Plan-Peisey vers La Bergerie du Rey via La Maïtaz
Prendre la route qui monte derrière l'Office de Tourisme, puis première à gauche (route des espagnols) en direction d'Arc 1800 (suivre la signalisation)Itinéraire facile tout en forêt. Très belle vue sur la vallée et le Mont Blanc une fois arrivé au sommet. Variante : redescendre par un petit sentier en passant par la chapelle de "Notre Dame des Vernettes", puis prendre le chemin qui redescend vers Plan Peisey. Possibilité en été seulement d'utiliser le télésiège "Le Vallandry" pour monter, et de ne faire que la descente à pied.
Vallandry vers Arc 1800 par le chemin de Barmont
Balade facile sur une route non ouverte à la circulation publique damée en hiver.Parcours forestier, traversée de la clairière de Barmont. Beau panorama sur le Mont Blanc et la Tarentaise. Départ : depuis le télésiège du Vallandry. Prendre le chemin passant devant la garderie Tom Pouce. Prendre la direction de la bergerie de Raphël emprunter la rampe qui monte et la contourne, arriver en haut, prendre à gauche, continuer tout droit jusqu'à un virage en épingle, prendre sur la droite puis continuer tout droit en passant le garage technique du domaine skiable, puis
Plan Peisey vers la Chapelle Notre Dame des Vernettes
Superbe sentier balcon au soleil jusqu'à un joyau de l'art baroque savoyard : la Chapelle des Vernettes à 1800 m.Suivre la route plein Sud depuis le Vanoise Express à Plan-Peisey en direction de Vieux Plan, passer devant le restaurant "La Vache". Après le village, prendre le premier virage montant à gauche. Chemin presque plat par la suite et suivre le sentier balcon. Demander à l'Office de Tourisme les horaires d'ouverture, de visite et de messe de la chapelle.
Plan-Peisey vers Nancroix via ND des Vernettes et la Chenarie
Superbe sentier balcon au soleil jusqu'à un joyau de l'art baroque savoyard : la Chapelle des Vernettes à 1800 m. Suivi d'une petite marche en bordure de forêt, très agréable pour se balader à la fraîcheur du torrent.Depuis le petit centre commercial de Plan-Peisey prendre la direction de Vieux Plan, passer devant le restaurant "La Vache". Après le village, prendre le premier virage montant à gauche. Chemin presque plat par la suite et suivre le sentier balcon. Depuis la chapelle des Vernettes prendre la direction de l'oratoire, suivre le chemin sur la droite qui descend
Plan Peisey vers le Col d'Entreporte via Les Vernettes
Superbe sentier balcon au soleil jusqu'à un joyau de l'art baroque savoyard : la Chapelle des Vernettes à 1800 m, puis point de vue exceptionnel depuis le sommet de l'Aiguille Grive.Suivre la route plein Sud depuis le Vanoise Express à Plan-Peisey en direction de Vieux Plan, passer devant le restaurant "La Vache". Après le village, prendre le premier virage montant à gauche. Chemin presque plat par la suite et suivre le sentier balcon jusqu'à la très belle chapelle des Vernettes. Demander à l'Office de Tourisme les horaires d'ouverture, de visite et de messe de la
Plan Peisey vers le Col d
Plan Peisey vers Pont Baudin via Pracompuet et La Chenarie
Trajet qui permet de relier la station à Pont Baudin (espace nordique l'hiver) en vallée du Ponthurin via les hameaux de Pracompuet et de la Chenarie.Belle promenade sur sentier balcon, facile (une pente un peu raide) qu'on peut faire dans les 2 sens. Retour possible en navette gratuite. Au bout du Vieux Plan Peisey, prendre le sentier dammé qui descend sur la droite. Pracompuet (chapelle baroque toujours ouverte) est à 40 minutes de marche ; suivre ensuite la route forestière qui descend à droite vers la Chenarie (un virage en épingle). Traverser le hameau et continuer
Le col de la Chail
Une promenade d'exception à 2500m d'altitude, dans un cadre de haute montagne, avec une vue sur tout le massif du Mont Blanc et la Grande Casse (plus haut sommet de la Vanoise). A Vallandry, suivre "Arcs 1800" via Barmont. Prendre le transarc (forfait piéton)/ Arrivée près d'un restaurant. En hiver, la piste damée part juste derrière. 2.5km. A réserver aux jours de beau temps. Bien s'équiper et bien suivre les indications du service des pistes.
Balade Le Villaret / Les Rêches / Le Martorey
Promenade en forêt, d'une clairière à une autre en passant vers de belles maisons anciennes à colonnes.Trajet est au calme, aucune route, aucune remontée mécanique à proximité. Départ du hameau du Villaret (depuis le chef lieu, passer le télévillage, prendre sur la gauche à la hauteur de la chapelle, traverser le village toujours tout droit). Le chemin va traverser les maisons des Côtes, puis faire quelques virages en aval vers le Martorey dans ses vergers. Ne pas quitter le chemin principal, raccourcis dangereux.
Elle Chablatte
Itinéraire expert, technique et varié.Départ sommet du télésiège Vallandry. Commencer par un chemin empruntant les pistes de ski. Seconde portion de piste très technique sur sentier monotrace dans la forêt de Plan Bois jusqu'à la station de Vallandry.
Barmont vers les Rêches
Balade facile et agréable.Du hameau de Barmont, bifurquer à gauche et descendre en direction du hameau des Charmettes. (suivre le balisage). Aux Charmettes, quitter le chemin principal pour descendre à gauche dans la prairie (le chemin est très peu tracé mais après une centaine de mètres, vous trouverez une ruine sur votre droite, vous êtes sur la bonne route !) Vous entrez alors dans la forêt; suivre le sentier jusqu'aux Rêches. Pour le retour, plusieurs possibilités s'offrent à vous : - reprendre le même chemin, - passer juste devant les maisons des Rêches puis