Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France
Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.
Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme
Le château de Sully domine majestueusement le fleuve royal. Cette promenade chemine dans le parc du château, sur les digues qui protègent la ville du fleuve et elle enjambe la Sange qui alimente les profondes douves de la forteresse médiévale.
Eurovélo 6 La Loire à vélo - étape Sully-sur-Loire / Gien
Au départ du château de Sully, cette route vous mènera à Gien et son château dominant la Loire et pour découvrir le savoir-faire unique de sa faïencerie.
Eurovélo 6 La Loire à vélo - étape Sully-sur-Loire / Châteauneuf-sur-Loire
Cet itinéraire, en rive droite, permet de relier Châteauneuf, symbole de la marine de Loire et Sully-sur-Loire et son majestueux château. Des sites et des paysages exceptionnels s'égrènent tout au long du parcours : abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, méandre de Guilly, oratoire carolingien de Germigny-des-Prés...
Sur les Pas de Jeanne d'Arc de la Ferme de l'Epinoy à Gien
Départ de la "Ferme d'Epinoy" et suivre la levée de la Loire qui n'est pas ouverte à la circulation des véhicules jusqu'à son extrémité Est. Là descendre et poursuivre par un chemin qui va remonter un petit affluent de la Loire (l'Aquiaulne), tout droit jusqu'au bout de ce chemin, puis tourner en remontant sur la droite. Croiser la route de Gien D951. 200 m après cette route, tourner à gauche sur un petit pont. Traverser la ferme des Mahis et suivre le chemin sur le tracé jusqu'à St-Gondon en retraversant la D951 pour passer derrière le stade. Au départ de St-Gondon prendre le
Sur les Pas de Jeanne d'Arc de St-Benoit-sur-Loire à la Ferme de l'Epinoy
Départ de St Benoît-sur-Loire et remonter la Loire en rive droite jusqu'à Saint Père-sur-Loire et traverser pour se rendre au centre de Sully-sur-Loire.
C'est une étape très coute. Vous aurez le temps de visiter la ville, les bords de Loire et surtout le château qui a été rénové par l'architecte Viollet-le-Duc.
La dernière étape vers Gien est longue. Pour la raccourcir, il est conseillé d'aller dormir au gîte de l'Epinoy, à l'est de Sully sur Loire (rive gauche de la Loire sur la commune de Saint-Aignan-le-Jaillard).
Cette courte et agréable promenade offre de remarquables points de vue sur la célèbre abbaye de Fleury et le fleuve royal, notamment au hameau du port (marine de Loire).
Entre forêt et Loire, de nombreux étangs bordent le village fleuri de Dampierre-en-Burly. Sur les berges de l'étang du Moulin, on entend le bruit de l'eau qui coule dans l'ancien chenal du moulin. Au pied des fortifications, les jardins et les maisons anciennes se reflètent dans l'étang du Bourg.
Pays des sources et des ruisseaux, pays de forêt et de gibier, Cerdon est un authentique village de Sologne. Les chemins de randonnée permettent de découvrir une nature préservée et d'apprécier la convivialité d'un village vivant. Dans un site boisé, pittoresque et préservé, l'étang du Puits (180 ha) et ses activités nautiques constituera une halte rafraichissante.
Départ : église de Cerdon
Toute l'histoire de Grignon est liée au canal et à la présence des trois écluses, des alignements de platanes et de maisons caractéristiques. Ce circuit permet de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement hydraulique du canal.
Au XIIIème siècle, la situation de Grignon à proximité de la forêt, et la facilité d'alimentation en eau d'un canal par de nombreux étangs, ont permis à des compagnies privées de construire le port de Grignon et la section Grignon-Montargis du canal d'Orléans.