Accueil > Inspiration séjours et activités de loisirs > Chartres > Ma découverte insolite de la Cathédrale de Chartres
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
Parole d'Office

Ma découverte insolite de la Cathédrale de Chartres

Par Angélique Ribet
Conseillère en séjour - Responsable Qualité

Chartres est mondialement connu pour sa Cathédrale, ses vitraux, son labyrinthe, mais ce que je vous invite à découvrir est une partie plus méconnue, voire même secrète, ce sont les parties hautes et les grands combles. 
Et oui les combles et les parties hautes de la Cathédrale de Chartres peuvent se visiter ! Pour l’avoir fait, il ne faut pas avoir le vertige et être prêt à faire un peu de sport parce que 35 mètres de hauteur ça ne se monte pas comme ça. 
 
Deux de mes collègues de l’Office de Tourisme de Chartres, une famille avec deux enfants, et moi-même avons commencé cette visite guidée en passant par une porte dans le transept, pour un premier arrêt pour découvrir les vitraux d’une façon peu connue, c’est à dire de l’extérieur. A ce moment-là le guide, nous a expliqué l’usure des vitraux, leur restauration ainsi que leur protection. C’est vraiment incroyable la différence de perception entre l’intérieur et l’extérieur. 
Puis nous avons repris notre visite, direction le haut du portail Nord, avec une vue imprenable sur la tour Nord de la Cathédrale et la ville de Chartres. Afin de se rendre au pied de la tour, nous avons longé la toiture de la Cathédrale, et croyez moi c’est là qu’il ne faut pas avoir le vertige. Au bout de l’ascension, le guide nous dévoile quelques éléments peu ou pas connu du grand public (je ne vous dirais rien, il faudra venir !) 
 
Et pour finir en beauté, le guide nous emmène dans les grands combles de la Cathédrale, à l’intérieur de la toiture, où toute l’immensité de la Cathédrale s’expose devant nos yeux. Seul la voute de 40 à 60 cm d’épaisseur nous sépare de l’intérieur. Cette visite a été pour moi un moment vraiment unique, et différent, où les informations que le guide nous a donné étaient vraiment enrichissantes pour découvrir et/ou redécouvrir la fascinante Cathédrale de Chartres.
 
Infos pratiques
DécouverteInsolite
Vous aussi vous pouvez vivre ce moment magique:

Du 01/09 au 30/04: visite samedis et dimanches à 15h
Tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone B à 15h

Du 02/05 au 31/08: tous les jours à 16h.

Tarifs: 5.50€ par adulte, gratuit pour les moins de 26 ans

Attention: minimum de 3 personnes pour le départ de la visite

Cathédrale Notre Dame de Chartres
16 Cloître Notre Dame, 
28000 Chartres
02 37 21 59 08


Tarif : à partir de 5.50 € / pers
Votre conseiller local OFFICE DE TOURISME DE CHARTRES
Bons plans
Retour en haut