Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
Lignes de collines ou de montagne au loin, ce parcours est tracé à travers les villages dont les maisons construites de galets et de pisé donnent à ces grandes plaines un charme tout particulier.Au départ de Beaurepaire, aller en direction de Saint-Barthelemy-de-Beaurepaire par la D73, Pajay, Penol, la Côte-St-André, la Frette, le Grand-Lemps, Burcin, Charavines et son lac.
Retour par la D50 vers Apprieu puis la D520 vers Colombe, le Grand-Lemps, la Frette, à gauche la D154 vers Saint-Etienne-de-St-Geoirs, Saint-Siméon-de-Bressieux, Viriville, Thodure, le Content,
L'itinéraire démarre de la bastide de Marciac fondée à la fin du 13ème siècle, et qui a conservé son caractère médiéval avec sa place à arcades. L'itinéraire vous enmène jusqu'au charmant village de St Justin jalonné de petit patrimoine.
Cette belle boucle emmène les randonneurs, en plein coeur de la forêt domaniale de Brotonne, anciennement nommée forêt d'Arelaune. Pour les amoureux de la nature, c'est un superbe moyen de découvrir ou redécouvrir cette forêt royale et de sa biodiversité.
C'est un précieux morceau de littoral, préservé, presque intact, qui n'a pas encore subi les outrages du béton ! On n'y trouve ni plage chic ni spot branché, mais des petits ports de pêche traditionnels, des calanques bien cachées et surtout des fonds marins fascinants, d'où ce nom de côte « bleue ». Sur 28 kilomètres de long et 15 000 hectares, le parc marin constitue une réserve naturelle fabuleuse, à découvrir avec palmes et tubas. Les villages agrégés le long de la côte ne manquent pas de personnalité, à commencer par Martigues, atypique avec son réseau de canaux et
Un parcours qui débute par les extraordinaires lacets de Montvernier, avec une suite athlétique sous les falaises de Montpascal. La traversée du col du Chaussy vers Montaimont s'achève sur la route du col de la Madeleine. Une boucle de toute beauté !Le circuit emprunte la spectaculaire route de Montvernier et ses 18 lacets, l'ascension se poursuit, permettant de découvrir de belles vues sur les massifs environnants et de traverser les hameaux de Montvernier, puis un beau passage assez aérien avant d'atteindre le village de Montpascal. Le col du Chaussy relie ces villages
A son point de départ, le circuit vous présente la richesse patrimoniale de Sainte-Fortunade : son église bâtie autour d'un choeur roman, et bien sûr son château du XVe siècle aux pièces monumentales inscrit dans un joli parc du XIXe flanqué d'une orangerie' Traversez le vieux village du Barry-Bas puis approchez les chapelles de Chabrignac et des Métayers tout en profitant de remarquables panoramas sur les Monédières, les Monts d'Auvergne' Il existe une variante de 11,5 km.
De Reims à Laon, 50 kilomètres seulement, mais deux montagnes et deux atmosphères différentes. D'un côté, la Champagne, le pays des rois et des bulles qui font la fête. De l'autre, l'Aisne campagnarde qui conserve le souvenir des combats de deux conflits mondiaux. Voyage au pays des cathédrales.
Sublime point de vue depuis la cime du Mont-Jovet . À 360°, le regard embrasse les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc, les Alpes du Valais, la Vanoise '
Vous pourrez faire une halte au refuge du Mont Jovet (voir conditions d'ouverture)Départ : La Cour
Depuis le village le sentier montant indiqué 'Mont-Jovet'. Montez dans la Forêt de la Cour (variante de 10 mn possible pour un point de vue au sommet de la Grande Roche), puis traversez les pâturages jusqu'au refuge du Mont-Jovet. Grimpez jusqu'à la cime (2 558 mètres, table d'orientation).
Le chemin des
Le GR5F, sentier de grande randonnée de Bussang à Coblence, propose une version directe d'Apach à Metz par la verdoyante vallée de la Canner. Cette étape propose au randonneur de rejoindre Kédange-sur-Canner au centre-ville de Metz. L'itinéraire se poursuit par la vallée de la Moselle.
Itinéraire mythique, le GR®59 relie le GR®5 au GR®9, les Vosges au Jura. Cet itinéraire constitue un trait d'union entre les deux massifs.
Le GR®59 débute au sommet du Ballon d'Alsace (1247 m). Il entre en Haute-Saône sur un chemin rocailleux qui s'étire entre le Col du Stalon et le col du Luthier. Il est rejoint par les GR®7 et GR 533 sur le flanc Est du Ballon de Servance (1216 m). Le GR®59 emprunte la chaume du Ballon et pénètre dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois. Il surplombe ensuite la forêt domaniale de Saint-Antoine et la haute vallée du Rahin et remonte