• Imprimer
  • Signaler une erreur
  • Favoris
  • Obtenir la version pdf de la page

Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France

Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.

Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme

Bon voyage et bonnes vacances !
Vos filtres
Type de produit
Thématique
Lieu
Trier par:
Le Beffroi de Dunkerque : mon point de vue unique sur le trio ville, port et plage
Le Beffroi de Dunkerque : mon point de vue unique sur le trio ville, port et plage
L’ascension du beffroi de Saint Eloi de Dunkerque, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est une façon insolite d’avoir une autre vision de la ville. Tout paraît si proche de la haut… Un premier escalier en bois vous amène à la plateforme pour voir le carillon et ses 50 cloches. Il sonne automatiquement tous les quarts d’heure pour entonner notamment « la Cantate à Jean Bart », à l’heure pile. Allez-vous le reconnaître ?    Cette vue imprenable se mérite : après un ascenseur jusqu’au 5ème étage, il faudra encore gravir une soixantaine de marches. Des tables d’orientation vous permettent de vous situer face au panorama.  Le petit + du samedi après-midi (16h) : le carillonneur vous montre son savoir-faire lors d’un petit concert. Entrez dans sa cabine et découvrez un instrument typique de la région Nord Pas de Calais !!    Je vous conseille également de découvrir cet édifice autrement : des animations ponctuent l’été pour valoriser la terrasse panoramique : un pique-nique conté, une ascension en compagnie d’un corsaire pour les enfants, des découvertes gourmandes de spécialités locales… Allier le plaisir et la découverte, à 58m de haut, grâce au Beffroi, on ne voit ça qu’à Dunkerque !!  
à partir de
4 €
/pers*
Le Beffroi de Dunkerque : mon point de vue unique sur le trio ville, port et plage
Je fais bouger ma famille, lors de vacances à Dunkerque !!
Je fais bouger ma famille, lors de vacances à Dunkerque !!
Dunkerque Malo les Bains est une station balnéaire très courue. J’adore m’y promener car c’est un immense terrain de jeux pour mes enfants, mais aussi un lieu pour ressourcer toute la famille !!    Concours de châteaux de sable ? c’est parti !! La plage conjugue animations, sécurité, accessibilité… on peut vraiment profiter des joies de la mer. C’est le parfait endroit pour une longue promenade en famille, ou pour s’initier à différents sports nautiques. Je vous conseille d’aller rendre visite à mes collègues de l’office de tourisme Station balnéaire, le point conseil pour planifier votre séjour : elles vous donneront tous les bons plans famille !! Vous y retrouverez également un espace enfants avec livres sur le thème de la mer et jouets, un coin change bébé, ainsi qu’une boutique dédiée aux petits et aux grands.  Si vos enfants sont en vacances à Dunkerque, les loisirs EOLE sont faits pour eux !! une foule d’activités culturelles, sportives ou nautiques pour les ravir !!    Pour les familles, le centre-ville n’est pas en reste : montez au sommet du beffroi classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, visitez de manière ludique tous les musées, plongez au cœur du planétarium, promenez-vous dans le zoo, découvrez l’aquarium ou déambulez dans le port à bord d’un bateau-vedette… Pour des vacances en famille irrésistibles, une destination…Dunkerque Dunes de Flandre !!  
Je fais bouger ma famille, lors de vacances à Dunkerque !!
Je vous invite à découvrir le port de Dunkerque, 3ème port de France
Je vous invite à découvrir le port de Dunkerque, 3ème port de France
Si vous voulez comprendre l’histoire du port de Dunkerque, de sa naissance à la période contemporaine…suivez mon conseil, visiter le musée portuaire.  Cet ancien entrepôt à tabac du XIX ème siècle accueille une riche collection qui permet de faire connaissance avec l’histoire de la ville : des maquettes de phares, de bateaux ponctueront votre visite.  La visite de la Duchesse Anne, majestueux trois-mâts datant de 1901 a suscité mon étonnement, mais après sa visite on comprend mieux ce qu’était la vie à bord : visite unique en France !!  A ses côtés, un bateau feu (la Sandettie) et une péniche (la Guilde), permettent d’approcher de plus près la vie à bord d’un bateau feu, ainsi que sa fonction ou le quotidien des mariniers.    Toujours dans le bassin de commerce, un autre moyen de découvrir le port et je vous le recommande : la visite du port en bateau !  Le Texel vous permet d’approcher les gigantesques installations portuaires, confortablement installé sur le pont. Pour les plus courageux, les 276 marches du phare ne devraient pas vous décourager… Une autre vue sur les darses du port de Dunkerque, à 60m de haut et un beau panorama sur Malo les Bains de la haut…  
Je vous invite à découvrir le port de Dunkerque, 3ème port de France
Quand vient le carnaval de Dunkerque…je sors mon cletche !!
