Samatan,circuit découverte du centre ville en famille
Circuit familial, ludique et gratuit dans le centre historique de Samatan avec des questions pour les 4/6 ans, les 7/9 ans et 10 ans et +, plus une fiche adulte, avec un diplôme du Parfait enquêteur au retour. Disponible à l'office de tourisme du Savès (bureau à Lombez ou à Samatan) ou en téléchargement (1,95 euros). Bonne découverte !
Le long de la Save
Départ du parking du pont de la Savère, à la sortie de Samatan en direction de Toulouse. Avant le pont, s'engager à droite sur le chemin herbeux. 300m plus loin, tourner à droite et atteindre les berges de la Save en empruntant les escaliers. Prendre à gauche le sentier qui longe la Save et le remonter jusqu'à Lombez (prochain village). S'engager à droite sur le pont et passer devant la mairie. Traverser la RD 39 au feu. Continuer en face dans la petite rue de l'Hôpital. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la bifurcation. Continuer à gauche sur le chemin de Saint Majan et
Le Chemin de Campan
Face au rond-point, emprunter le trottoir sur votre droite qui mène au centre-ville. Juste après le parking des camping-cars, tourner à droite et s'engager sur le chemin empierré qui passe derrière les villas. Au croisement des chemins, prendre en face celui qui fait le tour du lac. A la cabane (WC), prendre à gauche vers la RD39 en traversant l'espace de biodiversité. Tourner à gauche sur la piste cyclable. Traverser après le pont (Danger). Poursuivre par le chemin empierré qui part à droite. Aussitôt après une légère courbe, et avant une montée, s'engager à droite
Piste cyclable de Lombez à Samatan
Piste cyclable de Lombez à Samatan, utilisable par les piétons.
Lombez, visite audio du coeur historique
Visitez le centre historique de l'ancienne cité épiscopale et découvrez les détails de la grande et de la petite l'histoire, de l'évêché rural jusqu'à aujourd'hui ! Vous êtes à Lombez dans le département du Gers sur le territoire de la Gascogne toulousaine. Cette petite ville de plus de 2000 habitants est fière d'un passé prestigieux : 500 ans abbaye bénédictine, 500 ans évêché, plus de 100 ans sous-préfecture. Elle a de tout temps tiré sa richesse de la culture des céréales grâce aux alluvions de la Save, la rivière qui la traverse.
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DU SAVES
Balade des coteaux et vallée de l'Esquinson
Cette balade passe sur sept communes Gersoises : Montamat, Lombez, Samatan, Saint Soulan, Mongauzy, Pellefigue et Gaujac, suivre le balisage jaune sur la balade. Sachez que vous êtes dans l'Astarac qui a une faune et une flore très diversifiée : vous trouverez dès le mois d'avril/mai des orchidées (notamment les ophrys : ouvrez l'oeil !) qui agrémentent les paysages magnifiques que vous découvrirez avec en fond d'écran, une vue magnifique des Pyrénées si le soleil est de la partie. Le village de départ : Montamat, est un petit village médiéval (castelnau), est bâti sur un
Balade des coteaux et vallée de l
Agassac
Agassac "Sur les traces de l'histoire"
Départ sur la butte médiévale, proche de l'église
Agassac "Sur les traces de l
L'Isle en Dodon - Puymaurin
L'Isle en Dodon - Puymaurin "Entre vallons et Collines"
Départ devant la mairie Entre architecture, panoramas époustouflants et paysages vallonnés
L
L'Isle en Dodon - Puymaurin
L'Isle en Dodon - Puymaurin "Entre Vallons et Collines" Itinéraire Bis
Départ : mairie Ce sentier vous promènera de vallons en collines.
L
Le chemin du Yané
Ce sentier chemine dans la vallée de la rivière La Gimone et progresse sur les collines de l'Astarac offrant un point de vue sur la chaîne des Pyrénées. Détails du circuit : Départ de la place du Foirail à Simorre Balisage PR3 - Prendre le sentier qui longe le ruisseau, puis continuer tout droit. A l'embranchement de la variante, prendre le chemin empiérré qui monte à droite sur 400m. > Variante : circuit de 10 km : prendre à gauche et suivre le balisage. - S'engager à droite sur le sentier qui descend. Le suivre sur 1km. Au calvaire, s'engager à droite sur la D238 sur