Bergerie de la Palette FFC n°68
Itinéraire aller-retour en forêt par la piste qui longe la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies-Beaufortain-Val d'Arly.Il est possible de poursuivre sur cette piste jusqu'à la croix de Varzeron (cela ajoute 6,2 km A/R et 180 m de dénivelé), également en aller-retour.
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DU VAL D'ARLY
Randonnée Tour de la Pointe des Follys
Cette randonnée traverse l'Alpage de l'Essert où l'on fabrique pendant l'été le fromage Abondance et la tomme de chèvre. De la Pointe des Follys, le panorama est magnifique sur la vallée d'Abondance.Repère 1 : depuis le parking de l'Essert, juste avant le pont sur la droite, prendre le sentier puis à gauche le chemin en forêt. Après le pont en bois, suivez le chemin jusqu'à la route de Frogy qui vous emmène à Fremoux Dessous. Après la dernière ferme, la route goudronnée s'arrête. Continuez le chemin sur environ 100 m et bifurquez sur la droite en direction
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME D'ABONDANCE
Randonnée : les hameaux de Montmin
Partez à la découverte des 7 hameaux de Montmin ! Départ du cimetière en direction du Villard (attention, entre le cimetière et le hameau du Villard, vous marchez sur la départementale). Au Villard, vous trouverez un four.Avant de prendre la direction du hameau de la Perrière, vous longez la rivière et découvrez les vestiges d'un moulin. Traversez le hameau et empruntez le pont vers Plan Montmin. Levez les yeux et admirez à Plan Montmin le flanc de la montagne où les maisons sont décorées de statuts saluant les processions passant par là. Après avoir traversé le hameau
Chapelle des Vernettes - Extension Tour de l'Aiguille Rousse
Partez à la découverte d'un des fleurons de l'architecture baroque dans un écrin de verdure et de mélèzes. Et prolongez, si le coeur vous en dit, en effectuant le tour de l'Aiguille Rousse dans une ambiance plus minérale.Du Parking de la Chenarié, franchir le pont sur le ruisseau du Poncet. Suivre la piste sur quelques dizaines de mètres, puis emprunter le sentier sur la droite. Au croisement un peu plus haut, partir à gauche en direction de Pracompuet (Chapelle St Jacques datant de 1684). Après la dernière maison du hameau, prendre à droite le sentier qui monte raide entre
Chapelle des Vernettes - Extension Tour de l
La Cachette
Piste officielle de compétition, très rapide pour public averti.Départ sommet du télésiège Cachette à Arc 1600. Descente permanente avec sauts et virages relevés. Très beaux passages en forêt. Arrivée au départ Cachette. Accueille chaque année les meilleurs riders lors des compétitions officielles (notamment l'Arcadienne, manche de la coupe Rhône-Alpes).
Pié rond
Une balade à faire en famille, même avec le petit dernier dans une poussette. Le site de la chapelle de Notre-Dame de Bois vert tient son nom de « Beauvoir » qui désigne, en dauphinois, un lieu où la vue est belle.Cet écrin de verdure est propice à un bon pique-nique avant d'emprunter la piste qui vous mènera, tout en douceur, jusqu'à « Pié Rond ». Pensez à « jeter un oeil » à la fontaine miraculeuse de Saint-Clair, la légende veut qu'elle soigne les problèmes de vue.
Sentier du Mont-Jovet
Le Mont-Jovet 2558m est le point culminant de la Commune d'Aime. Cette randonnée vous fera découvrir un paysage grandiose, de la chaîne du Mont-Blanc au Pelvoux, et constitue l'un des plus beaux panoramas des Alpes. Une table d'orientation vous explique tous les sommets environnants.
Rando Bébé : Le Ruisseau de Pramain
Jolie promenade le long d'un superbe ruisseau, au fil des chalets de montagne. Forêt de mélèzes et pelouses fleuries. La vue sur le Mont Blanc est magnifique.Se rendre aux Bauches en voiture sur la route des Coches jusqu'à son terminus (10 min) et de garer sur le premier parking. Suivre la petite route goudronnée au début puis poursuivre par le chemin qui longe le torrent. Vous arriverez sur une large partie de prairie qui sera le but de votre balade. Le retour se fera par le même itinéraire avec la possibilité de changer de rive du ruisseau (petite passerelle). Cette petite
Boucle du Plateau de la Croix
Une fois parcourue la jolie petite boucle de Saint-Nicolas, les amateurs éclairés ne pourront qu'apprécier la grande boucle du Plateau de la Croix.Le sentier serpente sous le télésiège, et coupe les virages de la route menant au Plateau de la Croix. On laisse la Croix sur la gauche, pour une traversée d'où on peut voir le panorama. Le sentier (attention, il peut être très verglacé et donc dangereux. Il est vivement recommandé d'avoir des petits crampons) rentre dans la forêt d'épicéas. En arrivant au lieu « Le Frêne » (d'où on pourrait rejoindre
Votre conseiller localLES CONTAMINES TOURISME
Vers la Lozère
Ce circuit, sans difficulté, vous permettra de (re) découvrir le causse de Sévérac qui effectue la liaison avec le Causse de Sauveterre, son voisin lozérien. Admirez les panoramas et lefour à pain du Recoux.