Quand vient le carnaval de Dunkerque…je sors mon cletche !!
Le carnaval de Dunkerque c’est 3 mois de folie avec en point d’orgue « les 3 Joyeuses ».  Le dimanche avant Mardi Gras c’est la bande de Dunkerque : des milliers de personnes qui ont sorti leur cletche (déguisement du carnavaleux) dans les rues… Un spectacle unique, haut en couleurs, et une ambiance que je n’ai retrouvée qu’à Dunkerque !!    Ce cortège stoppe sous les balcons de l’hôtel de ville, pour que chacun tente d’attraper les fameux harengs jetés par le Maire. S’en suit la fameuse Cantate à Jean Bart pour clôturer cette mémorable journée, lors du rigodon final.    Mon petit coup de cœur pour vous mettre dans l’ambiance : « les week-ends carnaval » !! Tout est réservé par nos soins, à l’Office de Tourisme et des congrès de Dunkerque Dunes de Flandre pour vous assurer le meilleur accueil. Ne reste plus qu’à peaufiner votre déguisement !! Pensez à réserver tôt, les places sont très courues… Pour les familles, je conseille plutôt la bande de Malo les Bains. L’ambiance y est plus douce mais tout aussi festive. Le passage du cortège sur la Digue de mer me donne à chaque fois des frissons… N'hésitez plus le Carnaval de Dunkerque est une expérience unique à vivre absolument !   
Quand vient le carnaval de Dunkerque…je sors mon cletche !!
Mon voyage dans le temps à Dunkerque, théâtre de la seconde guerre mondiale
Mon voyage dans le temps à Dunkerque, théâtre de la seconde guerre mondiale
Le souvenir de la seconde guerre mondiale est très présent à Dunkerque, c’est un voyage à travers la ville et cette époque que je vous propose.   Je vous conseille, tout d’abord, la visite du Musée Dunkerque 1940. En effet celle-ci ne m’a pas laissé indifférente. Un film, de nombreuses maquettes et cartes vous remémore la « poche de Dunkerque ».    De nombreux vestiges de la guerre sont également visibles dans la ville et sur la plage. Des visites d’épaves et de bateaux sont organisées, à Zuydcoote par exemple, théâtre du fameux film « weekend à Zuydcoote », réunissant entre autres Jean Paul Belmondo, Jean Pierre Marielle…   Pour compléter vos connaissances, le Fort des Dunes peut se visiter. A 6 km de Dunkerque, il a servi à protéger la ville pendant la deuxième guerre mondiale. Muni d’un audio guide en plusieurs langues, vous découvrez le site qui fut le témoin privilégie de la seconde guerre mondiale. Un nouveau circuit d’interprétation permet de découvrir l’histoire du Fort. Des totems d’informations vous guideront également. Des rénovations (escaliers) permettent aussi d’admirer l’espace dunaire, jusque Zuydcoote…point stratégique de défense du territoire. Une brochure très instructive pourra étayer votre visite. Un parcours en 8 étapes vous emmène sur les chemins de la mémoire. Un pass DYNAMO vous permet de visiter les 2 pour 8 €.(valable jusqu'au 30 septembre 2016).    Vous l’aurez compris Dunkerque se prête au tourisme de mémoire autour de la seconde guerre mondiale et si vous avez besoin de plus d’information venez nous voir à l’Office de Tourisme.  
Mon voyage dans le temps à Dunkerque, théâtre de la seconde guerre mondiale
Suivez moi au LAAC et au FRAC de Dunkerque où l’art contemporain a la côte !
Suivez moi au LAAC et au FRAC de Dunkerque où l’art contemporain a la côte !
