Balades
Balades" les hameaux de Venosc"
De l'office de tourisme, descendez en dessous du parking, direction la Ferme aux ânes. Traversez le pont de bois , passez devant Aventure Parc. Allez tout droit , vous arrivez au hameau de l'Alleau. Traversez le grand pont blanc, vous êtes à Bourg d'Arud. (A voir : chapelle St Sauveur et Château de la Muzelle du XVIIè). Après le château tournez à droite et allez au fond du parking. Empruntez le petit sentier sur votre gauche. Vous arriverez au hameau du Sellier. (A voir: la chapelle St Sébastien, le petit musée « Gens de Venosc'). Vous arriverez ensuite dans le coeur du
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME LES 2 ALPES
Le Plateau d'Emparis (départ de Mizoën)
Situé à la lisière du Parc National des Ecrins, le plateau présente « LE » plus beau panorama sur le massif et la « reine » Meije. C'est bien évidemment un paradis pour les randonneurs, les amoureux des grands espaces et les envies de pique-nique !Le GR54 serpente ensuite dans l'alpage pour rejoindre une piste pastorale. Cette piste mène au plateau d'Emparis et jusqu'à la cuvette du Rif-Tort. Traverser la cuvette plein Est par la piste à droite (GR54) jusqu'au col du Souchet (2365 m). Quitter ensuite le GR54 (qui descend vers le Chazelet) pour monter à
Le Plateau d
Une très belle boucle pour découvrir les hameaux d'Auris, qui ont chacun leurs propres richesses et identité! Découverte du patrimoine sur un sentier ombragé Accès : Départ possible depuis le parking situé au sommet de la station ou au niveau de la boucle face au terrain de foot. Itinéraire : Entrer dans la forêt de Piègut, et suivre le balisage direction Le Plancet. Continuer vers les Certs. Traverser le hameau, puis la route principale pour cheminer vers La Balme véritable petit havre de paix Puis selon les conditions physiques, revenir vers les Cours, et remonter à la
Le Tour des Hameaux d
L'itinéraire se déroule dans la falaise surplombant le torrent du Vénéon offrant une alternance de passages sur sentiers, de courts murs raides et une passerelle suspendue de 15 mètres. Le 2ème tronçon est plus facile. Compter 1h de plus.
Via-ferrata de Saint Christophe en Oisans
Une randonnée à vous couper le souffle ! Réservée aux bons marcheurs Accès : Partir de la station d'Auris vers les locaux des pisteurs - Auris express. Itinéraire : Emprunter le sentier balisé vers le Col de Maronne. Continuer sur le chemin direction Col de Cluy/Sarenne afin de contourner le Signal de l'Homme. Arrivée au col de Cluy, suivre la route pastorale sous les Buffes, en longeant la Sarenne rive gauche. Suivre ensuite à droite, la direction du Col de Grange Pellorce. Le sentier devient plus aérien et le paysage minéral, avec quelques passages techniques en arête. A la
Auris - Croix de Cassini - Col de Sarenne
Le Parcours agréable, bien exposé avec un paysage dégagé. Accès : A l'entrée de la station, derrière la nouvelle Résidence en construction, empruntez le chemin qui longe la route en amont. Itinéraire : Suivre ce sentier jusqu'à la chapelle Saint Giraud (1492). Poursuivre ensuite sur la gauche en direction de Cluy sur une route pastorale agréable . Arrivée au hameau de Cluy, une halte s'impose pour apprécier l'architecture des maisons et la Chapelle Saint Ilpice(1730). A remarquer la pierre gravée à droite de l'entrée. Continuer vers la combe, et prendre le chemin sur votre
Hameau de Cluy par le chemin des Mines
Une randonnée facile pour découvrir Auris et ses environs Accès : Derrière la nouvelle résidence, emprunter le chemin qui longe la route en direction de la Chapelle Saint Giraud. Itinéraire : Après la chapelle, prendre à gauche la voie pastorale qui mène vers le hameau de Cluy, puis le Col de Cluy par un chemin plus sinueux (variante plus facile: possibilité de continuer sur la piste pour rejoindre le Col). Au Col, suivre le balisage indiquant Maronne, en contournant le Signal de l'Homme versant Nord. Au Col de Maronne, revenir vers la Station en passant sous le télésiège
Tour du Signal de l
Une boucle assez facile autour d'Auris, avec une vue panoramique sur la station. Accès : Emprunter le sentier derrière l'immeuble l'Etendard vers les garages. Itinéraire : Suivre la direction du Col de Maronne, qui vous offrira une jolie vue sur les stations d'Auris et de l'Alpe d'Huez. Contourner la butte par la droite et suivre le sentier qui monte sous la bergerie. Continuer tout droit. A l'embranchement, emprunter le chemin sur la gauche et traverser la piste de ski pour récupérer le sentier qui descend dans la forêt de Piégut, la plus haute forêt d'épicéas exposée sud en
Boucle autour d
Itinéraire aérien de toute beauté se déroulant en partie sur un sentier taillé dans la roche. Vue plongeante sur la vallée du Vénéon. Déconseillé par temps de pluie.
Les balcons du Vénéon
Itinéraire en boucle au pied de l'Aiguille du Plat de la Selle au-dessus de Saint Christophe en Oisans.