• Imprimer
  • Signaler une erreur
  • Favoris
  • Obtenir la version pdf de la page

Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France

Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.

Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme

Bon voyage et bonnes vacances !
Vos filtres
Type de produit
Thématique
Lieu
Trier par:
Saint-Jean-Cap-Ferrat – Beaulieu sur mer : ma balade panoramique
Saint-Jean-Cap-Ferrat – Beaulieu sur mer : ma balade panoramique
Depuis l'Hôtel de Ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la promenade Maurice Rouvier permet de rejoindre Beaulieu sur Mer à travers un paysage fabuleux ! En effet, dès le départ, la vue s'ouvre sur la baie de Saint Jean avec le port de plaisance, la plage de "Cros dei Pins" et la pointe de Saint Hospice du sommet de laquelle se détache la chapelle du même nom.   D'une longueur de 2,3km et facile d'accès, la promenade Maurice Rouvier dévoile par la suite un panorama des plus somptueux sur les falaises de "Coeur Riviera" et les villages pittoresques de La Turbie et d'Eze, et en contrebas Cap d'Ail. Au loin, le dernier fermant l'horizon marque la frontière italienne. A mi-chemin, la place David Niven rappelle le souvenir de ce grand acteur qui fut un fidèle de Saint Jean jusqu'à sa mort.   Je vous livre un petite astuce : il est possible de rejoindre depuis cette place la Villa Ephrussi de Rothschild en prenant la petite traverse à gauche de la place David Niven.   Par la suite, le chemin se poursuit en longeant la baie des Fourmis et la Villa grecque Kérylos, visible depuis sa pointe. Votre balade panoramique depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat se termine par un dernier virage et vous voici arrivé à la plage de Beaulieu-sur-Mer et son port des Fourmis, sans oublier l'hôtel Royal Riviera, fleuron de l'hôtellerie azuréenne.
Saint-Jean-Cap-Ferrat – Beaulieu sur mer : ma balade panoramique
Randonnée dans le Jura : 2 bonnes raisons de choisir le Pays de Gex !
Randonnée dans le Jura : 2 bonnes raisons de choisir le Pays de Gex !
Accédez aux plus hauts sommets de la Haute Chaîne du Jura pour une randonnée exceptionnelle ! Monts Ronds, Colomby de Gex, Crêt de la Neige, Reculet… sont à portée de crampons grâce aux nombreux sentiers balisés. Laissez – vous conduire le long de la ligne de Crêtes par le GR.9 et profitez des balcons du Léman !   C’est depuis le Col de la Faucille mais surtout les crêtes de la Haute Chaîne du Jura que vous apprécierez l’un des plus beaux panoramas d’Europe sur la Chaîne des Alpes couronnée par le Mont Blanc ! Vous admirerez également le Lac Léman avec une vue imprenable sur Genève et son célèbre jet d’eau.   Découvrez également les paysages, la faune et la flore remarquables de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, partie intégrante du Parc Naturel Régional du Haut Jura dont les communes du Pays de Gex sont des villes – portes. Des accompagnateurs en montagne diplômés, vous emmènent hiver comme été découvrir les richesses de ce territoire et les remontées mécaniques de la Station Monts Jura vous rapprochent des plus hauts sommets en juillet et août. L’Office de Tourisme Pays de Gex – La Faucille vous propose également un riche programme de sorties Nature du printemps à l’automne. N’attendez plus choisissez le Pays de Gex une randonnée inoubliable dans le Jura !   
Randonnée dans le Jura : 2 bonnes raisons de choisir le Pays de Gex !
Le musée des Coquillages de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ma visite insolite
Le musée des Coquillages de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ma visite insolite
Unique en Europe, le Musée des Coquillages constitue une curiosité qui mérite le détour sur le port de Saint Jean Cap Ferrat! En effet, saviez-vous que les mollusques avec leurs coquilles, représentent le 2ème groupe animal après les insectes et revêtent une immensité de tailles, de formes et de couleurs, offrant par conséquent des chefs-d’œuvre de la nature pour le plus grand plaisir des yeux! Avec plus de 4000 coquillages à découvrir dont plus de 400 records du monde, le Musée des Coquillages regroupe ainsi la plus grande collection de ce patrimoine méditerranéen visible à ce jour, avec trois collections d'espèces qui constituent une référence aussi bien historique que scientifique. Leur découverte vous font entrer petit à petit dans le royaume de la mer par une visite qui débute par la projection d'un film de 7 minutes, la présentation de 30 vitrines d'exposition et la mise à disposition de binoculaires pour l'observation des micro-coquillages (le plus petit faisant 1/10ème de millimètre!). Que vous soyez collectionneur, chercheur, passionné, amateur d'art, de peinture ou de sculpture, je vous conseille la visite du Musée des Coquillages de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il s'adresse à tous parce qu'à la beauté des formes et des couleurs s’allient une riche histoire depuis l'aube des temps et qui est source d'une méditation sans fin.
