Balade du bois de la corne
Randonnée agréable et assez facile.Cette randonnée qu'on peut faire en famille est très agréable. Elle permet sans grande difficulté de prendre un peu de hauteur et de bénéficier d'une vue superbe sur le Lac Léman et sur le village. Depuis l'office de tourisme, prendre le chemin sous la télécabine puis bifurquer à droite pôur le bois de la corne. Reour par la même chemin ou par Chez les Vesin.
Randonnée : Les Cornettes de Bise depuis le refuge de Bise
Cette randonnée permet de traverser des alpages verdoyants, luisants et de contempler un panorama exceptionnel. Cet itinéraire serpente entre France et Suisse puisqu'une partie de la boucle emprunte les sentiers de nos voisins.Altitude minimum : 1502 m Altitude point culminant : 2432 m Type itinéraire (boucle, A/R) : Boucle Durée : 5h30 Cette randonnée est destinée à un public sportif, bon marcheur. Plusieurs passages aériens exposés exigent une grande vigilance. Une bonne condition physique, un départ matinal, un pas régulier, et voilà tous les petits secrets
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME D'ABONDANCE
Ascension de la Dent d'Oche
Cette randonnée est une classique du Chablais et permet la découverte de panoramas époustouflants sur l'ensemble du Léman et les alpes franco-suisses. C'est aussi le paradis des bouquetins.Avertissement - cette randonnée est réservée exclusivement aux bons randonneurs car dangereuse. Ne faisant pas partie du réseau de sentiers entretenus et valorisés par la CCPEVA, son ascension se fait sous la propre responsabilité du randonneur. »
Ascension de la Dent d
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE BERNEX
Balade en fauteuil tout terrain électrique : Bernex, Thollon-les-Mémises, Bernex
Itinéraire offrant une première partie en forêt, puis une traversée du village avant de revenir sur un magnifique balcon dominant le lac Léman. Itinéraire nécessitant la présence d'un accompagnant pour contourner un rocher qui obstrue le début du chemin à environ 500 m du départ au moment où vous entrerez dans le bois, puis sur le chemin du retour pour ouvrir 2 parcs à vache car il faut tirer les portails.
Randonnée : Le tour du Séchet
Randonnée au coeur du site Natura 2000 des Cornettes de Bise.Altitude de départ : 1217 m Altitude maximale : 1827 m Depuis le parking de Chevenne (1 217 m), traversez le pont de pierres à gauche puis empruntez la piste forestière qui vous mène aux chalets de Mens (1 588 m). Continuez jusqu'au chalet de la Combe au Trot, puis suivez le sentier direction la Pointe de la Bosse (1 827 m). Poursuivez en direction du Pas de la Bosse (1 816 m) pour redescendre vers les chalets de la Cheneau et rejoindre le parking de Chevenne.
Randonnée : Les Cornettes de Bise depuis Chevenne
Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux.Altitude minimum : 1217 m Altitude point culminant : 2432 m Type itinéraire (boucle, A/R) : Aller-retour Durée : 6h30 Du parking, partir au Nord sur un large chemin en direction du Col de Vernaz. Passer sur la rive droite du Ruisseau de Chevenne et poursuivre Nord-Nord-Est. À une fourche, obliquer à droite sur un sentier (laisser le large chemin aller à gauche vers Crêt Pèzerin). Demeurer
Sentier de découverte
Sentier de découverte "Les Confidences du mont Bénand"
Idéal pour un bol d'air en famille et une découverte des paysages de nos montagnes. Vous cheminerez à travers les alpages les yeux ouverts tour à tour sur le lac Léman et les sommets environnants. Des panneaux guident votre regard au fil du parcours.Site incontournable du Géoparc mondial UNESCO du Chablais, le Mont Bénand offre une succession de panoramas sur le lac Léman, le Jura, les Mémises, la vallée de Bernex avec ses sommets (la Dent d'Oche, le Mont César, le Pic de Boré, la pointe de Pelluaz, Chesnay, le Mont Baron) mais aussi sur le plateau de Gavot. Un livret
Parcours thématique : Sapicéa
Sentier découverte du milieu forestier.Sur la route de Chevenne, le sentier du Blanchet permet de découvrir le milieu forestier : essences présentes, gestion de la forêt, les paysages environnant. Suivez le personnage "Sapicéa" imaginé par les écoliers à travers 4 stations aménagées de panneaux ludiques et informatifs. durée 1h30. Praticable toute l'année (hiver en raquettes)
Itinéraire raquettes : Itinéraire du Blanchet
Une boucle accessible depuis le coeur du village.En face de l'office de tourisme, montez la route de Chevenne qui longe un ruisseau bordé de vieux chalets. Bifurquez à droite en direction de la Côte par le sentier du Blanchet. À la Côte, retour par 'Chez les Thoules', puis le centre du village. Particularité : Une partie de l'itinéraire se trouve en bord de route et il vous faudra déchausser les raquettes.
Randonnée : Les quatre cols
Randonnée depuis les hauteurs du village, en direction des quatre cols du secteur.Altitude de départ : 1590 m Altitude maximale : 1891 m Depuis le parking de Sevan, prenez la piste forestière montant en direction du col de Recon, puis continuez jusqu'au col de Conche ou de Braitaz. Tout au long du circuit, une magnifique vue sur le Mont-Blanc et les Alpes vaudoises s'offre à vous. En-dessous du bar des Aiguillettes, vous empruntez un sentier qui vous mène au col d'Outanne. Après une traversée à flanc d'alpage, le sentier arrive au col de Sevan. Le