, quelques sentiers, un peu de village puis de grandes étendues naturelles pour les yeux : Tourbière, forêt, animaux, nature, soleil, lac des Rousses et montagnes au programme ! 
 
Passer un bon moment c’est aussi faire quelques efforts et savourer de beaux paysages ; en vacances pour un week-end ou juste un après-midi : les familles les enfants les couples sont les bienvenus ! Alors Si ça vous dit on s’équipe de chaussures de marche et nous y allons! Suivez-moi! Prenons même un pique-nique, c’est si magique et convivial ! 
 
Le départ se fait depuis le parking de l’Office de Tourisme des Rousses, sur la droite prenons le sentier qui monte, c’est la Montée de l’Opticien et le début de la balade mais aussi un passage célèbre d’une course de ski de fond en février: La Transjurassienne ! 
On emprunte le sentier et nous arrivons à un site majeur, le lieu exact d’une bataille qui opposa en juillet 1815 les dernières troupes de Napoléon 1er aux autrichiens, un panneau relate l’événement historique.
Il faut suivre le sentier, tourner sur vôtre gauche, puis au carrefour à droite jusqu’au rond point, bien suivre les indications et montons jusqu’au collège, sur ce chemin nous arrivons sur un beau point de vue sur le lac et les montagnes environnantes, il faut descendre prendre une petite portion de route et filer sur la droite par un sentier qui mène au rocher du lac. A droite sur la colline quelques cavaliers, et devant nous une tourbière, lieu naturel au possible et si particulier : Ici, pins à crochets et bouleaux font le décor. 
Un petit tour au rocher du lac, lieu romantique et paisible et là… plein les yeux… vue sur le lac entouré de montagnes, au loin La Dent de Vaulion au fond de la vallée marque le paysage. Une passerelle sur pilotis nous emmène (les pieds au sec) sur la tourbière puis de l’autre côté du lac. Une base nautique, des pédalos, des tables pour le pique-nique, un restaurant et une plage nous accueille…
Tous à l’eau !... On peut se baigner au lac des Rousses ! La baignade est même surveillée par un maître-nageur l’été ! Voilà notre balade touche à sa fin, il y avait de quoi passer de très bons moments, alors partagez autour de vous les émotions d’une promenade réussie ! 
 
A bientôt pour d’autres randonnées sur la Station des Rousses !
Infos pratiques
SportsFamilleMontagne
L'Office de Tourisme de la Station des Rousses a pensé à vous en sélectionnant des circuits pour tous les niveaux et toutes les envies !
Que vous soyez flâneurs, contemplatifs, familles, sportifs ou passionnés de randonnée, vous trouverez toujours la promenade ou la randonnée qui vous correspond.
Fiches et cartoguides en vente sur place dans les Offices de Tourisme et Points Infos de la Station des Rousses.
Bons plans
Retour en haut