Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Auxerre > Ma découverte nocturne de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre en famille
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Ma découverte nocturne de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre en famille

Par Yoann Goizil
Conseiller en séjour

Tous les ans en mai se déroule la nuit Européenne des Musées. Pour cette occasion, Auxerre s’illumine de tous ses feux et dévoile ses monuments dans une ambiance feutrée et mystique.
 
Je me souviens de ma 1ère découverte nocturne à l’Abbaye Saint-Germain avec mes enfants. Je vous invite à plonger avec moi dans l’ambiance si particulière de ce haut-lieu chargé d’histoire.
En rentrant, je fus saisi par ce complexe resté quasi-intact depuis 16 siècles, l’emprise du temps s’étant arrêtée aux portes de cette Abbaye.
Déambulant dans l’abbatiale, une lumière tamisée m’attire vers l’extérieur et me conduit dans un espace de toute beauté : le cloître. Avec sa galerie illuminée ce lieu invite le visiteur à la sérénité dans un calme monastique.
 
Continuant ma visite, je pénètre dans le musée d’Arts et d’Histoire. Un groupe de personnes se forme. Je découvre alors que pour cette soirée spéciale, plusieurs ateliers pour enfants ont été mis en place. Mes enfants sont alors invités par la conservatrice de l’époque, à venir s’exercer aux moulages de « RIUS » (bustes d’enfants au temps Gallo-Romain).
Je profite de cette occasion pour arpenter à mon rythme et dans la pénombre l'exposition présentant l’évolution d’Auxerre, de la Préhistoire à l’époque Contemporaine.
A mon retour, fiers de leur travail, mes enfants me font découvrir leurs magnifiques statuettes. La nuit des Musées s’achevant, nous sortons et je me retourne une dernière fois sur ce symbole de la ville d’Auxerre qui garde encore une part de mystère.
 
L’Abbaye organise toute l’année des expositions pour jeune public et pour adultes.
En diurne ou en nocturne, si vous passez par Auxerre en famille, ne manquez pas une visite de l’Abbaye avec sa crypte, son cloître et son musée. Un lieu hors du temps, une architecture remarquable... L'abbaye Saint Germain d'Auxerre, un site à découvrir absolument !
Infos pratiques
DécouverteFamille
Abbaye Saint-Germain
2bis place Saint Germain
89000 Auxerre
03 86 18 05 50

Du 1er octobre au 30 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h. Du 1er mai au 30 septembre de 9h45 à 18h45.
Fermée les mardis et jours fériés.

Nuit Européenne des Musées
Dans la nuit du samedi 16 mai 2015.
Votre conseiller local AUXERROIS TOURISME
Retour en haut