Le Pic de Marcelly par le Planey
Parcours en moyenne montagne offrant des points de vue remarquables sur les vallées et montagnes environnantes, Mont-Blanc, Jura, Bornes-Aravis...
Votre conseiller localPRAZ DE LYS SOMMAND TOURISME
La
La "8"
Itinéraire en forêt, incontournable aux Arcs pour un descendeur confirmé.Depuis le sommet du funiculaire à Arc 1600, suivre la route goudronnée jusqu'au plateau de Courbaton. Descente très technique sur monotrace dans la forêt longeant la conduite forcée EDF, jusqu'à la centrale électrique de Malgovert. Retour au funiculaire par route départementale goudronnée le long des marais jusqu'au pont de Montrigon.
LES HAMEAUX DES TRAVERS
Situés entre 860 et 970 m d'altitude, les hameaux des Travers sont appelés ainsi car ils s'étalent sur le versant nord de la vallée de Saint-Bon, le long du Doron de Bozel. Ainsi ils se sont implantés « en travers » du versant nord. Premiers hameaux peuplés de la commune, ils sont implantés dans la pente et entourés de vergers. Autrefois reliés par des chemins muletiers, ces derniers ont été reconvertis en sentiers pour le plus grand plaisir des amoureux de la marche à pied.
Votre conseiller localVALLÉE DE BOZEL TOURISME
Sentier Refuge du Saut par les Ramées
Avancer en direction du Lac de Tuéda. Prendre la direction de Refuge du Saut, 50 m après les derniers garages sur la droite, ce afin de contourner par l'arrière les dernières résidences du Châtelet.Un itinéraire en boucle vous permettant d'apprécier une très belle diversité de paysages, de flore (arcosses, épicéas, arolles pins cembro) mais aussi de faune (marmottes, aigles, chamois, bouquetins). Après un départ en forêt dans le Bois des Ramées cet itinéraire vous propose de prendre un peu de hauteur pour rallier le plateau de la Plagne à 2000 m d'altitude au pied
Votre conseiller localMÉRIBEL TOURISME
Rando B4 - Barme des chèvres
Barme : mot patois, correspondant à un abri sous un surplomb rocheux, utilisé par les bergers de chèvres.Depuis le parking du Bouquetin, suivez la route des Fontanettes jusqu'à l'épingle de la route à proximité de la résidence le « Télémark ». Le sentier démarre sur le côté amont de la route, au pied de l'éboulis. C'est un parcours forestier où les peuplements d'épicéas dominent, il s'agit de l'essence la plus répandue sur le site de Pralognan, mais vous pourrez aussi observer des pins à crochets et quelques pins sylvestres, témoins d'un milieu
Itinéraire Nordique Col des Moises-Col du Feu
Cette randonnée emprunte l'itinéraire nordique reliant le Col des Moises au col du Feu . Il est damé à chaque fois que le niveau d'enneigement est satisfaisant. Veillez à ne pas piétiner les traces réservées aux fondeurs. Prenez l'itinéraire de ski de fond qui part du col des Moises (2ème chemin à droite après l'oratoire des Moises). Le chemin monte jusqu'au hameau de Châtillonet, puis traversez l'alpage de Trécout , alpage mêlé de parcelles d'épicéas. Le retour se fait par le même itinéraire. HIVER 2018/2019 Cette année, l'accès à cet itinéraire (Col des
De hameau en hameau
Cette boucle permet de découvrir le charme des hameaux de la vallée de Champoléon. Chapelles, fontaines, maisons traditionnelles, cadre naturel unique, un itinéraire parfait pour découvrir le patrimoine champoléard.Des Borels aux Fermonds, à travers bois et champs à petits pas feutrés, découvrez le plaisir de la balade en raquettes. N'oubliez pas de faire une pause au gîte des Gondoins. Départ : Parking des Borels. Parcours : Après avoir passé le pont qui traverse le Drac Blanc, prendre le tracé qui part à gauche de la piste damée en suivant le balisage des
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME D'ORCIERES
Circuit VTT-E : Les 4 Hameaux
Lieu de départ : Vallon de Champagny le Haut Un itinéraire pour le VTT Electrique aux portes du Parc National de la Vanoise, au coeur d'un site naturel classé ! Niveau vert - Très facileDurée : 2h Distance : 14 km Dénivellation positive : 155 m Type : Boucle Depuis Champagny empruntez la route d'accès à Champagny le Haut sur 4 km environ, l'itinéraire débute à l'entrée du vallon. D'abord en rive gauche puis en rive droite à partir du hameau de la Chizerette via le camping, on rejoint les hameaux de Friburge et du Laisonnay. Après avoir profité du calme
EldoradoRando - Sentier de la tête de Vautisse
Randonnée de haute montagne, permettant d'accéder sans grande difficulté à un sommet dépassant 3000 m.Carte IGN n°: 3537 ET Balisage: jaune Parking de départ: Au dessus du village de Réotier, prendre la direction de la Bourgea, puis de Mikéou et suivre la route pastorale jusqu'à la cabane de l'Alp, point de départ du sentier. Informations: A voir : Au sommet, un point de vue exceptionnel sur la chaîne alpine, avec entre autres le Mont-Blanc et le Mont Viso, les Ecrins et le massif de la Sainte Victoire. Descriptif: Magnifique belvédère sur tout le
Le Chemin des Myrtilles
Appréciez le sous-bois et les belles couleurs de l'après-midi sur la vallée depuis l'Arête des Zittieux. Départ de l'Office de Tourisme de La Rosière. Facile.LA MYRTILLE Parmi les fruits les plus appréciés en montagne, il y a la myrtille. Baie devenue incontournable dans la gastronomie savoyarde en tarte, crêpe, glace, confiture ' elle n'a pas d'équivalent. En plus de son goût caractéristique, la myrtille regorge de bienfaits. Elle est source d'antioxydants, bénéfique pour la vue et pour la circulation sanguine. Avant de la cueillir, il faut savoir la