Montée au Château de Charbonnière
Petite promenade en toute quiétude abritée du soleil, un petit cocon loin de l'effervescence de la vallée. Elle permet de découvrir les itinéraires Coeur de Villages en lien avec le Château de Charbonnière, ancienne place forte des Ducs de Savoie.Au départ de l'Office de Tourisme, prendre tout de suite à droite, rue Séverin Joseph Meunier. Sur votre droite ce trouve la gendarmerie, continuer au bout de la rue, puis tournez à gauche en direction de la forêt. Sur votre gauche vous apercevez l'église, au bout du chemin, prenez à gauche et traversez la forêt. A la sortie
Chemin de Bonvillaret
Joli sentier très ensoleillé, autrefois emprunté par les vignerons qui descendaient les sartos.
Sentier de montée à Montsapey
Sentier authentique et patrimonial utilisé pour relier les villages de Randens et de Montsapey. Très joli milieu, cours d'eau, coteaux de vignes... L'arrivée à la Chapelle de Montsapey, offre un beau panorama sur la Lauzière, Belledonne, et les Bauges.Départ du hameau La Motte parking de la cascade, ne pas traverser le ruisseau. Suivre le sentier balisé, on rencontre le hameau de Coisse (après environ 15 minutes de marche) et ensuite Montfort (après une heure), qui était autrefois le hameau le plus peuplé de Randens ; il n'en reste pratiquement que des ruines et quelques
Sentier des Aberrus
Ce sentier permet de découvrir de nombreux vestiges, tant matériels que paysagers, de l'exploitation minière qui s'est déroulée sur le massif des Hurtières pendant près de 700 ans. Accessible à tous, la promenade dans les bois est très agréable.Se garer sur le parking à côté du Grand Filon. Suivre ensuite la route jusqu'à arriver à une épingle. Emprunter la piste forestière en suivant la direction des « Abérus ». Passer devant l'entrée de l'ancienne galerie de mine « Saint Louis » (pour visites et renseignements vous adressez au Grand Filon). Poursuivre cette
Montée à Sainte Barbe
En forêt, ce parcours permet de découvrir des vestiges de l'exploitation minière. Ce chemin historique, jadis emprunté par les mineurs pour accéder aux galeries vous emmène à la Galerie Sainte-Barbe dont la visite est proposée par Le Grand Filon.Le départ s'effectue du parking du Grand Filon. Remonter la route sur 100m et prendre à droite en direction de la galerie Saint-Louis. Le sentier des mines est indiqué à gauche vers la galerie Saint-Barbe, prendre ce sentier qui monte assez raide dans les bois. Il va rapidement croiser une piste qu'on ignorera en poursuivant la
Sentier des mines
Dans une ambiance forestière, ce parcours permet de découvrir des vestiges de l'exploitation minière : rails, wagons et entrées de galeries parsèment ce chemin historique, jadis emprunté par les mineurs pour accéder aux galeries.Cet itinéraire offre un magnifique panorama sur la chaîne de la Lauzière, la vallée de la Maurienne et les Aiguilles d'Arves en fond de paysage. Le départ s'effectue du parking du Grand Filon. Remonter la route sur 100m et prendre à droite en direction de la galerie Saint-Louis. Le sentier des mines est indiqué à gauche vers la galerie
Circuit des battteries
Une randonnée en forêt jusqu'à la crête nord des Hurtières à la rencontre du passé militaire et minier de la région où se trouvent quatre blockhaus datant des années 1880.Au parking, prendre le chemin qui part monte de façon à rattraper la route puis continuer jusqu'à la piste forestière qu'il faut suivre jusqu'au premier croisement. Emprunter ce sentier assez raide jusqu'à son terme en suivant la direction Sainte Barbe. A la fin de ce sentier il y a un croisement avec une piste forestière. Prendre à gauche puis à droite toujours en direction de la galerie Sainte
Le Grand Arc par la crête
Un parcours de crêtes de toute beauté avec une vue sur tous les massifs environnants. Très beau sommet en surplomb d'Albertville et de la combe de Savoie. Du Grand Arc, la vue est exceptionnelle.Suivre le chemin balisé en jaune en direction du lac Noir (panneaux). Arrivé au plan d'eau, longer sa rive gauche puis grimper vers l'Ouest pour rejoindre la crête (2110 m). Suivre alors vers le Nord puis l'Est le large sentier contournant par la droite le Petit Arc (méritant une petite visite avec ses 2365 m). Grimper enfin l'arête Ouest du Grand Arc jusqu'au sommet (croix, table
Sentier du Trou du Loup
Une randonnée pour découvrir les aspects de la vie de la forêt : coupe, débardage du bois et lutte contre les prédateurs (piège à loup). Un parcours pour retrouver de vieux itinéraires vers d'autres villages : Randens, Bonvillaret.Entre le sentier de Montfort à gauche et celui du Mollard à droite, monter en direction du trou du loup. Après avoir passé le rocher fendu (faille naturelle), laisser le sentier du trou du loup et partir à l'horizontale sur la piste forestière jusqu'à la piste carrossable qui vient de Montfort et la remonter jusqu'à la "place des dépôts de
Boucle des Combes
Sentier historique reliant Bonvillaret au Hameau Les Combes. Il était utilisé pour les luges en bois et les charettes afin de descendre le foin et les récoltes au village. Le hameau Les Combes est resté très authentique et offre un très beau point de vue.Se garer sur le petit parking au centre du hameau à coté de l'abri bus en bois. Emprunter le sentier qui part face au parking. Au niveau de la bifurcation, prendre le chemin qui part à droite en passant devant un gros arbre bien caractéristique (balisage sur l'arbre). Poursuivre le sentier bordé d'un muret en pierre qui se