Le Chemin des Bergers
Tour de la Combe des Moulins, chemin panoramique sur la vallée de la Combe des Moulins et ses torrents. Départ du Plan de l'Arc. Bons marcheurs.LES TROUPEAUX Les propriétaires de parcelles foncières à Plan Pigeux se regroupaient pour l'utilisation commune de leurs alpages. Leurs vaches étaient rassemblées en un troupeau unique. Les propriétaires formèrent en 1924 le fruit commun de Plan Pigeux. Il associait à l'origine 17 propriétaires et 35 vaches de race « tarine » spécifique à la région de Tarentaise. Ce syndicat employait une équipe complète de quatre hommes
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE LA ROSIÈRE
Les alpages de Charmy l'Adroit
Une belle randonnée panoramique sur les alpages d'Abondance avec vue sur les sommets Suisse et du Chablais et le Lac des Plagnes, en passant par des chalets traditionnels de montagne.Itinéraire principal: Descendez au bord du lac,suivre la direction Chalets de Lens par le refuge des Tindérêts. Les 2 itinéraires se rejoignent avant le chalet de Cubourré. Variante plus courte: montez le chemin empierré, direction refuge des Tindérêts Repère 1 : suivre le chemin qui monte la combe d'Ardens en face de vous. Dans ce vallon, on peut encore observer en-dessous des chalets
Les alpages de Charmy l
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME D'ABONDANCE
De gare en gare Souppes-sur-Loing / Dordives
Aux confins de la Seine-et-Marne et du Loiret, découvrez le Gâtinais entre les vallées verdoyantes du Loing et du Fusain, Fusain qui arrose la surprenante cité médiévale de Château-Landon. Réservez-lui une visite !1 - Dos à la gare de Souppes-sur-Loing/ Château-Landon, se diriger vers la gauche, tournez à gauche dans la rue de la République, prenez le souterrain pour récupérer la rue de l'autre côté des voies et arrivez sur la place. 2 - Passez devant l'église, tournez à droite dans le chemin le long d'un ru (lavoir) poursuivre le Loing jusqu'au pont
Circuit Découverte de Château-Landon
A 1 heure de Paris, la cité médiévale de Château-Landon perchée sur son éperon rocheux vous invite à une balade bucolique.Une promenade qui vous fera prendre de la hauteur de sorte que vous aurez une vue panoramique sur les monuments, sur le parc de la Tabarderie mais aussi sur la rivière le Fusain bordé de 17 lavoirs.
Plan Désert: Enduro VTT - n°7
Venez vous initier à la pratique Enduro, sur un itinéraire facile.Prendre le télésiège du Mont-Rond. Au sommet du télésiège, aller jusqu'au Lac de Guï en suivant les panneaux bleus Enduro. Le début du parcours se situe sur la piste 4x4, à proximité du Lac du Gui, pour entrer ensuite rentrer dans la forêt. L'itinéraire ressort plus bas vers une ferme. Attention veuillez respecter le travail des agriculteurs et ne pas sortir du chemin. L'itinéraire reprend la piste 4x4 pour arriver au Plan Désert.
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DU VAL D'ARLY
Balade du Frenalay
Charmante balade en plein coeur du célèbre Cirque du Fer à Cheval. Au pied des montagnes admirez les cascades et le splendide panorama durant cette promenade facile et agréable.En partant du Parking prendre la route des chalets du Frenalay. Continuer sur la gauche sur le sentier dans la forêt puis à l'intersection prendre la direction du restaurant du Fer à Cheval.
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE SAMOENS
Chablais, Léman, Vallée Verte
Avec ses pêcheurs et ses bateaux, le lac Léman a toutes les allures d'une véritable mer intérieure bordée de ports, de vignobles, de coteaux et de stations thermales. Naviguez sur le lac ! Vous trouverez le long de la côte française du Léman des centres nautiques où assouvir votre passion de la voile, ou ramer à bord d’un kayak. Des croisières sont également possible pour aller voir les voisins suisses par exemple. Ressourcez-vous ! Les Thermes de Thonon les Bains vous attendent pour des moments de détente et de bien-être. Evadez-vous en montagne ! Toute proche, dans l’arrière-pays, la si bien nommée Vallée Verte, les stations des Alpes du Léman et celle du massif des Brasses, rassemblent tous les plaisirs de la promenade, de la randonnée et des activités hivernales... avec pour décor une nature chaleureuse et accueillante. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme du Lac Léman. Ils vous aideront et vous conseilleront pour votre séjour.
Le pilon Saint-Clément
Vos efforts seront récompensés par les vues magnifiques au sommet du Pilon Saint Clément.1. En face du parking, prendre le Chemin de la Font du midi puis le Chemin de la Pierre Plantée. Arriver au chemin goudronné et l'emprunter sur la droite. 2. Après avoir fait environ 800 m, prendre un chemin à gauche. Il rejoint la piste, la suivre sur la gauche. Laisser la piste Les Esplanettes sur la droite et continuer tout droit. 3. La piste débouche sur une autre piste qu'il faut emprunter sur la gauche. Continuer sur le chemin principal. Il débouche à nouveau sur un
36 - Lacets de Montvernier - Tour du Châtel
Au départ de St-Jean-de-Maurienne, prendre la Mauriennaise jusqu'à Pontamafrey. Les lacets de Montvernier, accrochés à la falaise, et d'où l'on aperçoit les grimpeurs d'une via ferrata, forment l'une des routes les plus spectaculaires qui soient.Une magnifique route et ses 18 lacets : l'Alpe d'Huez et ses 21 lacets célèbres grâce au Tour de France n'a qu'à bien se tenir, car la photo de ces 18 lacets de Montvernier a trôné dans les livres de géographie pendant une cinquantaine d'années. Pas moins de 6 ans de travaux, entre 1928 et 1934, ont été nécessaires pour
Petite balade sur le sentier du Baroque
Balade sur une partie du sentier du Baroque à la découverte de l'art baroque à travers ses églises, chapelles et oratoires. Balade facile, accessible à tous. Point de départ : Eglise de Combloux. Au départ de la Maison du Tourisme prendre la direction 'Haut Combloux' sur 300m. Au 1er croisement prendre sur la droite, et stationner sur le parking vers l'église. Durée : 1h30 Dénivelé : 20m Altitude départ : 1000m Altitude arrivée : 1020m Accessibilité poussette : oui Nature du terrain : chemin et route Type de sentier : petite randonnée Niveau de la randonnée :