Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Auxerre > Mon après-midi découverte d’Auxerre en bateau électrique et à vélo
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Mon après-midi découverte d’Auxerre en bateau électrique et à vélo

Par Aurore Mortier
Conseillère en séjour

N’étant pas originaire d’Auxerre, l’une des premières choses qui m’a marquée à mon arrivée dans cette cité d’art et d’histoire est la vue magnifique depuis le pont Paul Bert.
On voit se refléter dans la rivière la majestueuse Cathédrale Saint-Etienne et un peu plus loin la si belle abbaye Saint-Germain. De jour comme de nuit, je ne me lasse jamais de ce panorama exceptionnel qui nous invite à venir percer les secrets de l'ancienne cité médiévale.

Un des meilleurs moyens selon moi pour profiter encore plus de ce paysage est de parcourir la rivière de l’Yonne en bateau. Ainsi, j’ai pu louer un bateau électrique le temps d’une heure à l’Office de Tourisme de l'Auxerrois. Une manière totalement différente de visiter la ville, sur l’eau, en se laissant porter par l’Yonne, si paisible…
 
Le Batardeau est la première écluse qui marque le commencement du fameux canal du Nivernais. Passée cette écluse, vous pourrez longer le grand parc de l’Arbre Sec, tout verdoyant et si vivant. Toute une population se côtoie sur les rives : les pêcheurs, les cyclotouristes remontant ou descendant le canal à vélo, les joggeurs… et les plaisanciers en été. Les bords du canal fourmillent en toutes saisons ! Je vous invite à venir profiter de la quiétude de cet endroit.

Après avoir fait l’Yonne et le canal en bateau, pourquoi ne pas le faire à vélo ? Étant la « petite dernière » de l’Office ici à Auxerre, j’avais tout à découvrir ! Et quoi de mieux que la pratique pour parler au mieux de son territoire et ses richesses ? Entre paysages verdoyants, petits villages de charme, champs de vignes et pauses photos au bord du canal…je découvrais là l’Auxerrois de façon inédite.

Sur ma route, les caves Bailly Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux…une institution dans la région ! Une étape incontournable selon moi, que ce soit pour la découverte de ces caves atypiques ou pour la dégustation de leur crémant… Pour les plus sportifs, je vous mets au défi de monter la côte jusqu’aux caves à vélo ! Après une telle ascension, la fraîcheur des caves souterraines est un pur bonheur !

Je vous invite à ne pas laisser passer l’occasion de visiter Auxerre en bateau ou à vélo si vous passez par notre belle ville ! Je me ferai aussi un plaisir de vous accueillir pour vous fournir d’autres bonnes adresses et d’autres lieux de visites à ne pas manquer !
Infos pratiques
DécouverteFamilleCouple
Location de bateau électrique (avril à septembre) :
Office de Tourisme d'Auxerre
1-2 Quai de la République à Auxerre
Tél : 03 86 52 06 19

Location de vélos adultes (toute l'année) :
Office de Tourisme d'Auxerre
Tél : 03 86 52 06 19

Location de vélos adultes et enfants (sur réservation) :
- La Maison du vélo, Place Achille Ribain à Auxerre
- France à vélo, 74 Grande Rue à Saint-Georges-sur-Baulche

Caves Bailly Lapierre
Hameau de Bailly - quai de l'Yonne
89530 Saint-Bris-le-Vineux
03 86 53 77 77
Visite-dégustation : 5€ (à 15h30 et 16h30)
Votre conseiller local AUXERROIS TOURISME
Retour en haut