Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
De l'imprenable «nid d'aigle» de Ventadour à la route des Ajustants surplombant la belle Dordogne, en passant par les gorges profondes de la Luzège, les sites sauvages et grandioses ne manqueront pas d'impressionner le promeneur fasciné par l'histoire des Troubadours.
Au départ d'Egletons, ce circuit, peu vallonné d'une longueur de 52 km, vous invite à voyager au sein de la vicomté de Ventadour, ancienne principauté féodale (officiellement reconnue qu'à partir du XIIIe) correspondant à un territoire du Bas-Limousin (l'actuelle Corrèze). Dans son temps, celle-ci comprenait la région d'Ussel, de Meymac, de Neuvic et d'Egletons.
Ebles, fils du Vicomte, a décidé de diriger le territoire que lui a confié son père du château de Ventadour (situé à Moustier-Ventadour), pour son emplacement stratégique idéal. En effet, l'édifice
Entre Vedrenne et la Brette, histoire et paysage se côtoient pour le plaisir du randonneur. Pour les courageux qui grimpent jusqu' à la roche de la Brette, leur effort est vite récompensé par une vue exceptionnelle sur le pays d'Egletons qui file jusqu'à l'Auvergne. Pour les amoureux d'histoire, le hameau de Vedrenne témoigne dans son architecture de la présence passée d'un important prieuré.
Cet itinéraire vous fera découvrir deux entités paysagères très contrastées. Au nord ouest de Rosiers d'Egletons, les sentinelles boisées du plateau aux formes douces et arrondies, dominent et gardent les abords de la Montagne Limousine. Au sud, la plaine du Doustre s'étale doucement en suivant la rivière dans un cortège de prairies humides, d'étangs poissonneux et de forêts de feuillus.
Balade à contre-courant dans un univers verdoyant et tout en fraîcheur, le ruisseau du Deiro dévoile ses secrets. Au fil du temps, l'eau a sculpté son lit, dégageant d'énormes chaos granitiques qui laissent écouler de petites cascades. Sur son parcours, le moulin de Contensousas, datant du XIXème siècle et restauré à l'identique par la commune, vous invite à découvrir son mécanisme et sa fameuse roue à cuillères.
C'est entre les pentes des ruisseaux de la Vigne et de la Soudeillette sur un escarpement rocheux, que fût construit un des plus importants et imprenables des châteaux. Le fief des Ventadours, qui s'étend de l'est du bas Limousin à l'ouest de l'Auvergne, développe au XII ème une nouvelle forme d'expression lyrique : l'art Troubar. Il devient une référence dans toute les cours européennes.
Cette balade autour du prestigieux château de Ventadour vous invite à suivre les pas du meunier. Du hameau de la Valade, un chemin creux, marqué par le passage des bêtes de somme, permettait d'acheminer jadis les précieux sacs de grains au moulin. Aujourd'hui restauré à l'identique, vous pourrez découvrir dans un cadre surprenant tout le mécanisme qui servait à moudre les grains.
Verrières, ce hameau qui par son nom évoque des petits ateliers de Verreries, garde ses secrets et l'entrée du Puy Chaumont. Ce massif forestier planté de conifères de toutes variétés vous dévoile ses parfums. Froissez quelques aiguilles et sentez : odeur de mandarine pour le sapin pectiné ou de citron vert pour le douglas, ou encore de résine pour l'épicéa...
Cortège de bruyères sur les Rouchilloux, chant rauque du grand corbeau, ou encore belle erythrone qui pousse au mois de mars: La Luzège cache bon nombre de trésors naturalistes. Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin, propriétaire de ce site d'exception, protège ce milieu ainsi que les espèces qu'il abrite.
Grandeur, propreté du sous-bois, douceur du feuillage, la hêtraie ne laisse jamais indifférents les promeneurs. Les hêtres dépassent parfois les 20m de hauteur et donnent l'impression d'une cathédrale forestière dont les fûts sont les piliers, le houppier la voûte, et le pic noir, la martre ou la chouette de Tengmalm les fidèles de ce milieu forestier particulièrement riche.