Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Pont Audemer > Le Mirliton de Pont-Audemer, mon conseil gastronomique
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Le Mirliton de Pont-Audemer, mon conseil gastronomique

Par Nathalie Leviel
directrice

La Normandie est célèbre pour ses spécialités gastronomiques telles que les fromages, son cidre, etc. Directrice de l’Office de Tourisme de Pont Audemer, j'ai choisi de mettre à l'honneur la spécialité typique de Pont Audemer, le Mirliton. Voici un peu plus de détails sur cette spécialité culinaire sucrée.

Savez-vous que c'est Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier à la cour de France et auteur du premier viander qui a imaginé cette recette en 1340 ? En effet, Guillaume Tirel était originaire du village limitrophe à Pont Audemer, Tourville sur Pont Audemer. Lors de ses nombreux voyages, il a découvert les fruits secs et a imaginé cette recette pour rendre hommage à sa région normande.

Sa recette a depuis cette époque évoluée et aujourd'hui, le Mirliton se compose d'une pâte à cigarette roulée, fourrée d'une mousse praliné et fermée au bout par du chocolat noir. Bref, il est redoutable pour faire fondre les gourmets!

On le trouve dans de nombreuses pâtisseries de Pont Audemer dans lesquelles je vous invite à vous arrêter. Vous pourrez le savourer à toute heure, par gourmandise ou en cas de petite faim. A chaque Mirliton sa dégustation: vous pouvez également  le proposer en dessert accompagné d'une salade de fruits...Laissez-vous tenter et venez le découvrir sans tarder!
Infos pratiques
DécouverteFamilleInsolite
Plus d'infos sur le site de la ville de Pont Audemer :
http://www.ville-pont-audemer.fr/tourisme/
Bons plans
Retour en haut