• Imprimer
  • Signaler une erreur
  • Favoris
  • Obtenir la version pdf de la page

Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France

Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.

Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme

Bon voyage et bonnes vacances !
Vos filtres
Type de produit
Thématique
Lieu
Trier par:
La Provence
La Provence
Vos vacances en Provence, une région réputée pour son art de vivre, se passeront au calme dans des villages de caractère comme Baux de Provence, Vaison la Romaine ou encore Gordes. La gastronomie locale est très riche grâce à des produits d’exception issus d’une terre inondée de soleil toute l’année. Elle s’apprécie d’autant plus avec les fameux vins des côtes de Provence. A l’Ouest la région s’étend le long du Rhône, de Montélimar et ses champs de Lavande jusqu’aux Saintes Marie de la Mer en Camargue. A l’est, le Verdon est également une limite naturelle, vous serez en Provence de Barcelonnette à la Ciotat en passant par Brignoles. Le calme se ressent aussi dans les grands espaces naturels où les amateurs de randonnées seront servis. Notez les incontournables Vallée de l’Ubaye, le Parc National du Mercantour et les Gorges du Verdon. Et ne manquez pas, bien sûr, de visiter Marseille pour les calanques mais aussi pour son dynamisme culturel. Enfin ce coin de France à une Histoire qui se vit avec notamment la visite du Palais des Papes à Avignon et celle des arènes romaines d 'Arles. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme de Provence. Ils vous aideront et vous conseilleront pour préparer vos vacances.
La Provence
Albertville, Beaufortain, Val d'Arly
Albertville, Beaufortain, Val d'Arly
Sur la route des massifs du Beaufortain, du Val d'Arly et de la Tarentaise, Albertville offre un étonnant contraste entre ville olympique et cité médiévale (Conflans). Le Beaufortain et le Val d'Arly, eux, présentent un caractère unique : Mont-Blanc en toile de fond, villages fleuris accrochés à la pente, lacs de barrage d’un bleu profond, alpages verdoyants où paissent "tarines" et "abondances"... Pas étonnant que le fromage de Beaufort et le Reblochon trouvent leur origine dans ce pays de moyenne montagne !
Albertville, Beaufortain, Val d
Le Massif du Jura
Le Massif du Jura
Vos vacances ou votre week-end dans le Massif du Jura en France, c’est l’assurance de vous ressourcer au contact d’une nature omniprésente et de vous régaler d’un terroir riche. Le massif jurassien forme un croissant à cheval sur 3 pays, l’Allemagne, la Suisse et la France. En France la chaine de montagne s’étend sur 4 régions : Rhône-Alpes au sud, Bourgogne à l’Ouest, Franche-Comté en son coeur et Alsace au Nord. 4 régions où la nature s’exprime pleinement. Pratiquez le ski en hiver et toute une variété de sport de neige (traineau, luge, patin,…) dans la station des Rousses, celle de Monts Jura (dans l’Ain) ou celle de Métabief par exemple. Vous serez en moyenne montagne, le plus haut sommet, la Cret de la Neige, dans le Pays de Gex, culmine à 1720 mètres. Par des températures plus douces privilégiez la randonnée. Elle pourrait être pédestre à la découverte du Jura Alsacien et ses châteaux ou aquatique en canoë kayak sur la Loue depuis Ornans dans le Doubs. Le terroir s’apprécie quant à lui autour d’une volaille de Bresse accompagnée d’un vin du Jura à Arbois ou à Château-Chalon dans le Pays Ledonien. N’oubliez le produit incontournable : le fromage Comté à déguster à Polygny dans la Maison qui lui est dédiée. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme du Massif du Jura en France, ils vous aideront et vous conseilleront dans la préparation de votre séjour.
Le Massif du Jura
Chablais, Portes du Soleil
Chablais, Portes du Soleil
Les vallées de Morzine et d'Abondance, modelées et traversées par deux rivières fougueuses, ont de tout temps accueilli les visiteurs. Ici, les villages du Val d'Abondance ont conservé leurs immenses chalets de bois et ceux de la vallée de Morzine sont toujours couverts de l'ardoise locale. De stations-villages en stations d'altitude, les Portes du Soleil proposent un immense domaine skiable entre Léman et Mont-Blanc.
Chablais, Portes du Soleil
La Brenne
La Brenne
