Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
A vélo, à pied ou même à cheval, la voie verte Passa Païs compte plus de 75 km de sentiers pour admirer la nature et la flore entre le Tarn et l'Hérault.
Ici, vous parcourrez le tronçon entre Mazamet et Labastide Rouairoux.La voie verte « Passa Païs » s'élance dans la vallée du Thoré ; au coeur du massif montagneux qui barre le sud du Tarn.
C'est une véritable « traverse paysagère » encadrée par les versants de la Montagne Noire et du plateau d'Anglès, qui découvre, par séquences, les belles pâtures du Thoré.
L'emprise de l'ancienne voie ferrée
Circuit n°6 (rouge) VTT - En Route pour la Navarre
Au départ de Pampelonne, bastide devant son nom à Pampelune en Espagne, ce circuit vous conduira à travers champs jusqu'au gué de Ségrassiés. Randonnée bucolique où vous pourrez voir des oustalous, maisonnettes typiques du Ségala.Cette boucle de 13 kilomètres au départ de Pampelonne, qui doit son nom à la ville de Pampelune en Espagne vous permettra de profiter de la campagne du Ségala, et de découvrir les oustalous. Patrimoine bâti typique des lieux, ces maisonnettes en pierres accueillaient autrefois le repos des bergers. Vous les retrouverez à travers champs
Toute l'histoire de Grignon est liée au canal et à la présence des trois écluses, des alignements de platanes et de maisons caractéristiques. Ce circuit permet de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement hydraulique du canal.
Au XIIIème siècle, la situation de Grignon à proximité de la forêt, et la facilité d'alimentation en eau d'un canal par de nombreux étangs, ont permis à des compagnies privées de construire le port de Grignon et la section Grignon-Montargis du canal d'Orléans.
Un beau circuit VTT vers le Mas de Tence, vue panoramique à 180° et table d'orientation en haut du village.Des montées et descentes techniques se succèdent jusqu'au sommet du bois de Crouzilhac. La fin du parcours se fait en descente, avec des parties techniques jusqu'à Tence.
Ce parcours familial emprunte de petites routes tranquilles et donne un aperçu intime de la Flandre : habitat traditionnel, pommeraies, haies vives, estaminet. La meilleure période s'étend d'avril à octobre. Certains passages humides nécessiteront le port de chaussures étanches en période de pluie.
Balisage jaune
Depuis le parking des Intages, redescendre 50 m et prendre à gauche le chemin qui contourne la ferme, direction Plan Genêts. À l'intersection, prendre à droite vers Prapacot. Poursuivre en direction des Grands Prés/Le Bettex. Le chemin devient plat. Au croisement suivant, suivre la direction Planset/Le Bettex. Poursuivre sur le long plat et profiter des très belles vues sur la vallée et la chaîne des Fiz.
Après un chalet sur la droite, prendre le sentier à gauche dans la forêt direction les Monts-Rossets. La descente est un peu raide mais pas longue. À l'intersection, prendre à
Tout au long de la balade, vous aurez une vue dominante sur une grande partie de la vallée et ses villages. Passant près d'anciens chalets d'alpage, vous ferez connaissance avec la vie pastorale d'hier et d'aujourd'hui.Point de départ : Menuires Croisette
Altitude départ :1850m
Altitude maximale: 2049m
Accessibilité poussettes : non
Nature du terrain : Terre
Difficulté particulière : cet itinéraire est difficilement réalisable en aller et retour dans sa totalité. En revanche, on peut aisément fractionner le parcours pour effectuer une balade entre station et
Randonnée en forêt pour partir à la découverte des fortifications militaires de la vallée : des forts datant du 19ème siècle perchés sur les hauteurs de Plampinet.Garez-vous sur le parking à la sortie de Plampinet juste après le pont.
Traverser la route pour rejoindre un chemin qui longe le cimetière, le sentier monte ensuite en lacets raides jusqu'au fort de l'Olive (750m de dénivelé et 4h A/R).
Pour rejoindre le Fort de Lenlon, il suffit de suivre la ligne de crête qui poursuit derrière le fort de l'Olive par une large piste militaire. Le fort se situe à 3