Balade champêtre autour de Beaulon
Cette balade paisible de 22 kilomètres pour 70 mètres de dénivelé débute dans le charmant village de Beaulon.Sur une route très légèrement vallonnée, vous découvrirez les paysages typiques de la Sologne bourbonnaise, caractérisée notamment par ses nombreux étangs. A Dompierre-sur-Besbre, vous suivrez la voie verte aménagée depuis la halte nautique jusqu'au canal latéral à la Loire. Vous passerez ensuite devant l'Abbaye de Sept-Fons et rejoindrez Beaulon.
Eurovélo 6 - Diou - Digoin
Le grand itinéraire Eurovélo 6 reliant Nantes à Budapest fait un passage de 20 km dans le département de l'Allier.Le parcours emprunte dans sa majeure partie le chemin de halage du canal latéral à la Loire. Il permet de découvrir dans une ambiance paisible tout un patrimoine vivant constitué de plateaux d'écluses et pont-canaux. L'itinéraire Eurovélo 6 se poursuit de part et d'autre par deux voies vertes dans le département de Saône-et-Loire.
Véloroute 75 (Diou - Moulins - Montluçon)
La véloroute 75 traverse le département de l'Allier d'est en ouest sur 137 kilomètres pour plus de 1 400 mètres de dénivelé cumulé.Elle permet de connecter l'Eurovélo 6 depuis Diou à Moulins puis Montluçon. L'itinéraire emprunte d'abord les routes paisibles de la Sologne bourbonnaise jusqu'à Moulins. Une portion plus vallonnée traverse ensuite le bocage bourbonnais et passe notamment à Souvigny puis Noyant-d'Allier. Vous rejoignez finalement Montluçon par la voie verte aménagée le long du canal de Berry. A réaliser en plusieurs étapes
Du val de Besbre au val de Loire
Ce beau circuit de 112 kilomètres pour 565 mètres de dénivelé débute à Dompierre et remonte la rivière Besbre jusqu'à Lapalisse de château en château. Une portion très vallonnée mène ensuite au Donjon à travers des collines verdoyantes. Puis très vite vous approcherez du fleuve Loire avec ses canaux. Sur le chemin du retour, vous emprunterez la voie verte aménagée le long du canal latéral à la Loire pour une balade paisible entre écluses et pont-canaux. Quel bonheur !
Du val de Besbre au val de Loire ' variante par le Puy St-Ambroise
Cette variante de 80 kilomètres pour 520 mètres de dénivelé vous conduira de la rivière Besbre au fleuve Loire dans une ambiance particulièrement champêtre.Entre les deux cours d'eau, vous effectuerez une belle ascension vers le Puy Saint-Ambroise, ancien volcan culminant à 436 mètres d'altitude. Sur le chemin du retour, vous pédalerez paisiblement le long du canal latéral à la Loire sur une belle portion en voie verte, entre écluses et pont-canaux.
Du val de Besbre au val de Loire
Voie verte Dompierre-sur-Besbre - Diou - Digoin
Situé au nord-est du département, l'itinéraire Dompierre-Diou-Digoin se dessine entre fleuve et canal sur près de 30 km.La balade, sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, permet de découvrir dans une ambiance paisible et bucolique tout un patrimoine vivant constitué de 6 plateaux d'écluses, 4 pont-canaux et autres aqueducs et déversoirs.
"Circuit du Bois de Chaumont" à La Grande-Verrière
Départ du parking de l'église. Prendre la petite route entre la mairie et le restaurant, traverser Poiseuil tout droit, et continuer sur la petite route goudronnée pendant 3 km jusqu'à La Louère. ' Avant les bâtiments, prendre le chemin qui monte à gauche, et suivre le balisage GR131 (rouge et blanc) pendant 3 km jusqu'à la Croix de Valveron. ' Au carrefour prendre le chemin qui descend à gauche et le suivre pendant 1,7 km. ' Continuer de suivre le chemin, qui tourne à gauche et débouche sur une petite route que l'on prend à droite. ' Passer à côté du temple,
"Entre étang et rivière" à Thil-sur-Arroux
Départ : devant la mairie Partir vers le bas en direction de la salle des fêtes, et juste avant, à l'embranchement, obliquer à gauche pour arriver au Moulin Condamné (étang et roue bien visible sous son abri). Possibilité de prendre la variante à cet endroit. Traverser le hameau de Chevigny (suivre la D114). Arriver à l'intersection de la route de Luzy, prendre à droite, puis au 5ème carrefour, prendre à droite direction Le Gatz-Le Mousseau (en ignorant la route du retour vers le village, sur la droite, en bas du vallon), continuer tout droit à la dernière maison, couper une
"En montant à Dône" à Thil-sur-Arroux
Départ : devant l'église Quitter la place du village vers le haut et au carrefour tourner à droite ; en face du portique d'entrée du château, partir à gauche sur la route départementale en direction de Saint-Didier. Prendre à gauche le chemin après l'étang puis peu après à droite. Continuer jusqu'à une croisée de quatre chemins et obliquer à gauche. Longer un étang et déboucher sur la route de Souve. À droite une première fois puis de nouveau au carrefour avec une grosse maison d'angle (direction les Jouleaux, variante possible). Juste avant la maison à tourelle,
"Circuit de Charbonnat" à Charbonnat
Sortir du parking sur la route, prendre à gauche tout droit pendant 500 m, puis tourner à gauche dans le chemin qui monte. ' Laisser deux chemins à gauche, puis après 1,4 km rester à gauche pour sortir sur une petite route aux Loges. ' Après 900m, dans la descente, prendre le chemin à droite et le suivre tout droit. Continuer tout droit sur le goudron et à la D114 tourner à gauche. ' Passer l'étang de Chevannes et 1,4 km plus loin traverser la grande route et prendre la route en face direction Plaige. ' Passer à côté du temple, et après la première ferme prendre à