Chabrières, de pierre et d'histoire...
Les Monts de Guéret sont constitués de collines boisées et de vallées verdoyantes, où, entre les vallées de la Creuse et de la Gartempe, trône le magnifique Massif Forestier de Chabrières. Nichée au pied de cette forêt, la ville de Guéret, offre au visiteur un patrimoine architectural surprenant.
Chabrières, de pierre et d
La Creuse
Passez vos vacances en Creuse !? Avouez-le pour vous c'est une idée insolite, mais croyez-nous vous allez être surpris. Partez à la découverte de ses grands espaces : le Lac de Vassivière, notre « Petit Canada », ou les Monts de Guéret, superbe terrain de jeu pour les amateurs de sports nature. Connue pour sa quiétude et la beauté de ses paysages, c’est une destination propice à la pratique d’activités de plein air : randonnée, VTT, équitation, pêche en lac ou en rivière, découverte de jardins… Terre de bâtisseurs et source d'inspiration pour les artistes, la Creuse vous révèle ses richesses. Partez sur les traces des Peintres impressionnistes de la Vallée de la Creuse et faites un détour par Aubusson, célèbre pour sa tapisserie. Ce savoir-faire est d’ailleurs classé au Patrimoine immatériel de l’Unesco. L'agenda culturel et sportif creusois fourmille de rendez-vous : journées européennes de la laine à Felletin, Fresque historique de Bridiers à la Souterraine,...
Circuit de randonnée pédestre n° 8 Le tour de l'étang de Courtille
Le tour de la base de loisirs de Courtille fait environ 3 km, avec son parcours santé, il est tout à fait adapté à la fois pour les joggeurs et les promeneurs. Tout à fait accessible pour les poussettes, il est apprécié des jeunes mamans et des enfants avec la partie jeux.
Circuit de randonnée pédestre n° 8 Le tour de l
Circuit Vélo de Guéret à Bonnat
Bienvenus au Pays du Grand Guéret, un territoire où l'eau est omniprésente, donc propice aux activités de plein air, pêche, baignade... et sur les traces de Pierre Bourdan, l'inoubliable voix de la Résistance et de la France Libre ! Au départ du plan d'eau de Courtille à Guéret, faites une boucle en passant par Chatelus Malvaleix avant de rejoindre la vallée de la Creuse et ses petits villages pittoresques.
Circuit VTT n°14 Le Puy Frenaud
Le circuit débute depuis la base de loisirs de Courtille par une liaison sur la D914. Après 2,5Km, on tourne à gauche sur un chemin puis une route montant aux Betoulles. Dans le village, on continue à monter à gauche jusqu'à la Betoulière. On tourne alors à droite vers un beau petit chemin qui redescend à la Pierre des Trois Coches puis à la Loze. On roule ensuite jusqu'à Maufanges puis on revient vers le Puy Frenaud. On le contourne par la droite avant d'arriver à La Brionne. On monte alors un autre Puy avant de revenir vers le Mazaudoueix. On contourne Chavanon par la
Circuit Vélo de Guéret à Aubusson
Si ce circuit vous fera découvrir le coeur de la Creuse, n'oubliez pas, auparavant, de profiter des attraits touristiques de Guéret, préfecture du département. De Guéret à Aubusson, vous emprunterez les petites routes creusoises et découvrirez au gré de votre périple les attraits naturels, culturels et historique de la Creuse.
Circuit VTT n°8 Les Coussières
Quelques hectomètres après le départ de Saint-Sulpice, une montée difficile nous amène à Sous-Faye. La suite du circuit est plus facile pour arriver à Guéret et à la base de loisirs de Courtille. On continue ensuite par une montée régulière le long du Maupuy avant de repartir vers le nord en direction du bois de Chardet pour revenir enfin vers Saint-Sulpice-le-Guérétois par le chemin emprunté à l'aller.
Circuit de randonnée pédestre n° 15 Le Puy de Gaudy
1- Depuis le parking du Puy de Gaudy, emprunter le chemin montant. Passer devant la Pierre du Trésor (sur votre gauche) et monter jusqu'au sommet. Possibilité d'accéder à une table d'orientation au Nord-Est du sommet. 2- Au sommet, redescendre vers le sud par un chemin descendant fort jusqu'au hameau des Bains d'en Haut (prudence pendant la descente). 3- Tourner à gauche au croisement de chemins et continuer par ce chemin à flanc au dessus du Sanatorium de Sainte-Feyre. 4- Au premier croisement, prendre à gauche puis à droite au dessus de Laspeyras pour arriver à Voust.
Circuit de randonnée pédestre n° 17 Le Maupuy et ses Pierres Civières
1- Depuis le parking, redescendre par la route en passant devant le départ des descentes VTT. Prendre le premier chemin en pierres sur la droite. Tourner à gauche en arrivant sur une grande esplanade. 2- Continuer à descendre en traversant puis en longeant la descente VTT. Tourner à gauche au croisement. Possibilité de rejoindre en face un point de vue (aire de décollage de parapente) 3- Continuer par cette piste pendant 600m puis tourner à droite en arrivant à un croisement. 4- Emprunter cette piste sur 400m et tourner à gauche (Possibilité de rejoindre un point de vue, une aire de
Circuit VTT n°15 Les Pierres Civières
Au départ de l'antenne, on contourne celle-ci par la droite en empruntant quelques singles ludiques. On part ensuite vers les Pierres Civières avant de redescendre vers l'aire de décollage parapente (attention à la descente raide). On redescend ensuite vers le village de la Loze en passant par le ruisseau des 3 coches. On remonte alors vers les 4 Routes puis jusqu'au pied de l'antenne.