Circuit l'Ain à vélo n° 19 - La principauté de la Dombes
En dehors des étangs, ce qui frappe le visiteur de la Dombes, ce sont les châteaux de briques rouges et les grands domaines terriens... Autant de témoins d'une époque où la Dombes était une principauté indépendante fondée en 1402 par Louis de Bourbon.A cette époque cette terre marécageuse était pauvre et infestée de moustiques. De la fin du XIIIe siècle jusqu'en 1762, la principauté, possession de seigneurs français, resta néanmoins indépendante du Royaume de France, bénéficiant de sa propre justice. Son pouvoir législatif avec son parlement à Trévoux,
Circuit l
La Dombes se conjugue naturellement au pluriel. Le nombre de 1000 pour les étangs et le chiffre 3 pour les spécificités du territoire : les oiseaux, la carpe et les chevaux. Une trilogie ancrée dans la belle histoire de la Dombes !Ecosystème sensible et subtil, le territoire de la Dombes est une terre bénie pour les oiseaux. 130 espèces viennent se nourrir, s'abriter et se reproduire dont certaines très rares comme l'échasse blanche ou la nette rousse' Entre octobre et avril, des milliers de milouins, sarcelles, souchets et canards viennent se réfugier dans les
Jolie boucle à vélo qui peut convenir aux moins sportifs. Attention, emprunter le parcours Cyclodombes entre Villars-les-Dombes et Chatillon-sur-Chalaronne pour éviter les routes fréquentées.Au XIIème siècle, les croisades emportèrent beaucoup d'hommes et de nombreuses terres devenues incultes se transformèrent en friche. On décida alors de les mettre en eau. Ainsi furent créés les étangs de la Dombes... qui se comptent à plus d'un millier. Les boucles de l'Ain à vélo sont en cours de modification; à l'issue un nouveau balisage sera donc effectif.
En famille, en couple ou entre amis vous serez séduits par la tranquillité des lieux et le faible dénivelé de cet itinéraire sur des routes de campagne peu fréquentées.
Du Parc des Oiseaux à la Cité médiévale...
Balade nature à vélo sur des routes peu fréquentées.
Circuit vélo Cyclodombes
Balade courte idéale pour les familles exclusivement sur du goudron. Le long de la balade découvrez des paysages représentatifs de la Dombes avec de nombreux étangs (pisciculture et chasse), champs et prairies.Stationner sur le parking devant l'église de Bouligneux. Prendre à droite en direction de Villars-les-Dombes. Parvenir très rapidement à un carrefour avec présence d'une croix. Tourner à gauche en direction de l'Étang de la Petite Bozonnière. Voir sur la gauche le château de Bouligneux à côté de son étang. Atteindre le carrefour précédant
Sentier pédestre : circuit des étangs Bozonnières
Randonnée à travers champs et bois permettant de border 3 étangs et d'admirer la Tour du Plantay. Lien vers le topo guide : http://www.ain-ffrandopedestre.com/la-librairie/randonnees-pedestres-en-dombes-cotiere-et-val-de-saone-sud
Randonnée La boucle du Plantay
Balade à travers champs, sous bois et étangs en assec et évolage (en eau) et vue sur le Bugey et le Mont Blanc. Sur le parcours, découvrez la Tour du Plantay (non visitable), vestige du château du Plantay incendié en 1460 par les troupes du Duc de BourbonDépart au parking des Randonneurs Prendre en direction de Villars-les-Dombes, puis tourner à gauche en direction Grimaudy - Les Crêtes. Sur la droite, au bord de l'Étang du Grand Châtel, se voit la Tour du Plantay, seul reste d'un château. À l'embranchement suivant, prendre à droite et continuer d'abord sur la
Sentier pédestre de la Tour
Une balade qui va de Saint-Marcel-en-En Dombes jusqu'à l'ENS de l'étang du Grand Birieux et son observatoire qui verra le jour en mai 2021. N'oubliez pas vos jumelles !Le départ se fait sur la place de l'église. Longer l'église et rejoindre la route de Birieux. Continuer sur cette route pour sortir du village. Poursuivre jusqu'à la croix de chemin. A la croix continuer tout droit en direction de Birieux. Suivre cette route sur environ 2.3Km. Elle traverse des paysages typiques de la Dombes comme des champs, pâturages et petits bois. A l'intersection continuer tout droit
Sentier Pédestre : Circuit de l
Balade agréable typique de la Dombes à faire en famille. . Sur le parcours de nombreux étangs en évolage avec une vue dégagée sur les oiseaux. Plusieurs paysages rythment la balade : étangs, champs, bosquets et même une vue sur le Beaujolais.Stationnez sur le parking vers le lieu-dit Le Château Prenez à droite en direction de l'Étang Guillard. Passez à côté de bassins d'alevinage. Vous arrivez face à l'Étang Guillard. Tournez à gauche en direction de l'Étang Chardonnet, rejoignez un carrefour de sentier. Prenez celui de gauche toujours en direction de