Circuit "En Louze"
Distance : 7.7km pour le parcours allerDépart du parking de la mairie. En regardant la mairie, prendre à gauche vers le carrefour de Clonas-sur-Varèze, puis suivre la direction des Varilles en tournant à gauche. Sur les hauts de Clonas vous parvenez aux Varilles, continuer vers le Plateau de Louze, prendre Roussillon pour arriver au but de la balade. Retour par le même itinéraire. Ce parcours aller-retour propose un départ depuis la place de la mairie de Clonas-sur-Varèze. Au centre du village, s'érige une Eglise néo-romane. Faites aussi un détour par la Villa de
Circuit "Les Trésors de Roussillon et du Prieuré"
Circuit autour de Roussillon et Salaise sur SannePrendre direction du Prieuré, après avoir traversé un carrefour dangereux, emprunter la montée de la Yette. Traverser la montée des Chals en se dirigeant rue des Liouds. Une fois au Prieuré, traverser le pont, puis à La Rebatière, tourner à gauche. Suivre le Gué d'Agnin puis tourner à gauche direction Les Lites et continuer vers Guillenin en traversant le pont des Rages. Bifurquer à gauche direction le Plateau de Louze, finir la boucle en se dirigeant sur Roussillon. Le château de Roussillon, monument historique, a
Circuit
Circuit "au milieu des vergers"
Longueur sur bitume : 5.5km Longueur sous ombrage : 1.8kmA la sortie du parking de l'église prendre à droite, suivre la direction du Moulin de Golley, passer à proximité de serres d'horticultures. Au Moulin de Golley, tourner à gauche, Les Grands Champs, puis poursuivre son chemin en suivant la direction d'Agnin. Traverser ce petit village en prenant direction la Rebatière, puis continuer vers le Prieuré. Finir la boucle en rentrant dans Salaise-sur-Sanne. Sur le plateau au-dessus du village, vous découvrez plusieurs productions fruitières (pomme, cerise, et même
Circuit "Vestiges du Passé"
A la sortie du parking prendre à droite. Une centaine de mètres plus tard apparaît le carrefour Ville-sous-Anjou, amorcer la descente direction Tour d'Anjou, bifurquer à droite vers Agnin. Poursuivre vers La Rebatière, se diriger au Gué d'Agnin puis suivre la direction Les Lites en passant à côté de l'église romane. Prendre à droite Ville-sous-Anjou pour clôturer la balade. Le circuit vous propose un départ depuis l'église de Ville-sous-Anjou dont vous apprécierez la qualité du travail des extérieurs en pierre de taille et l'ornementation intérieure. Vous vous dirigez vers
Circuit "Le Donjon"
A la sortie du parking, prendre à droite. Au carrefour Ville-sous-Anjou se diriger sur la gauche direction Tour de Surieu en traversant les Grands Bois. Amorcer la descente en suivant vers Payollet, prendre à gauche par Guillenin, passer à côté d'un silo à grain en poursuivant sur les Lites. Bifurquer sur le sentier partant à gauche vers Ville-sous-Anjou pour revenir au point de départ. Point de départ de ce circuit : l'Eglise de Ville-sous-Anjou, construite en 1899 et dont on remarque la belle qualité du travail des extérieurs en pierre de taille et l'ornementation
Randonnée : Les Platières
Entre coteaux et berges sauvages du Rhône, cette balade offre une grande variété de paysages'Un sentier d'interprétation "Le Rhône aménagé" est proposé sur toute la partie Est du circuit.Fiche n°8 du topoguide "Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air.
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DU PILAT
Circuit "la Madone"
Distance : 5.4km (pour le parcours aller)Départ du parking de la mairie. En regardant la mairie, prendre à main gauche pour arriver quelques mètres plus loin au carrefour Clonas-sur-Varèze. Suivre la direction Saint-Prim en passant sur la RD 4 puis en passant par Glay. Au creux du vallon du Saluant, au carrefour Saint-Prim, bifurquer à gauche vers La Madone. Au carrefour La Madone, tourner à gauche pour arriver au point de vue. Retour par le même itinéraire. Cette balade vous mènera de Clonas-sur-Varèze jusque sur les hauteurs de Saint-Clair-du-Rhône, du côté de la
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DU PILAT
Circuit des Fontaines
Prendre à droite à la sortie du parking. Arriver au carrefour Ville-sous-Anjou. Suivre la Tour d'Anjou. Tourner à gauche direction Anjou. Passer à proximité de la tour et continuer au Pavé Clémençon. Bifurquer à gauche, Le Mouillat, puis prendre encore à gauche à La Chapelle-de-Surieu en faisant attention à la forte pente de la descente. Suivre Bois de la Limone puis se diriger vers Assieu, emprunter les petites ruelles de ce village en allant vers Payollet. Traverser le village de Saint-Romain de Surieu. Passer par la Tour de Surieu, finir le parcours en s'orientant sur
Circuit
Circuit "Les deux églises"
Distance : 5.4km (pour le parcours aller)En face de l'église, se diriger sur la rue du Taramas, puis tourner à gauche dans la ruelle étroite afin d'atteindre le carrefour d'Assieu. Suivre la direction Les Meuilles par la rue de Saint-Jacques de Compostelle, puis en traversant les plaines. Tourner à droite, Le Village. Retour par le même itinéraire. Ce parcours facile vous mène d'Assieu à Cheyssieu, en bordure nord du plateau agricole de Louze. L'Eglise Saint-Pierre d'Assieu présente une façade typique en galets agrégés par de la mollasse, consolidée aux angles
Anjou : la fontaine Sainte Catherine
La balade vers la fontaine Sainte Catherine emprunte les pas des Romains, qui au IIIe siècle, appréciaient déjà les eaux de la source Saint Font, réputée pour ses vertus médicinales et curatives.Garez-vous sur le parking de l'église d'Anjou. Prendre la D51 en direction d'Agnin. Passer à proximité du château d'eau et de la tour d'Anjou. Le Château d'Anjou et son parc ont été remaniés au XIXe siècle, par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne. A un carrefour, prendre la route à gauche et descendre jusqu'à la rivière Vessia.