Avec plus de 3 000 étangs, le Parc naturel régional de la Brenne est l'une des plus importantes zones humides continentales françaises, reconnue au niveau international pour la richesse de sa faune et de sa flore. La nature sauvage se découvre aux abords de ses étangs qui abritent de nombreux oiseaux : plus de 150 espèces y trouvent refuge et nourriture, parmi lesquelles la Guifette Moustac, le Grèbe à cou noir, le Héron Pourpré, la Grande Aigrette … C'est ici que vit la plus grande population française de Cistudes d’Europe, petite tortue aquatique devenue l'emblème de la Brenne !
La Brenne
Avant Pays Savoyard, Lac d'Aiguebelette, Chartreuse
Avant Pays Savoyard, Lac d'Aiguebelette, Chartreuse
Entre Lyon et Chambéry, l'Avant-Pays Savoyard et son relief vallonné a conservé un patrimoine riche fait de maisons en "pisé" (terre d'argile), de châteaux forts, de granges, d’églises... En plein cœur du site, Aiguebelette, troisième lac naturel de France, étend ses eaux calmes et turquoises qui peuvent atteindre les 28°C. À l'ouest, le Parc naturel régional de la Chartreuse est un grand plateau de calcaire en grande partie recouvert de forêts. On y a même découvert des ossements d'ours des cavernes !
Avant Pays Savoyard, Lac d
Le Val de Loire
Le Val de Loire
L’UNESCO a consacré le Val de Loire pour son patrimoine architectural allié à une nature exceptionnelle et préservée. La Loire à Vélo permet de s’imprégner des richesses naturelles, culturelles et gastronomiques du paysage ligérien. Ce parcours unique favorise le développement de l’itinérance douce.
Le Val de Loire
Le Bocage Normand
Le Bocage Normand
Le Bocage dévoile une mosaïque de paysages vallonnés faits d’une alternance de prairies, de haies vives et de collines vigoureuses sillonnées par de nombreuses rivières. La randonnée sous toutes ses formes est ici reine et offre à ses pratiquants une multitude de possibilités.
Le Bocage Normand
Je m'offre une balade en bord de mer au quotidien
Je m'offre une balade en bord de mer au quotidien
Il est 19h, le ciel est encore clair et le soleil haut. L’air se rafraîchit peu à peu, il donne des frissons. J’emprunte le sentier du littoral qui surplombe les deux plages de Sainte-Croix. Des familles installées sur le sable fin prennent le temps, les enfants jouent aux pâtés de sables tandis que d’autres tentent de rentrer dans l’eau sans doute plus fraîche qu’il y a quelques heures. Les parois rocheuses et les grands pins qui les entourent en font des coins de paradis cachés. Quel cadre enchanteur ! On a l’impression de s’y sentir seul au monde. Je crois que ça doit être la raison pour laquelle cette plage a été choisie par l’équipe de TF1 pour le tournage d'une série à succès.  Je m’aventure vers la chapelle qui surplombe la plage, le restaurant à proximité sert déjà des clients. Son clocher se détache de ce paysage maritime. L’eau bleue d’une clarté saisissante fait encore plus sensation de ce point de vue. Au loin, les pédalos ont quitté la plage et s’éloignent vers l’horizon. Les couleurs du soleil couchant rendent cette ambiance magique. En contrebas, le clapotis des vagues se fait entendre. Les plongeurs passionnés de faune trouvent leur bonheur dans les rochers (oursins, saupes, girelles…). En portant le regard au loin, j’aperçois le phare de la Côte avec sa couleur rouge vive. Seul maître du littoral, il pose fièrement et attire l’œil par sa superbe. Je me laisse transporter par le chant des cigales cachées dans les pins qui m’entourent. L’ambiance de cet endroit est saisissante. 
Je m
Auvergne
Auvergne
L'Auvergne s’affiche comme une grande région de nature avec des paysages variés et étonnants, dont certains ont pour particularité d’être d’anciens massifs volcaniques. L’eau coule ici en abondance, la faune et la flore sont remarquables, et les Auvergnats ont pris conscience de la richesse qu’ils avaient à transmettre. Deux Parcs naturels ont donc été créés pour protéger et valoriser la biodiversité de ces espaces, pour conserver traditions et savoir-faire de leurs ancêtres. Il existe à l’intérieur de l’Auvergne de très nombreux espaces identitaires qui s’emboitent les uns dans les autres à la manière de poupées russes. Ces identités sont à la fois diversifiées, affirmées et reconnues comme le Cantal, Vichy, le Forez, la chaine des Dômes ou le Mézenc… Autant de territoires et de richesses à découvrir!
Auvergne
Retour en haut