Etrip sous la Dent de l'Ours
Venez découvrir le VAE avec cet itinéraire au coeur des Entremonts en Chartreuse. Au départ de l'Office de Tourisme, ce parcours permet de découvrir les hameaux alentours de la commune de Saint Pierre d'Entremont.Vous disposerez de tous les services nécessaires dans le village (location, restauration,'). Cet itinéraire offre une vue incontournable sur la Réserve Naturelle des Hautes de Chartreuse. Au départ de l'Office de Tourisme, prendre en direction de St Pierre de Chartreuse. A la sortie du village prendre la route à droite direction le Villard. Au premier virage
Etrip sous la Dent de l
Plateau du Granier par la Balme à Collomb
Cette randonnée emblématique vous conduit sur le plateau du Mont Granier, reconnue pour être la plus haute falaise de France. Sur les lapiaz, vous aurez peut-être le plaisir d'observer des bouquetins.Depuis le parking de La Plagne (Entremont le vieux) passer devant le gite d' étape puis rejoindre les granges du Priz. Passage raide par la Balme à Collomb, puis à travers le plateau du Granier rejoindre le Pas des barres puis le col de l' Alpette. Redescente jusqu'à La Plagne.
En passant par les cols du Coq et de Porte
Un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte. De bonnes jambes pourfranchir les nombreux cols, avaler les descentes et se dire que le tour est joué.Au départ de St-Pierre-de-Chartreuse, descendre et prendre la D30e en direction de Saint-Hugues et entreprendre la difficile montée du col du Coq. Au col, entamer la longue descente par la D30 jusqu'à Saint-Nazaire-les-Eymes, Saint-Ismier, Montbonnot-Saint-Martin et la Tronche par la D512a puis débuter la rude ascension du col de Porte via le col de Vence et la station village du Sappey-en-Chartreuse. Du col de Porte, se
Chapelle du Rosaire
Au départ de la place de la Mairie. Panorama sur le village de St Pierre de Chartreuse et les sommets alentours.(1) Au départ de la Mairie, prendre à gauche direction Perquelin. Vous prenez la route sur 500m. (2) Montez par un chemin à gauche de la route, il monte en lacets. (3) Arrivé au pied d'une pente raide vous prenez à gauche en direction de la chapelle du Rosaire (4) Une vue magnifique sur le village et les sommets environnants vous attend depuis ce point. Descendez par un chemin situé sous la chapelle qui part vers la droite et rejoint le village.
De St Pierre de Chartreuse au Musée Arcabas
Au fil des ruisseaux, changez de vallée et visiter l'église de St Hugues décorée par le peintre Arcabas.(1) Depuis l'Office de Tourisme, place de la Mairie, prendre le sentier qui démarre sous la salle des fêtes (en face de la fontaine) en direction du Pont de la Laiterie (panneaux, balisage jaune). Admirez au passage de vieux frênes centenaires et descendez jusqu'à apercevoir l'ancienne coopérative laitière. (2) Après le pont de la laiterie, prendre à droite, direction La Diat (panneau balisage jaune). Observez sur la gauche, la sculpture de Cornelia Konrads,
De St Pierre de Chartreuse au Musée de la Grande Chartreuse
Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de St Pierre de Chartreuse.(1) De l'Office de Tourisme prendre, à droite en direction de Chambéry, puis à 10 m le chemin à gauche du bassin menant au Plan de Ville. Traverser cette place et prendre la direction de Carlinière par le sentier balisé en jaune « à gauche sous la galerie marchande Du Bois des Lièvres». Descendre sur le sentier traversant le ruisseau « le Couzon » par une petite passerelle en béton et suivre le sentier balisé en jaune jusqu'à Carlinière. (2) Prendre
Promenade confort : Rivière'Alp
Cette Promenade confort serpente sur la totalité du site Rivièr'Alp, site éco-touristique en vallée de Chartreuse, vous proposant une multitude de loisirs en famille.Cette promenade nature vous emmènera le long de la rivière du Guiers vif et d'un réseau de canaux, de barrages et de vannes. Près de 2 km pour flâner à pied entre les deux villages. En période estivale, vous apprécierez la baignade naturelle écologique dans des bassins ceinturés de jardins aquatiques. Bien d'autres attractions vous attendent pour satisfaire petits et grands. En complément de cette promenade
Promenade confort : Rivière
27 - Circuit des Entremonts
Cette remontée au coeur de la Chartreuse passe par les gorges du Guiers et l'impressionnant Pas du Frou. Elle serpente ensuite dans les gorges du Cozon et culmine enfin au col de la Cluse, avec une vue inhabituelle sur le mont Granier.
Le Monastère de la Grande Chartreuse
Randonnée contemplative dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint Bruno, fondateur de l'Ordre des Chartreux. Le site invite à la méditation. Il offre un très beau point de vue sur les sommets du Grand et du Petit Som.Laisser la voiture au « parking randonneurs », au-dessus du parking du Musée. Vous pénétrez ensuite dans la zone de silence du Désert de Chartreuse. Monter par la route fermée à la circulation vers le Nord jusqu'au Monastère (toujours occupé par les moines Chartreux, il ne se visite pas). Peu après les
64 - Circuit de la Reine
Vous passerez devant le château de La Bauche où la reine Victoria aurait séjourné pour profiter des bienfaits d'une eau ferrugineuse. Ce biennomé 'Circuit de la Reine' passe près du lac d'Aiguelette et fait un splendide détour sur la colline de St-Franc.Départ possible de la maison du lac d'Aiguebelette,