Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Les Vans > Le marché de Les Vans en Ardèche, mon rendez-vous incontournable du samedi matin
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Le marché de Les Vans en Ardèche, mon rendez-vous incontournable du samedi matin

Par Mélanie Brioude
Conseillère / Référent Sociopros

Traditionnel, incontournable et vivant… autant d’adjectifs qui caractérisent LE moment de la semaine qu’aucun Vanséen ne raterait ! Été comme hiver, le marché du samedi matin est un incontournable, le moment de convivialité par excellence.
 
De tous temps les habitants des villages alentours se retrouvaient sur cette place, autrefois appelée la Grave, pour discuter, échanger et commercer. Voilà bien ici une tradition ancestrale que nous continuons à entretenir avec ferveur.
Avec ses 300 exposants en plein été, ce marché est l’un des plus grands du département de l'Ardèche. Il vous faudra donc prévoir une matinée entière pour flâner d’étals en échoppes, au gré des odeurs, des couleurs et des rires provenant des cafés qui entourent la place.
 
Je vous livre ici mon itinéraire favori pour arpenter les rues encombrées du samedi matin :
Laissez votre véhicule à proximité du cinéma et laissez-vous guider par le clocher de l’église qui dépasse aisément du cœur de ville. Depuis la Place de l’Oie, engagez-vous dans l’artère pavée qui mène au centre ancien et laissez vous porter par le flot des badauds qui, comme vous, n’aura de cesse de s’arrêter pour déguster les spécialités du secteur.
La Place du Marché, reconnaissable à sa fontaine centrale, vous offre tout ce dont vous avez besoin pour préparer un bon repas typiquement ardéchois : caillettes, picodon, vin, miel… Écoutez, sentez, regardez... vous y êtes!
Artisans et producteurs se concentrent ici pour vous offrir des produits de qualité.
Remontez ensuite vers la place principale Léopold Ollier, ouverte et ensoleillée, elle vous offrira bijoux, vêtements et artisanat. Vous y trouverez aussi l'Office de Tourisme du Pays des Vans
Il est ensuite l’heure de rentrer en direction de la place H.Thibon pour vos derniers achats.
 
Ça y est, il ne vous reste plus qu’à déguster les trésors gastronomiques dénichés sur le marché de Les Vans ! La délicieuse tapenade d’olives en apéritif, l’assortiment de charcuteries de Pays et Lou Pisadou en dessert… bon appétit !
Infos pratiques
DécouverteFamille
Marché hebdomadaire Les Vans 
Place Ollier, Rue du Marché, Place du Marché,
Place Henri Thibon
07140 Les Vans
Retour en haut