Circuit de la Gour
Empruntez le circuit de la Gour, et découvrez les trésors cachés de Gimel-les-Cascades. Départ place du belvédère pour rejoindre l'ancien chemin moyenâgeux qui reliait le bourg de Gimel à Tulle. Il vous faudra ensuite franchir la rivière, grâce à une passerelle, pour rejoindre la cascade dite de la Gour, au coeur du site Natura 2000. Puis ce sera la remontée jusqu'au bourg de Gimel. Vous traverserez ainsi le site classé des gorges de la vallée de la Montane. Un cheminement complémentaire vous est proposé, dans l'enceinte du village, pour découvrir cascadelles et parc de
Le tour de la Vallée verte
Un itinéraire longue distance, réalisable en 3 ou 4 jours, au départ d'une des communes de la vallée. Une découverte de toutes les facettes de la Vallée verte : ses paysages, ses alpages, son patrimoine naturel, son histoire et ses habitants.Ce parcours vous permettra aussi de profiter des splendides panoramas sur la Lac léman et la Vallée Verte, vrai jardin d'Eden montagnard. Point de départ : Une des communes de la Vallée verte Durée : 3 ou 4 jours Distance : 64 km Randonnée sportive Soyez vigilant le balisage de ce parcours est en cours d'homogénéisation.
Circuit
Circuit "De l'Oeuf à la Rimarde"
Partez vous promener dans le Grand Pithiverais, votre balade vous mènera à Estouy, Aulnay-la-Rivière, La-Neuville-sur-Essone, Yèvre-le-Châtel et Yèvre-la-ville. Le tracé suit les cours d'eau l'Oeuf, l'Essone et la Rimarde et vous mènera à travers les champs du Grand Pithiverais.
Circuit "De l
Le Pas des Boeufs n°4 - NOIR - Base VTT FFCT Val de Durance
Le pas de boeuf est notre fleuron. Un florilège de sensations fortes, des sentiers magnifiques empruntant des vallons sauvages et arides ; puis la fraîcheur des sous-bois, l'enivrant parfum des genêts, un impressionnant passage en crête, des robines, des gués à traverser, un sentier qui faufile au milieu des bruyères arborescentes' Le plaisir absolu ! Mais attention, c'est un circuit noir, parfois très technique (au minimum 3 portages) qui requiert de bonnes capacités physiques. Départ de Château-Arnoux par le chemin qui monte derrière la Ferme de Font Robert (office de
Stand Up Paddle sur la rivière Guiers
Nouvelle activité ludique, aquatique et sportive, le stand up paddle est à découvrir sur la rivière Guiers, de Pont de Beauvoisin à Saint Genix sur Guiers. Activité encadrée par des moniteurs diplômés d'Etat.Vous pratiquerez le Stand Up Paddle sur la rivière Guiers, testerez vos reflexes et votre équilibre en eau vive. Un challenge sportif abordable qui vous fera vivre une aventure ludique et rafraichissante. Possibilité de location de matériel sans encadrement en 1/2 journée. Possibilité en eau calme, sur le Lac d'Aiguebelette.
Circuit de Ballée / Préaux
Départ de la place de l'église de Ballée. Prendre la D24 en direction de Saint-Loup-du-Dorat puis tourner à droite à la première intersection pour s'engager dans la Rue du Hautbois. Continuer tout droit pendant environ 400m pour arriver à une patte d'oie. Prendre à gauche pour emprunter un chemin rural qui débouche sur une petite route caillouteuse après 900m. Sur la gauche, on remarque la croix de pierre dite Croix-des-Chouans. Tourner à droite et continuer tout droit pendant environ 2km pour arriver à un croisement avec la D284 (calvaire). Partir à gauche sur la D284, faire
Sentier Botanique
D'une durée d'une heure, le sentier botanique utilise un chemin communal. Son objectif est de faire découvrir aux promeneurs la flore de notre région au moyen de panneaux d'indication des arbres et des plantes. Un coin pique-nique et deux abris en cas de pluie dont « le chapi » vous accueillent au cours de votre balade. Suivez le balisage sentier botanique avec un oiseau et une branche de chêne sur fond gris pour vous orientez durant la balade. Le départ se fait Place de la Fontaine devant le panneau de sentiers pédestres.
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME FOREZ EST
Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire de randonnée pédestre "Les Crêtes"
Découvrez les multiples facettes de la commune de Tournon sur Rhône de la cité de carctère au coeur du vignoble du St Joseph à la rafraichissante Vallée du Doux en passant par le plateau agricole. Accessible depuis la Viarhona.Suivre le balisage jaune et blanc + blanc et rouge, c'est une randonnée de niveau "difficile".Accessible VTT niveau moyen. Rando N° 20 dans le topo-guide de randonnée autour de Tournon sur Rhône en vente dans les OTSI Ardèche Verte.
Visite commentée à travers le village de Montauroux
Venez à l'office de tourisme, vous munir d'un document distribué gratuitement et appelé "visite commentée". Avec ce dernier vous découvrirez le village grâce à de nombreuses explications : l'église St Barthélemy, la chapelle St Barthélemy, la vue panoramique depuis la place du village...
Circuit VTT n°9
Circuit VTT n°9 " Les Châtaigneraies " (centre VTT-FFC de l'Albanais)
Ce parcours s'adresse à un public assez sportif. Parmi les curiosités : la présence de châtaigniers séculaires, des jardins soi-disant secrets. On ne vous en dit pas plus...Départ parking de l'église. Direction Saint-Eusèbe, en haut du chef lieu (croix) continuer tout droit vers les Jardins Secrets. A la sortie du hameau Beulaz quitter la route, prendre en face le chemin en cailloux puis à gauche juste avant la ligne haute tension. A Lagnat : Jardins Secrets (visites) et lavoir 100m plus loin, prendre le 1er chemin à droite pour rejoindre à nouveau Beulaz. Prendre