Grand Pays de Salers
Salers est classé parmi les « plus beaux villages de France » car le village a su préserver son patrimoine et son authenticité. Tout autour, le patrimoine naturel vous incite aux activités de plein air. Et pour les amateurs d’art et de culture, filez à Mauriac, la capitale du Haut-Cantal vous ravira
VTT 11 : La Voie Romaine
Portions goudronnées ouvertes à la circulation : 20% Ce circuit reprend le tracé du PR 24 et offre, malgré quelques portions difficiles, un petit parcours d'initiation à la pratique du Vélo Tout Terrain.Portions goudronnées ouvertes à la circulation : 20% Ce circuit reprend le tracé du PR 24 et offre, malgré quelques portions difficiles, un petit parcours d'initiation à la pratique du Vélo Tout Terrain. Départ au parking de l'école Louis Brousse au centre du hameau de Vendes, prendre la route de gauche en regardant l'école (à proximité chapelle du
PR 23 - Le Puy du Mas
Une randonnée qui, de Vendes et son impressionnant viaduc, vous conduit au sommet du Puy du Mas. Des pentes parfois un peu rudes mais le plus souvent à l'ombre des chênes.Départ: Au parking de l'école Louis Brousse au centre du hameau de Vendes, prendre la route sur la droite en regardant l'école (à proximité chapelle du XII ème siècle). 1 - Emprunter à droite la D122 sur 600 m puis bifurquer à gauche sur un chemin d'accès à une maison. Au niveau de celle-ci, prendre à droite le chemin qui serpente à travers bois (dénivelé important). 2 - Au sommet de la
PR 24 - La voie Romaine
Un circuit qui chemine au milieu de belles forêts de chênes. Le retour vers Vendes s'effectue sur une ancienne voie romaine qui reliait Clermont à Toulouse.Départ: Commun au PR 23, emprunter la route qui monte sur la gauche en regardant l'école. Rejoindre la départementale qu'il faut suivre en direction de Veyrières. 1 - En vue d'un large virage, obliquer sur la voie goudronnée de droite qui se transforme en une large piste au niveau des dernières habitations. 2 - Passer devant le village vacances, poursuivre sur la route et prendre à droite au carrefour en
PR 18 - Sur les pas des Cerfs
A la sortie du hameau de Bélière, une clôture en gros bloc de lave fut édifiée à la fin du XIXe siècle par le « peintre paysan » Pierre Guignebourg dit Millange. Sa construction représente une prouesse qui valut à son auteur le mérite agricole.Départ: Du Monteil prendre la D30 jusqu'au hameau La Cartelade puis suivre la direction de Béslière sur environ 700m avant de trouver le point de départ (parking). Suivre la route en montant. 1- Obliquer à droite à la sortie de Bélière en direction de la Maison Neuve (vue sur le Massif du Sancy) puis longer le
VTT 12 : Les Orgues
Les orgues de bort (789m). Dominant la ville de 350 m, les orgues de bort sont formés par des coulées de phonolite dont l'extrémité est découpée en colonne de 80 à 10 m de hauteur sur une longueur de 2 km.
PR 20 - Le bois de Janiac
Comme posé par un géant, de gros bloc rocheux que le temps à couvert de mousse. Minéraux et végétaux se sont associés, parfois de manière inquiétante, pour vous offrir ici et là d'insoupçonnables spectacles.Départ: De Saignes, suivre la D30 en direction du Monteil sur environ 2km puis prendre à droite jusqu'à Mihlac. Le départ se situe au-dessus du four à pain (table de pique-nique). Descendre la petite route en passant devant le four. 1- Prendre la piste de droite juste après le petit pont. Le sentier serpente jusqu'au ruisseau puis longe ce dernier en
VTC 7 : Sur la route des templiers
Portions goudronnées ouvertes à la circulation : 45% Démarrant sur la « Piste Verte », ce circuit destiné aux VTC ne présente qu'une difficulté : la montée vers le Réal qui s'effectue sur une portion goudronnée.Dénivelé : 330 m Départ à l'ancienne gare de Largnac, emprunter la « Piste Verte » en direction d'Ydes. 1. Quitter la Piste Verte par la droite, traverser avec prudence la D922 puis obliquer sur la première petite route à gauche. Au niveau de la dernière habitation, l'itinéraire se poursuit sur un large chemin forestier qui rejoint le
PR 17 - Le bois de Bartes
Entre forêts et prairies, un circuit aux paysages diversifiés pour découvrir la douce vallée du Violon.Départ: De la Monselie suivre la direction de Arfeuilles, puis de Faussanges, le point de départ se situe dans un grand virage avant d'atteindre le moulin de Faussanges. S'engager sur le sentier qui monte en bordure de bois. 1- Prendre à gauche sur la route, faire environ 100m puis bifurquer à droite sur un chemin bordé de vieux murets de pierres de sèches. Le sentier chemine ensuite entre d'anciennes prairies, aujourd'hui boisées. Rattraper la route faire
PR 19 - La table basaltique de Chastel
Des plaines bocagères de Saignes, partez à la conquête de Chastel Marlhac : un impressionnant promontoire rocheux, une forteresse millénaire au passé tourmenté.Départ: Place de la poste à Saignes, prendre la D30 en direction du Monteil. Faire 300m puis bifurquer à gauche vers la Vigne. 1- Au centre du hameau laisser la direction La Gone en empruntant une petite route sur la droite. 2- Quitter la voie goudronnée pour poursuivre en face passe la piste qui passe devant une grange. 3- Au sortir du bois, en vue des roches de Chastel remonter tout droit jusqu'à la