Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Rhinau > Dans le Ried, je vous invite à découvrir le sentier botanique d'Ohnenheim-Elsenheim !
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Dans le Ried, je vous invite à découvrir le sentier botanique d'Ohnenheim-Elsenheim !

Par BEATRICE BOES
Conseillère en séjour en charge de l'information, des TIC et de la qualité

Originaire d’une vallée un peu plus montagneuse que le Ried en Alsace, j’ai besoin de trouver un endroit pour me ressourcer : forêt, beau paysage, de la hauteur, du calme. J’ai trouvé mon bonheur en allant me balader dans les forêts Riedienne et en particulier au sentier botanique d’Ohnenheim-Elsenheim. 
 
Au détour du chemin, un petit cours d’eau, un petit pont, un vieux moulin, une stèle sur un tumulus (tombes celtes). J’aime voir la végétation se transformer, changer de couleurs au fil des saisons… Observer les différentes variétés (arbres, plantes) et essayer de les reconnaitre : Iris de Sibérie, œillet, gentiane, saule têtard, clématite (liane typique du Ried rhénan), orme, charme,… tout en lisant, en jouant avec les différents panneaux présent sur le sentier.
Et avec les enfants, quel bonheur d’aller sur l’île du Rhin, faire quelques pas le long du Rhin, s’assoir sur un banc au bord de l’eau et de regarder les canoës, les voiles, les bateaux. Entendre le calme et les clapotis de l’eau, contempler les cygnes et autres oiseaux : rien de plus relaxant.
 
En repartant, un petit arrêt aux écluses, patientez quelques instants pour regarder l’éclusage d’un ou plusieurs bateaux. Il y a toujours autant d’émotions, de regards ébahis par la taille des bateaux ! Je ne m’en lasserais jamais. Au plaisir de vous croiser sur le sentier botanique d'Ohnenheim-Elsenheim ou à l'Office de Tourisme du Grand Ried
Infos pratiques
DécouverteFamilleCouple
Pour plus d'information consultez le site internet de l'Office de Tourisme du Grand Ried
Votre conseiller local OFFICE DE TOURISME DU GRAND RIED
Retour en haut