Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Nances > Je conseille le Lac d’Aiguebelette pour ses activités sur l'eau
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Je conseille le Lac d’Aiguebelette pour ses activités sur l'eau

Par Magali PARSY
Responsable de l'Office de Tourisme

Le lac d’Aiguebelette est un site naturel préservé qui invite à la contemplation et à la découverte en toutes saisons… Pour explorer ce lieu magique et ressourçant, rien de tel que les activités sur l'eau et sports nautiques.
Je vous propose une balade aquatique sur ses eaux émeraude en utilisant le moyen de navigation douce de votre choix : barque, pédal’eau, canoë canadien, pirogue polynésienne, bateau électrique ou, si vous êtes sportif, le stand up paddle, le kayak ou l’aviron ! A vos rames, pagaies ou mollets pour une belle aventure au lac d’Aiguebelette dans l'Avant Pays Savoyard!
 
Cette escapade est l’occasion d’une belle exploration du patrimoine naturel et historique du site : côtes sauvages, petites îles enchanteresses, roselières, typiques hangars à bateaux, maisons sur pilotis… Je vous conseille notamment de prendre le temps de faire le tour complet du lac (compter 2h30 à 3h00) et de pousser votre périple jusqu’au canal du Thiers, véritable petite Amazonie avec ses enchevêtrements d’arbres et de plantes aquatiques ! Il offre un habitat idéal aux oiseaux pour nicher et se cacher : grèbes huppés, foulques macroules, canards colverts…
A proximité des îles, où les couleurs sont dignes de celles d’un lagon (dépaysement garanti !), vous aurez peut-être la chance de distinguer au travers des eaux limpides les vestiges de cités lacustres du site palafittique du Boffard, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO !
 
A l’Office de Tourisme du Lac d’Aiguebelette, nous vous proposons le livret « chasseur d’images » pour vous guider dans votre découverte insolite depuis le grand large ! Une fois revenus sur terre, ne manquez pas de découvrir la toute nouvelle Maison du Lac qui héberge le nouvel espace d’information moderne, attractif et convivial de notre Office de Tourisme ! Elle propose un parcours spectacle interactif pour petits & grands, dévoilant les richesses insoupçonnées du Lac d’Aiguebelette mais aussi des expositions temporaires, une boutique de souvenirs et produits locaux ainsi qu’un salon de thé avec une grande terrasse où vous pourrez vous détendre après votre aventure tout en contemplant le lac.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le lac dans son contexte écologique, je vous conseille vivement le musée Lac & Nature, situé sur la rive sud du lac: il possède notamment une collection riche sur la faune & la flore, la géologie et l’archélologie du site, diverses scènes reconstituées (animaux naturalisés, végétaux…) ainsi que des jeux et quizz destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
 
Alors… à très bientôt sur les rives du Lac d’Aiguebelette pour découvrir grâce aux nombreuses activités sur l'eau notre petite perle d’émeraude !
Infos pratiques
DécouverteInsoliteMontagne
Office de Tourisme du Lac d'Aiguebelette 
Maison du Lac
Cusina
73470 NANCES
Tél : +33 (0)4 79 36 00 02
Web : www.lac-aiguebelette.com

Horaires d'ouverture : 
Juillet – Août : Tous les jours de 9h30 à 20h
Mai - Juin – Septembre :
Du lundi au vendredi 9h30/12h30 et 14h30/18h30
Samedi et dimanche 9h30/12h30 et 14h30/20h00
Octobre à Avril : Du lundi au vendredi 9h00/12h00 et 14h00/17h30

Retour en haut