Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
Boucle non balisée
Amateurs de cités médiévales et d'Histoire, ce circuit saura vous séduire. En pénétrant dans les murs de la « Cité Comtoise de Caractère Bourgogne-Franche-Comté » d'Orgelet, on se demande quelle histoire se cache derrière ses bâtisses. Ville natale de cadet Roussel et ancien chef lieu de bailliage, la plaine était autrefois un lieu de passage important vers la vallée de l'Ain. Aujourd'hui, il ne reste quasiment rien. Seul le carrelage médiéval (visible dans l'église du village) découvert dans les ruines du château, témoigne de cette époque.
L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne sur plus de 5 000 km. Appelée « La Scandibérique » en France, l'EuroVelo 3 traverse le pays du nord-est au sud-ouest sur plus de 1 700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. En région Centre-Val de Loire, elle traverse 3 départements (Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire) et longe le canal du Loing, La Loire à Vélo et St Jacques à Vélo via Tours.
Une ascension sans difficulté et à l'arrivée, un panorama grandiose, notamment sur le Roc d'Enfer et le Mont Blanc.Du parking, emprunter le chemin carrossable en direction de Chalet Blanc, au coeur des alpages. Après 1,3 km, prendre à gauche un petit sentier en direction du pied de la pointe de Chalune. Rejoindre ensuite le sentier à flanc de montagne se dirigeant vers la droite, vers le col de Chalune. Le sentier vers la gauche permet de rejoindre la pointe de Chavasse. Du col de Chalune, 30 à 45 minutes de marche sur chemin escarpé permettent d'atteindre le sommet,
Un espace de tranquillité propice à la promenade, aux portes de Limoges... La forêt des Vaseix, propriété du Conseil général, couvre près de 105 hectares de conifères et de feuillus cernés de prairies et de zones humides.parking 1 : "la Bergerie" sur la RD20, à droite après le hameau Les Places.
Une balade facile au départ du col de l'Encrenaz, sur la commune de la Côte d'Arbroz, qui permet d'admirer le Roc d'Enfer et le Mont-Blanc !
Départ : col de l'Encrenaz sur la commune de la Côte d'Arbroz.
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Altitude de départ : 1 433 m
Altitude maximale : 1 677 m
Balade balisée suivant la charte du PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) du Conseil général.
Descriptif détaillé de cette balade sur le site Internet de l'Office de tourisme de la Vallée d'Aulps (www.valleedaulps.com).
Carte IGN
CIRCUIT CYCLOTOURISTIQUE DES DOLMENS ET POLISSOIRS
Départ : Marcilly-le'Hayer
Longueur : 82 km 5 heures 30
Dénivelé : 650 m Niveau : Moyen
Départ : Marcilly-le-Hayer
L'Aube possède une importante concentration de mégalithes principalement rassemblés dans la partie nord-ouest du département, le Nogentais. Menhirs, dolmens et polissoirs, autant de pierres qui témoignent d'un passé bien lointain, le Néolithique final (2 500 à 2 000 avant J.C.). Partez à la découverte de ces pierres mystérieuses en suivant le parcours des mégalithes autour de Marcilly-le-Hayer.
Km 12 : Pâlis
Anecdote : La tradition rapporte
Départ parking Pierre de Couhard.
Face à l'église, prendre le chemin à gauche qui longe le bief et le suivre pendant 1 km
jusqu'à la passerelle, que l'on traverse.
Tourner à gauche, et 75m plus loin suivre le balisage jaune et vert pour monter en zigzag les 100 marches jusqu'à la route forestière.
Tourner à droite, et 100m plus loin un sentier monte à gauche. Continuer 80m puis
rejoindre le sentier par les marches à gauche.
Après 600m tourner à droite. Descendre, traverser la route, prendre le chemin en face et 100m plus loin suivre à droite direction Montmain.
Arrivé