Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Martigues > J'apprends l'histoire de la confrérie des Pénitents Blancs
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

J'apprends l'histoire de la confrérie des Pénitents Blancs

Par Myriam Foughali
Conseiller en séjour / Community Manager

Un monument haut en couleurs

La Chapelle de l’Annonciade est un lieu presque tenu secret, derrière l’imposante église Saint-Genest et pourtant elle est classée monument historique depuis 1910. J’y accède par une porte dérobée comme si le fait de pouvoir y entrer était un réel privilège. 

Marine la guide, nous accueille pour conter l’histoire de ce magnifique lieu. Le plafond est peint et ornementé, les stalles sculptées et les fresques murales colorées illustrent la vie de la vierge.
Je me serai presque laissé avoir par un trompe-œil dont fait office le majestueux maître-autel.

Accrochées, les peintures à huile sur toile ont été soigneusement ouvragées et dorées à la feuille. Je suis ébloui par ce travail fait avec minutie pour rendre l’ampleur de ce style totalement baroque provençal.
Histoire de se sentir encore plus privilégiés, Marine nous propose de monter à l’étage par l’un des nombreux accès secret dont regorge la chapelle. J’y retrouverai des graffitis datant de l’an 1800. On raconte que cet espace réservé servait de prison et que les détenus y ont gravé des symboles au fil des jours. Le sentiment que j’éprouve à cet instant est particulier.

Pour faire suite à notre visite, nous empruntons la porte à l’arrière et nous nous engageons dans une ruelle. J’ai l’impression d’emprunter un passage secret avant de me retrouver dans un petit jardin très fleuri. 

Je termine cette visite en ayant le sentiment d’avoir découvert une richesse locale au détour d’une rue.  


Infos pratiques
DécouverteInsolite
Chapelle de l'Annonciade 
(XVIIe - XVIIIe s.)

Entrée libre 
Mercredi et Vendredi de 14h à 18h
Jeudi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
1er dimanche du mois de 14h à 18h
Bons plans
Retour en haut