Le Roannais
Le Roannais, ravissante destination, est idéal pour déconnecter et se faire plaisir le temps d’un week-end. À ses atouts gastronomiques, s’ajoutent une vraie dimension culturelle et une beauté des paysages. En à peine une heure depuis Lyon, Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand, le contraste est saisissant : des plaines verdoyantes, des collines aux formes généreuses, des villages agréables et charmants, petits bijoux d’architecture, la Loire mystérieuse et charmeuse… Sans oublier la gastronomie avec ses produits du terroir, tout simplement exquise. Bref, le Roannais se picore ou se dévore, selon les appétits, mais comblera toutes vos envies.
Circuit de St Clément de Vers
Ce circuit de 16 km vous permettra de découvrir de magnifiques paysages boisés et les chalets de bois typiques du village, réalisés par une entreprise locale. Vous découvrirez également la Madone de Verbin et le point de vue de "Rochelin".La Madone de Verbin située en bordure d'une route forestière, simulant une grotte, est régulièrement fleurie par des fidèles. Depuis le point de vue de "Rochelin" vous observerez de magnifiques panoramas sur les vallées de Roanne et du Sornin, ainsi que le viaduc de Mussy-sous-Dun au loin. Plusieurs boucles de 6 à 16 km vous
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME SUD BRIONNAIS
Circuit de Propières
Niché au pied du massif du Mont Saint Rigaud, le village de Propieres est entouré de montagnes et de forêts. Ce circuit permet l'ascension de la roche d'Ajoux. Le panorama sur le Brionnais et le Massif Central est magnifique depuis ce gros rocher.Départ : partir à gauche jusqu'au rond point puis tourner à gauche. Propières - Croix de la Chapelle - croix d'Ajoux - roche d'Ajoux - bois des Echarmeaux - les Echarmeaux - le Botton - Moulin Cochard - le Magnié - Azolette - Verts puis - la Croix de la Ras et Propières. Six circuits vous sont proposés autour des villages de
Votre conseiller localBELMONT
Circuit du Haut-Soanan
Circuit au départ du parking de l'église. Balisage bleu.Départ du parking de l'église. Circuit : Prendre le chemin de terre et franchir le Soanan, remonter à travers bois et sous-bois. Rejoindre l'étang et le longer par la droite pour gagner le col de la Croix de l'Orme. Traverser la D54 et longer le Crêt de la Fée jusqu'au carrefour des 4 Bornes. Prendre alors à gauche en direction des Combes, passer à proximité de la maison forestière, redescendre au Creux Duperret. Retour : tourner à gauche et suivre la route départementale D618. Environ 100m après un grand
Circuit du mont Chonay
Le parcours du Mont Chonay est un circuit de découverte pour s'initier au trail sur des sentiers non goudronnés ou pour une petite randonnée facile à faire en famille. Une légère montée vous mettra en jambe dans la première partie. Une descente suivie d'un chemin relativement plat vous attendent dans la seconde partie.
Circuit du Château
Circuit agréable de 22 km (parfois sportif) qui permet de découvrir à travers bois et prairies de beaux panoramas sur les collines du Haut Beaujolais et la commune des Ardillats. 3 variantes de 4 km permettent de revenir au village.Départ du circuit : centre village (parking salle des fêtes). Trés étendu, le village des Ardillats est situé entre la montagne de Rochefort, le Mont Tourvéon et le Mont Saint Rigaud (point culminant du Rhône). C'est un espace de transition entre le vignoble, les prairies et les forêts. Avec ses vallons paisibles et ses hameaux
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME LOIRE FOREZ
Circuit Moto en Haut Beaujolais
Profitez des paysages variés et des magnifiques points de vue surplombants les vignes du Beaujolais. Vous apprécierez les petites routes peu fréquentées et bien entretenues de ce circuit.
Circuit des Cîmes
Circuit de 20 km aux paysages variés qui vous emmène à travers vignes et bois à la découverte de beaux panoramas depuis le Mont Tourvéon, la Montagne de Montclair, le Col de la Casse Froide ou le Mont Tournissou. (Variante 8 km)Départ du circuit : bourg de Saint Didier, mairie-école (parking) , puis monter par le petit sentier jusqu'aux Marsots. Saint Didier sur Beaujeu est niché dans une vallée surplombée par le Mont Tourvéon et la montagne de Thion, fermée dans sa partie Sud par le col de la Casse Froide. Ce village de moyenne montagne est entouré de
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME LOIRE FOREZ
GR7 ( du col du Pin-Bouchain à la tour Matagrin de Violay)
Dans son voyage des Vosges aux Pyrénées, le GR® 7 emprunte une belle portion boisée de Forez-Est sur la partie nord-est. Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit qui offre en sus d'un parcours agréable et pratiquement dans goudron, une jolie finalité avec l'arrivée à la Tour Matagrin. DEPART: au col du Pin-Bouchain, lieu-dit La Chapelle, Les Sauvages (69). - Depuis le lieu-dit la Chapelle, traverser la N7 et la longer sur 20m à droite. Prendre le sentier qui monte et passer un pigeonnier. Arriver à la lisière du bois de sapins. - Entrer
Circuit de Rechagny
Circuit familial au départ de la place de la Mairie. Balisage marron.Départ place de la Mairie. Prendre la rue du théâtre, rejoindre la D121, poursuivre jusqu'au Perret. Vous traverserez le lieu-dit le Brandon et le hameau de Rechagny puis vous accéderez à l'observatoire et la piste d'aéromodélisme. Retour par la D121 et le site des Prés de Sienne (aire de pique-nique, barbecue, city stade, pétanque).