Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
Mon péché mignon, la pomme à chair rouge de Gauciel - Grand Evreux !
Normande et forcement GOURMANDE, j’adore tester les spécialités culinaires locales.
En partant à la découverte du Grand Evreux, je me suis rendue dans une charmante commune: GAUCIEL. Et devinez ce que j’y ai trouvé ? Une exploitation cidricole, jusque-là quoi de plus normal en cette région de Normandie mais ….. On y cultive une pomme très originale, une Pomme à chair ROUGE !!! Une découverte assez extraordinaire, surtout en voyant tous les produits conçus à partir d’une seule et même variété : pâtes de fruits, confiture, jus de pomme, cidre rosé….. Humm je m’en lèche encore les doigts! Comme on dit chez moi « ça a un goût de reviens-y » :) … La « pomme » sur le gâteau, un super contact pour une excellente rencontre avec le producteur, Monsieur Stéphane VAN THORNOUT :)
En tant que Responsable Boutique à l’Office de Tourisme du Grand Evreux, j’ai sauté aussi sur l’occasion et toutes ces petites merveilles à déguster sont en vente à la boutique de l’OT.
Je vous invite donc à aller découvrir ce lieu « absolument » fascinant à Gauciel, et faîte comme moi goûter ces splendeurs de pommes rouges si vous êtes un « vrai normand » c’est-à-dire « gourmand » !
Cette randonnée pédestre à pour intérêt de faire découvrir le charmant village de Mouettes et ses hameaux (Malassis et La Houssaye).
La tradition locale nous rapporte une occupation de ses terres dès l'époque romaine.
Il est le témoin de la victoire d'Henri IV en 1590 lors de la fameuse bataille d'Ivry.
Situé à deux pas de La Couture Boussey, Mouettes fut peuplé d'artisans luthiers et tourneurs sur bois qui s'approvisionnaient dans les forêts environnantes ont fait le renom de la région depuis le XVII ème siècle.
Le savoir faire des luthiers s'est
Je m’appelle Hélène, et je suis Conseillère en séjour au sein de l’Office de Tourisme du Grand Evreux dans l’Eure (en Normandie, à 1h de Paris).
Au départ de l’office, il est agréable de se promener au bord de la rivière Iton. Grâce aux aménagements des berges, on oublie presque que l’on est en plein centre d’Evreux, il n’est pas rare d’y croiser des canards ou des cygnes en train de barboter.
#evreuxnormandie, suivez nos #cannes2016 pic.twitter.com/tqt6ZWUlY5
— OT Grand Evreux (@EvreuxNormandie) 11 mai 2016
Ce qui est chouette sur cette promenade, c’est que sur quelques mètres on redécouvre différentes périodes de l’histoire d’Evreux : les remparts gallo-romains, le beffroi du XVe, la Cité Episcopale ...
Attention départ imminent pour un voyage !
L’Iton cache bien son jeu, car dès que le soleil pointe le bout de son nez, les berges de l’Iton deviennent un lieu de détente et de rencontre : déjeuners improvisés entre collègues ou entre amis, pauses au soleil, balades en famille… Il est fort probable qu’un jour vous m’y croisiez lors de ma pause déjeuner entre midi et quatorze heures !
Ce cours d’eau sait également être un lieu d’exposition à ciel ouvert : céramiques, images d’archives, tableaux impressionnistes se retrouvent exposés le long des berges!
Je vous attends à l’Office de Tourisme afin de partager ensemble votre ressenti sur cette promenade hors du temps le long de l’Iton.
A Evreux, le Musée fait partie de mes promenades préférées. Ce qui me plaît c’est avant tout le lieu : un palais construit au début du 16ème siècle en style gothique flamboyant pour les évêques d’Evreux.
J’aime ce moment où je passe sous les voûtes du passage qui reliait le Palais épiscopal à la cathédrale, avant même d’en avoir franchi les portes, je suis déjà ailleurs.
Dans la seconde salle du rez-de-chaussée, on est irrésistiblement attiré par la chasse de Saint-Taurin, Chef d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale du 13ème siècle. Cette « maquette » dorée qui fait quand même 0,80 m de long, a un tel pouvoir d’attraction, qu’on en oublierait les peintures exposées dans la même pièce. Pourtant, elles figurent parmi les plus belles toiles de l’artiste Ebroïcien Charles Denet.
Considérer cet artiste comme une simple gloire locale, ou un peintre académique serait pour moi une injustice. Lui, qui a eu comme compagnon à l’Ecole des Beaux-Arts Toulouse-Lautrec, n’a jamais voulu quitter Evreux pour répondre aux sirènes du Paris artistique de l’époque. Charles Denet est un peintre réaliste. Lui, c’est au monde du travail de la terre qu’il a préféré se consacrer, prenant le contrepied de ses collègues impressionnistes qui eux, mettaient en scène la bourgeoisie et le temps des loisirs.
C’est le premier étage que je préfère. J’aime emprunter l’escalier de la tour. A chaque fois, je m’imagine croisant tous ces personnages de l’Histoire qui ont gravi ces marches avant moi : l’évêque Raoul du Fou, qui fit construire l’édifice, François Ier et Henri IV, qui y logèrent lors de leur visite à Evreux.
J’ai toujours l’impression d’entrer dans les appartements d’un collectionneur d’Art, avec son mobilier des 17 et 18ème siècles. J’ai d’ailleurs du mal à résister à l’envie de m’asseoir dans l’un des fauteuils des salons pour y admirer les collections de peintures, de céramiques. Difficile de quitter cette atmosphère cosy.
L’étage suivant réserve toujours des surprises avec les expositions temporaires et la collection d’artistes contemporains reconnus comme Pierre Soulages. J’aime flâner dans le couloir côté Sud, qui n’est autre que l’ancien chemin de ronde. Je m’amuse à regarder par les meurtrières pour surveiller les alentours comme le faisaient les gardes du Palais, une autre façon de renouer avec l’Histoire. Mais il me faut déjà redescendre, avant de partir, je ne manque jamais de jeter un œil à la boutique du musée d'Evreux, qui propose de superbe ouvrages sur les collections et sur la vie au Moyen-Age
Decouverte d'Anet, Saussay, Sorel Moussel et la forêt de Dreux
Ce parcours traverse le charmant village de Saussay pour vous mener vers le château de Sorel-Moussel en lisière de forêt. Une fois dans la Forêt domaniale de Dreux, vous decouvrirez les ruines du château de la Robertière ainsi que le Pavillon octogonal.
Randonnée pédestre de 10 km empruntant un tronçon du GR22. Découvrez la Vallée des Cailles, espace naturel de part la nature de son sol calcaire qui favorise la prolifération d'orchidées sauvages pendant les mois de Mai et Juin.
Découvrez les cadrans solaires d'Anet à Rouvres.
Suivons le cours de la verdoyante et sinueuse Vesgre, jusqu'à l'église de Rouvres. Ce parcours relativement réduit, nous donne la chance de pouvoir découvrir pratiquement en totalité tous les types de cadrans solaires utilisés pour nous indiquer l'écoulement des heures"¦
Découverte d'Anet, Ivry la Bataille, Ezy-sur-Eure et Saussay
Revivez l'histoire de France à travers un parcours ludique depuis le Château d'Anet, illustre demeure de type Renaissance appartenant à Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II. Vous découvrirez les ruines du Château médiéval d'Ivry la Bataille, théâtre d'affrontements opposants le Roi Henri IV et la Ligue catholique le 14 Mars 1590. Chaque campagne de fouille au mois d'Août ravive l'intérêt archéologique et historique de cet édifice.