Randonnée Le chemin des écoliers de Saint-Just
Lors du départ pour l'école, on aperçoit la grande bâtisse du Domaine d'Estrémiac. Les murs de cette maison connaissent beaucoup d'histoires : des faits de résistance, celles des voyageurs en partance pour le Languedoc et le récit des écoliers du village.D) Départ du domaine du village d'Estrémiac, prendre la route sur 400 m. Prendre un chemin sur la droite qui descend dans un bois de pins. Après avoir retrouvé la route au croisement de la stèle, partir sur la gauche, passer au moulin de Beaumelle, puis continuer, en direction du village de Falcimagne.
Randonnée Le Calvaire de Recoux
La pierre est ici présente partout, sur le chemin même, en bordure de celui-ci, aux façades des maisons. Elle garde le souvenir des hommes élevant des calvaires (Recoux) à la gloire de Dieu, mais aussi les mystères des cupules qu'on y a taillées.D) De l'église de Saint-Just. Monter par la route derrière l'église. Rejoindre la D 448 et la suivre à droite sur 350 m. 1) Se diriger sur un chemin à gauche, le long d'un ruisseau. 2) A l'entrée du hameau de La Fage, tourner à droite : la route devient un chemin au bout de 100 m. Continuer sur le chemin de
Circuit VTT n° 25 : Saint-Just
Une jolie balade dans les beaux paysages de Margeride, vaste massif granitique. Des ambiances très différentes des autres secteurs du pays de Saint-Flour.Au départ de Saint-Just sur la commune nouvelle de Val d'Arcomie, au niveau du parking près du terrain de tennis. Ce joli bourg touristique proche de la Lozère a connu une véritable tradition de tailleur de pierre. La matière première sous forme de blocs de granite est omniprésente dans le paysage. On la fendait et on taillait pour en faire des piquets de clôture, des bacs, des pierres mortuaires et de très
Randonnée Le Chemin des écoliers de Lorcières
Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas' Les écoliers de Lorcières ont dû fredonner cette ritournelle en pensant à une certaine bête du Gévaudan dont le curé de l'église de Lorcières témoigne de ses méfaits à la fin du XVIIIème siècle.D) Départ de la salle polyvalente de Lorcières. Prendre la direction du village. Au carrefour, prendre à gauche, traverser le village, passer devant l'église. 1) Après l'école, continuer sur un chemin ascendant, puis descendant vers un ruisseau ; Traverser le ruisseau des bois ; 50 m après, prendre
Randonnée Clavières d'Outre
Un circuit pour combler le regard avec les paysages des gorges de la Truyère et les vastes panoramas sur la Margeride et l'Aubrac ; mais aussi un chemin de mémoire avec la magnifique ferme de Pierre Allègre à Loubaresse.D) De l'église de Loubaresse, prendre la direction de la D 909. 1) Avant le passage à niveau, s'engager sur un chemin logeant la voie ferrée pour rejoindre une route et des habitations. 2) Prendre un chemin à gauche sur 400 m environ. 3) Quitter le chemin principal et virer à droite sous une pinède ; retrouver 150 m plus loin, un chemin
Randonnée Clavières d
Randonnée Le Chemin des écoliers de Saint-Marc
Ici, en terre de Peyre, le paysage est minéral avec des chaos de granite au milieu des bois de pins sylvestres, dont le plus spectaculaire est la Roche branlante, énorme boule de granite placée en équilibre par Dame Nature.D) Départ du village de La Bessière. Avant la sortie du bourg, prendre à droite un chemin sur 500 mètres, puis reprendre à droite et continuer tout droit. Au croisement, tourner à droite en direction du village de Rageac. Traverser le village, prendre à droite la D 348 sur 600 m puis tourner à gauche jusqu'au site de la Roche branlante. 1)
Randonnée Prat-Long
Un parcours placé sous le double signe de l'eau et de la pierre : l'eau de la Truyère qui dessine quelques méandres entre les gorges boisées. La pierre de granite, sur les belles maisons de Chaliers et le superbe domaine de Longevialle (hors circuit).D) Du Centre Rozière à Prat-Long. S'engager en direction de Chaliers sur la D 48. La suivre sur 500 m environ. 1) Prendre à gauche un large chemin. 2) Déboucher sur la D 50. La suivre sur 50 m, puis s'engager à droite sur un sentier en sous-bois. Franchir un ruisseau et remonter vers la route. 3)
Randonnée Le chemin des écoliers de Clavières
Cette commune dotée de six écoles est riche de ses chemins et de ses pratiques communautaires. Sur votre chemin des écoliers, vous croiserez celui du facteur et du "caté" du jeudi après-midi.D) Départ de l'école de Clavières, suivre la route départementale en direction du Mont-Mouchet puis prendre un chemin à gauche sur 500 mètres. 1)Suivre le sentier en direction de la Pinatelle toujours tout droit. Traverser la route et prendre le chemin forestier qui descend vers un ruisseau (attention, dénivelé important). Traverser le ruisseau grâce à la passerelle en pierre
Randonnée Puech Farrat
Clavières, village martyr de la Seconde Guerre Mondiale, est le point de départ de ce circuit d'altitude qui s'élève jusqu'au Puech Farrat, d'où l'on découvre le beau profil du volcan cantalien et les horizons tabulaires de l'Aubrac.Accès au départ : Depuis l'A 75, suivre les directions de Ruynes en Margeride et Clavières. Vaste parking dans un virage après avoir dépassé l'église de Clavières. En chemin, des panneaux d'information renseignent le randonneur sur la nature et l'histoire de ce petit coin de Margeride, où la bête du Gévaudan fit
Randonnée Le Chemin des écoliers de La Bessaire-Bournoncles
Les écoliers rencontrent leurs mères et leurs tantes qui lavent le linge dans la rivière de l'Arcomie ou jouent aux chevaliers au pied de la tour de Pompignac avant d'aller voir le maréchal-ferrant ferrer une vache sur le travail de Bournoncles.D) Départ de l'école de la Bessaire de Lair. Prendre le chemin près des abreuvoirs, le suivre en direction du fond de la vallée. 1) Traverser le ruisseau et prendre le chemin à gauche jusqu'à la route. Suivre celle-ci en direction de Bournoncles, traverser le bourg et passer devant l'église avant d'arriver à