Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Martigues > J'ai la chance de pouvoir visiter le Fort-de-Bouc
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

J'ai la chance de pouvoir visiter le Fort-de-Bouc

Par Myriam Foughali
Conseiller en séjour / Community Manager

Découverte d'un monument historique depuis 1930

Aujourd’hui, j’accompagne le groupe de chanceux qui a réussi à décrocher une place pour visiter le Fort de Bouc. Il faut dire qu’en saison estivale, il est très prisé !

Me voilà donc sur le quai en compagnie de Faustine, notre guide. Le bateau qui nous emmènera vers le Fort accoste, c’est Robert qui nous y conduira. Robert, est un personnage bien d’ici aussi ! J’embarque et je m’installe sur l’un des bancs en bois. Faustine, s’équipe d’un micro et débute la visite.

Elle relate l’histoire du paysage qui défile devant nous : les studios de cinéma, le silo, les bourdigues… Nous longeons le chenal de Caronte et découvrons une activité que l’on n’imagine pas : des bateaux énormes sont accostés afin de charger les cargaisons. C’est assez impressionnant. Par beau temps, et avec cette brise fraîche, la balade est un enchantement. Ça promet !
 
Le fort se dessine au loin et nous accosterons en moins de 30 minutes. La découverte du lieu et de son histoire sera passionnante. Nous en ferons même le tour par le chemin de ronde avec pour seul paysage la mer à perte de vue. Les canons utilisés pour sa défense sont encore en place et j’apprendrais que Richelieu aura fait emprisonner nombre d’opposants politiques sur place.

La balade à pied dans les recoins du fort m’a permis un bond dans le passé. J’ai l’impression de me retrouver quelques siècles en arrière ! Il faut dire que cet édifice est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1930, je me sens privilégié de pouvoir le visiter d’une telle façon !
 
La visite est enrichissante et notre groupe est constitué de tous les âges. Nous le quittons avec regret.
Lors du retour en bateau, j’ai cette fois la chance de voir les pêcheurs du calen en activité. Ils remontent le filet du jour pour récupérer leurs prises. Un bonus non négligeable ! Une belle sortie pleine de surprises. 
 
Infos pratiques
DécouverteInsoliteLittoral
Le Fort-de-Bouc se situe sur le territoire de Martigues, à l'embouchure du chenal de Caronte 
Visites commentées en saison estivale de juin à septembre 
Inscriptions auprès de l'Office de Tourisme de Martigues 
Durée: 2h30
Accès par voie maritime uniquement 
Interdit aux moins de 10 ans 

Bons plans
Retour en haut