Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
Les Saintes-Maries-de-la-Mer distillent une atmosphère sans équivalent et la capitale camarguaise sait aussi livrer au promeneur curieux ses meilleures facettes. Cet itinéraire cycliste vous invite à les découvrir en partant du centre ville pour 25 km de balade. Petites ruelles aux maisons blanches, imposante église aux murs forteresse, culture gitane puis, dès la sortie de la ville, on retrouve le paysage typique de la Camargue avec les étangs morcelés, les nombreuses constructions basses tapies au raz de l'eau et l'immensité de la Méditerranée. On empruntera même un des
Le patrimoine de Camargue est riche en espaces naturels préservés, sites historiques et lieux typiques de la culture locale. En reliant les Saintes-Maries à Arles, différentes escales sont possibles, comme le parc ornithologique du Pont de Gau, la Maison du Parc Naturel Régional de Camargue ou le château d'Avignon, d'autant plus intéressant qu'il concilie les arts et l'architecture. La nature est partout présente, étalant ses rizières et ses étangs, tandis qu'émergent par endroits des mas et cabanes de gardians (maisons aux murs blanchis au lait de chaux et chapeautées de
La Camargue est une enclave étonnante, où se concentrent un écosystème particulier, des paysages arides et des cités pittoresques. Cette route débute au coeur des Saintes-Maries-de-la-Mer et au fil des kilomètres se dessinent des images familières : marais bordés de roseaux, manades, cabanes de gardians et tout un peuple d'oiseaux. Le Petit-Rhône se traverse ensuite depuis le bac du Sauvage, l'occasion d'approcher les confins du Gard. Ici, le fleuve crée une ambiance particulière faite d'ombrage et de fraîcheur. Sur les rives, l'eau douce et les limons sont facteurs de
Comment vous y rendre '
' Aux Saintes-Maries-de-la-Mer : rendezvous
à l'Office de Tourisme, avenue Van
Gogh
' Vous pouvez partir de n'importe quel
endroit sur le circuit indiqué. L'itinéraire se
faisant sur 2 jours, pensez à réserver un
hébergement en fonction de la distance que
vous voulez parcourir le premier jour et à
vous garer dans un endroit sécurisé.
Comment vous y rendre '
' D'Arles : prenez la D570 en direction des SaintesMaries-de-la-Mer,
puis à gauche la D36 en direction
de Salin-de-Giraud. Au niveau de Peaudure, prenez
à droite le chemin du Grand Badon. Au bout du
chemin, prenez à droite la D36c vers le Mas SaintBertrand.
Après le Mas Saint-Bertrand, tournez à
gauche vers la digue à la mer. Continuez la route puis
la piste jusqu'au parking de la Gacholle, juste avant
le phare.
' De Salin-de-Giraud : prenez la D36 en direction
d'Arles, 2 km après, prenez à gauche la D36c, puis
à droite vers le Mas Saint-Bertrand.
Évadez-vous ! La Camargue, classée Réserve de Biosphère par l’Unesco, est une région exceptionnelle pour passer des vacances riches en expériences.
Le parc naturel régional est quadrillé au nord par Arles et ses arènes romaines, au sud par la Méditerranée, à l’ouest par le Grau du Roi et à l’est par Port-Saint-Louis-du-Rhône et sa fameuse tour.
En son cœur la faune et la flore règnent en maîtres : les chevaux blanc camarguais, les taureaux et les flamants roses y cohabitent.
Au bord de la grande bleue, vous pourrez visiter les marais salants, en particulier à Aigues-Mortes ou lézarder sur de superbes plages aux Saintes Maries de la Mer par exemple qui sont par ailleurs un haut lieu de pèlerinages.
De nombreux circuits sont possibles pour explorer ses merveilles le temps d’un week-end ou plus... Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme de Camargue qui vous aideront et vous conseilleront pour vos séjours.
Comment vous y rendre '
' D'Arles : Prenez la D570 en direction des SaintesMaries-de-la-Mer.
Au niveau de l'hôtel-restaurant
l'Agachon, tournez à droite direction Albaron. Garezvous
sur les places en bordure de la route.
' Des Saintes-Maries-de-la-Mer : Prenez la D570
en direction d'Arles. Au niveau de l'hôtel-restaurant
l'Agachon, tournez à gauche direction Albaron. Garezvous
sur les places en bordure de la route.
Entre les étangs et le Grand Rhône, ce circuit intimiste entraîne le cyclotouriste au coeur d'une Camargue domestiquée. Canaux, cultures, architecture, élevage' Tout le parti que l'homme a su tirer de cet espace unique défile ainsi à portée de regard. Depuis le Sambuc, hameau typique avec ses maisons basses, l'itinéraire découvre la richesse des aménagements hydrauliques. De part et d'autre de petites routes, l'on aperçoit les champs de riz et les pâturages où paissent les traditionnels chevaux camarguais et les taureaux.
Comment vous y rendre'
' De Salin-de-Giraud : se rendre à l'Office de Tourisme,
place Tournayre
' De Port-Saint-Louis-du-Rhône : se rendre à l'Office
de Tourisme, Tour Saint-Louis