La boucle du canal de la Cime
Ce petit sentier en balcon, bordé de mélèzes et de cerisiers longe le canal de la Cime jusqu'à rejoindre les Combes. Une randonnée agréable et rafraichissante aux portes de la réserve des Partias qui évoque les méthodes ancestrales d'irrigation.Se garer au parking de Puy-Chalvin, puis gagner le haut du village. A la dernière maison (celle qui porte un cadran solaire) sur la gauche de la route, prendre le chemin communal qui s'élève raide sur une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre la piste des Combes . Un transformateur EDF et un panneau directionnel
La boucle du hameau des Combes
A l'entrée de la Réserve Naturelle Régionale des Partias, cette boucle est idéale à faire en famille.Depuis le parking de Puy Chalvin, longez la route pour rejoindre l'entre du hameau. Prenez ensuite la première ruelle sur votre droite et passez devant la Chapelle Saint-Lucie. Au croisement, prenez le sentier qui longe la maison située en face de vous et suivez-le jusqu'à l'aire de pique-nique. A l'embranchement de l'aire de pique-nique, prenez la piste la plus à droite et suivez-la pendant 2 km. Attention, des voitures peuvent descendre du hameau des Combes. Arrivés
EldoradoRando - Le sentier des mineurs
Partez sur les pas des anciens paysans mineurs découvrir quelques vestiges de cette ancienne activité (le charbon extrait servait à fabriquer des boulets pour le chauffage). En chemin de multiples points de vue sur la vallée de la Durance.Caret IGN n°: 3536OT Balisage: Jaune Parking de départ: Centre Montagne, suivre le fléchage depuis l'église. Informations: Passsage raide entre les points 5 et 6 Descriptif: 1 Au bout du parking, suivre le chemin. Dépasser de 100 m environ le centre Montagne pour trouver une sente qui descend à droite, à l'angle d'un
Le Planparin
Itinéraire facile en boucle le long des canaux de Villard-Saint-PancraceDu centre montagne, redescendre les rues du village jusqu'au four à chaux. Traverser pour rejoindre un important canal d'arrosage. Le suivre vers la rue principale. Elle est prolongée par une route départementale que l'on quitte à la première intersection sur la gauche. Une montée vous permet de toruver un autre canal d'arrosage lequel vous ramène au centre montagne.
Le Mélezin par le lac de l'Orceyrette
Cette boucle de 750 mètres de dénivelés vous enmènera en plein coeur de la réserve du Bois des Ayes jusqu'au Lac de l'Orceyrette, en passant par les Chalets d'estive du Mélézin et son magnifique point de de vue sur toute la vallée et ses sommets .Départ du centre montagne, revenir sur le parking et monter à droite par la petite route. Prendre à gauche la piste carrossable pour le hameau des Ayes. Poursuivre jusqu'au lac de l'Orceyrette et revenir par le même itinéraire. Avant le pont au-dessus des Ayes, continuer tout droit et monter au Mélézin. Descendre dans
Le Mélezin par le lac de l
Le Grand Bois des Bans
Cette boucle sportive rejoint le plateau du rocher Baron pour s'élever sur les hauteurs du Grand Bois des Bans.Départ du centre montagne sur un chemin qui ondule à travers champs en balcon au-dessus de Villard. Poursuivre en traversée à travers bois et monter à Rocher Baron. Encore quelques lacets pour le Clot de la Rama, prendre un beau sentier étroit et technique pour le Clot de l'Ase. Un bon chemin amène au clot des Prés. Un enchaînement de sentiers et chemins descendants permet de retrouver le centre montagne
Le Clot de l'Ase
Itinéraire en boucle à travers le dédale des pistes et sentier du Grand Bois du Villar, riche d'anciennes installations minières.Départ du centre montagne, revenir sur le parking et monter à droite par la petite route. Prendre ensuite à droite à la bifurcation sur la route goudronnée du Melezin. Au 5ème lacet poursuivre tout droit sur une piste puis descendre au Clot des Prés. Un enchainement de sentiers et chemins descendants permet de retrouver le centre montagne.
Le Clot de l
Les Mines de Villard Saint Pancrace
Cet itinéraire très agréable et relativement accessible pour tous niveaux, longe le canal très rafraichissant de Villard-Saint-Pancrace et entame un retour par la forêt, donnant à voir une jolie vue sur l'ensemble de la commune et le reste de la vallée.Départ du centre montagne sur un chemin qui ondule à travers champs en balcon au-dessus de Villard. Après 3 lacets en montée, bifurquer à gauche et revenir sur le centre montagne par un beau chemin en forêt qui passe à proximité des anciennes mines.
EldoradoRando - La clairière du Lauzin
Belle balade ombragée pour découvrir en famille le patrimoine local : mines, hameaux, chapelles'Carte IGN n°: 3536 0T Balisage: jaune Parking de départ: Centre de Montagne (suivre les panneaux à partir de l'église) Informations: Passage raide entre le point 2 et 3 Descriptif: 1 Suivre le chemin au bout du parking et, au niveau du centre Montagne, prendre à gauche la sente dans le talus qui traverse ensuite la prairie en diagonale, coupe un maigre torrent et s'infléchit à gauche à l'entrée d'une autre prairie pour monter en lisière de bois.
Le Lac de l'Orceyrette en raquettes
Cette randonnée en raquettes vous séduira ! Vous serez plongé au milieu du mélézin avant d'arriver au village des Ayes, emmitouflé dans la neige. Ensuite, vous arriverez à Plan Peyron avant d'atteindre le lac de l'Orceyrette et ses airs canadiens.Garez-vous sur le parking du Centre Montagne. Ensuite, ressortez du parking et suivez la direction "Les Ayes" en prenant la rue légèrement sur votre droite et commencez à monter. Ensuite, continuez sur la route enneigée qui est fermée à la circulation. Après quelques lacets, la route monte dans la forêt tranquillement