L’art contemporain a trouvé toute sa place dans le Nord-Pas de Calais au FRAC de Dunkerque et au LAAC. Amateurs avertis ou promeneurs en quête de découvertes, je vous propose une petite balade dans le jardin des sculptures dans un premier temps, histoire de vous mettre dans l’ambiance…quelques œuvres des grands noms de l’Art Moderne semblent comme « posées » dans la verdure… Le LAAC conserve une riche collection d’art des années 50 à 1980. Mon œuvre phare : « Appel Circus » de Karel Appel !! sculptures colorées et pétillantes à souhait elle plaira aux plus jeunes !! Il conserve également une collection de 1500 œuvres d’art, peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies,... présentées alternativement en fonction de la programmation.    Tout nouveau et conçu par les architectes Vassal et Lacaton, le FRAC pour Fonds Régional D’Art Contemporain est le jumeau de verre de l’ancien bâtiment des chantiers de France. Il se déploie sur 6 niveaux. Les collections publiques d'art contemporain y sont exposées.  Ma première visite s’est achevée au belvédère…un sentiment d’évasion et une vue sur le port de Dunkerque, la ville et ses 40km de sable fin de la plus grande plage transfrontalière d’Europe !! Une plage époustouflante de la Côte d'Opale !! Je vous recommande sans hésiter la visite du FRAC de Dunkerque. 
Suivez moi au LAAC et au FRAC de Dunkerque où l’art contemporain a la côte !
Malo les Bains, plage de Dunkerque, mon lieu de balade préféré
Malo les Bains, plage de Dunkerque, mon lieu de balade préféré
« La Reine des plages du Nord », Malo les Bains est LA plage de Dunkerque, LE spot incontournable de la Côte d'Opale. A la fois lieu de détente culturelle et sportive mais aussi lieu propice aux animations estivales et nocturnes.   Malo est mon coup de cœur, à partager sans modération. Venez me retrouver, posée tranquillement devant mon « kiosque » (cabine de plage), sur le sable !! On les loue à la journée, à la semaine, au mois… pour profiter des bienfaits de l’air iodé.  Envie d’une pause gourmande ? Je vous invite à aller vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants bordant la plage et profiter de leurs terrasses colorées. Pourquoi pas y manger une petite glace ? Ma préférée : parfum violette au « Cornet d’amour », maître glacier depuis des générations…    La digue promenade est jalonnée de très belles villas, témoignage architectural de la Belle Epoque, des bains de mer, de l’Art Nouveau… A l'ouest on apperçoit le FRAC de Dunkerque. Les familles seront ravies de passer un moment agréable au Parc Malo : là un aquarium et des jeux pour enfants les attendent ! à 2 pas de la plage…Que demandez de mieux…    Vous avez envie d’en savoir plus sur Malo les Bains, la plage de Dunkerque ? Inscrivez-vous aux visites guidées de l’Office de Tourisme et des Congrès Dunkerque Dunes de Flandre … Les anecdotes du quartier vue par un expert vous enchanteront…  
Malo les Bains, plage de Dunkerque, mon lieu de balade préféré
Dunkerque, mon terrain de jeux idéal pour faire le plein de fun et de sensations fortes
Dunkerque, mon terrain de jeux idéal pour faire le plein de fun et de sensations fortes
Dunkerque grâce à un environnement exceptionnel est le terrain de jeu idéal pour profiter d’activités de pleine nature. 15kms de plage, 1000 hectares d’espaces naturels, du vent, la mer… Il ne m’en faut pas plus pour m’éclater !!    Prenez rendez-vous pour une séance de rand’eau ! Cette discipline a été imaginée sur nos plages. En toute saison, à la « queue leuleu », cette marche en mer a déjà fait des nombreux adeptes !! Soyez l’un d’entre eux et rejoignez-moi pour un moment convivial.    Plus sportif, le char à voile se pratique sur nos plages à marée basse. Pour une séance de découverte ou pour un stage, cette discipline phare va vous ravir !! Sensations de vitesse garanties !! Certaines activités sont même accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à un matériel adapté : vélopouss, tiralo, char à voile double, kayak… ( informations : SIDF )    D’autres activités sportives comme le kite-surf, le catamaran, le paddle, la pêche en mer, la plongée… vous attendent à Dunkerque pour un maximum de glisse, de liberté… L’été, des espaces de location sont ouverts et vous proposent des supports nautiques funs et faciles à prendre en main à deux pas de votre serviette de plage !!  
Dunkerque, mon terrain de jeux idéal pour faire le plein de fun et de sensations fortes
Retour en haut