Circuit des Vignes
Circuit au départ de la salle polyvalente. Balisage beige.Départ de la salle polyvalente. Prendre la direction du village, tourner à droite route de la Gare, rue du Lavoir, route de Charpenay dans les vignes. Puis à gauche route de Buffetières, prendre à droite route du Thinot, passer sous la voie ferrée et sur la Turdine. A 200 m environ, prendre le sous-bois sur la droite en direction du Crêt du Chat pour rejoindre Solémy. Repasser sur la Turdine et sous le viaduc de Solémy pendant 800 m environ. A la "patte d'oie", ne pas aller tout droit mais garder la route de
Circuit historique
Circuit au départ de la salle polyvalente. Balisage beige.Départ salle polyvalente. Prendre la direction du centre du village, puis à droite la ruelle des Gones, à gauche route de la Gare, à droite prendre le chemin en terre qui évite la route et permet de rejoindre le Chillon/les Arnas. Prendre à gauche la route du Chillon, puis à droite et tout de suite après à gauche la route de Chambillon jusqu'à la fin des vignes. A droite par un chemin de terre, rejoindre la route du Colombier, poursuivre en direction du château d'Avauges. Passer au-dessus de la voie
Circuit VTT : Les deux versants
Circuit très difficile. Parking du stade. Site VTT FFC n°247 Circuit n°25VTT débutants, s'abstenir ! Ce parcours de 28km sillonne en partie l'Espace Naturel Sensible des Crêts boisés situé sur les Vallons du Lyonnais et le Pays de L'Arbresle. Grâce à cette boucle, découvrez une faune rare et une flore typique à préserver. Au coeur du hameau de Larny, un bijou de l'art roman vous attend : une belle petite chapelle du XIIe siècle avec une vue dégagée sur Lyon et les Alpes par beau temps.
Circuit VTT : Les colombières
Circuit facile. Parking du stade. Site VTT FFC n°247 Circuit n°24Pollionnay abrite une culture originale : le safran. Le long de cette boucle, vous passerez à proximité des champs de culture et suivant le jour, vous aurez le loisir de repartir avec un produit à base de safran. Autre attrait de la commune : la Remise. Ce lieu d'exposition, ouvert en juin et septembre le dimanche, rassemble 26 oeuvres d'art contemporain de Geneviève Dumont en ciment brut, plâtre, résine et béton. Les sentiers vous ont plu ' N'hésitez pas à revenir les sillonner avec les ânes de
Chemin de Montaigne - Etape 4 - Saint Bonnet le Froid > Brussieu
Vous emprunterez l'ancienne voie romaine au milieu des bois, traverserez le parc animalier, et descendrez « tout schuss » vers Courzieu, après un petit crochet par le hameau des Verchères et de beaux points de vue sur la vallée de la Brévenne.Départ du château de Saint Bonnet le Froid 1- Descendre sur le chemin à gauche du parking, il serpente et passe en contrebas du château. À la première intersection suivre le sentier de gauche qui pénètre dans la forêt, puis à la croisée des chemins descendre à droite. 2- Au niveau des volières emprunter la route,
Circuit VTT : Les 4 cols
Circuit difficile. Parking du stade. Site VTT FFC n°247. Circuit n°22Envie de paysages arborés et de points de vue surprenants ' Attention prenez des forces car tout cela se mérite ! Il vous faudra gravir 4 cols très connus de l'Ouest Lyonnais : la Croix du Ban, la Luère, Malval et pour finir la Fausse. A quelques mètres du col, la Croix du Ban marque la limite entre les communes de Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieux-les-Mines et Pollionnay. Le terme de Ban fait référence aux « bannis » des domaines royaux à l'époque féodale. Avant d'arriver à Saint Bonnet le
Circuit VTT : Le poirier
Circuit facile. Parking du stade. Site VTT FFC n° 247. Circuit n° 23Ce circuit vous plaira par sa variété : ascension d'un col, traversées de ruisseaux, chemins boisés, vues imprenables et patrimoine. Avant de quitter le village de Pollionnay, arrêtez-vous à l'ombre du tilleul séculaire pour visiter l'église reconstruite au XVe siècle. A mi-parcours, faites une halte pour admirer le château du Poirier, propriété privée construite en 1884 et agrandie en 1905. Enfin au retour, vous passerez devant la chapelle de Lorette du XVIe siècle.Une randonée connectée
Circuit VTT : Bénévent
Circuit très facile. Départ du parking des Randonneurs. Site VTT FFC n°247 Circuit n°21Vous passerez dès le début du circuit devant le château de Bénévent qui a donné son nom à ce parcours. Construit au XVIe siècle par Etienne Valentin, le château que vous pouvez admirer aujourd'hui n'a guère changé depuis le XIXe siècle. Vous serez ensuite en pleine campagne et traverserez le ruisseau du Dronau à deux reprises. Un circuit bien sympathique pour une sortie familiale.
Circuit VTT : La voie romaine
Circuit difficile. Départ du parking des Randonneurs. Site VTT FFC N°247. Circuit n°202 châteaux jalonneront votre parcours : le château de Bénévent, à la sortie du village et le château de Saint Bonnet le Froid après le col de Malval. Ce dernier, habité depuis la plus haute antiquité a tenu le rôle de relais sur la voie romaine d'Aquitaine. Vous pourrez encore admirer de l'extérieur le château, une chapelle et une auberge. Depuis ce site jusqu'à Montferrat, vous circulez sur un « compendium » (raccourci) de la voie d'aquitaine construite à l'époque
Circuit VTT : La tournée des grands ducs
Circuit très difficile. Départ du parking des Randonneurs. Site VTT FFC n°247. Circuit n°19Malgré les difficultés physiques et techniques exigées par un circuit noir, cette boucle vaut le détour ! En chemin, vous croiserez un site celtique à St Bonnet le Froid, un cimetière gallo-romain après le bois Barthélémy et aux roches à Yzeron une voie celtique. (Afin de préserver cette voie merci d'y circuler à allure modérée et de faire très attention aux quads, fréquents dans ce secteur.) Cette boucle vous offrira des points de vue très nombreux et variés :