à partir de
2 €
/pers*
Le musée des Coquillages de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ma visite insolite
Je visite l’Aquarium La Rochelle en nocturne !
Je visite l’Aquarium La Rochelle en nocturne !
Ah !!! Il est célèbre notre Aquarium La Rochelle, il paraît qu’il fait partie des plus beaux aquariums européens ! Il abrite pas moins de 12000 animaux marins et présente les univers de l’ensemble des océans de la planète. On peut y voir entre autres des méduses éblouissantes, des requins terrifiants, des tortues attendrissantes… Je ne m’en lasse pas ! Et pourtant, en tant que rochelaise, je fréquente souvent l’Aquarium mais à chacune de mes visites, j’apprends quelque chose ou je découvre une nouvelle espèce ! :)   Eté, comme hiver, j’aime y aller régulièrement et profiter de cette ambiance unique ! Mais j’ai une préférence pour une période de l’année : juillet et août. En été, l’Aquarium La Rochelle est ouvert tous les jours de 9h à 23h … Oui oui, vous avez bien lu ! Donc, pour moi, à cette période-là, la visite se fait en nocturne. A partir de 19h, le site est moins fréquenté… quel bonheur de pouvoir déambuler devant les bassins, flâner à mon rythme et apprécier la sérénité des lieux ! Un moment idéal quand on sort du travail… (et oui, tout le monde n’est pas en vacances !!) ou quand on revient de la plage (ça, c’est pour les plus chanceux !)   N’hésitez plus, profitez d’une visite de l’Aquarium en nocturne !  Notez que vous pouvez acheter vos billets auprès de l’Office de Tourisme de La Rochelle.
Je visite l’Aquarium La Rochelle en nocturne !
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME LA ROCHELLE
Ma découverte nocturne de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre en famille
Ma découverte nocturne de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre en famille
Tous les ans en mai se déroule la nuit Européenne des Musées. Pour cette occasion, Auxerre s’illumine de tous ses feux et dévoile ses monuments dans une ambiance feutrée et mystique.   Je me souviens de ma 1ère découverte nocturne à l’Abbaye Saint-Germain avec mes enfants. Je vous invite à plonger avec moi dans l’ambiance si particulière de ce haut-lieu chargé d’histoire. En rentrant, je fus saisi par ce complexe resté quasi-intact depuis 16 siècles, l’emprise du temps s’étant arrêtée aux portes de cette Abbaye. Déambulant dans l’abbatiale, une lumière tamisée m’attire vers l’extérieur et me conduit dans un espace de toute beauté : le cloître. Avec sa galerie illuminée ce lieu invite le visiteur à la sérénité dans un calme monastique.   Continuant ma visite, je pénètre dans le musée d’Arts et d’Histoire. Un groupe de personnes se forme. Je découvre alors que pour cette soirée spéciale, plusieurs ateliers pour enfants ont été mis en place. Mes enfants sont alors invités par la conservatrice de l’époque, à venir s’exercer aux moulages de « RIUS » (bustes d’enfants au temps Gallo-Romain). Je profite de cette occasion pour arpenter à mon rythme et dans la pénombre l'exposition présentant l’évolution d’Auxerre, de la Préhistoire à l’époque Contemporaine. A mon retour, fiers de leur travail, mes enfants me font découvrir leurs magnifiques statuettes. La nuit des Musées s’achevant, nous sortons et je me retourne une dernière fois sur ce symbole de la ville d’Auxerre qui garde encore une part de mystère.   L’Abbaye organise toute l’année des expositions pour jeune public et pour adultes. En diurne ou en nocturne, si vous passez par Auxerre en famille, ne manquez pas une visite de l’Abbaye avec sa crypte, son cloître et son musée. Un lieu hors du temps, une architecture remarquable... L'abbaye Saint Germain d'Auxerre, un site à découvrir absolument !
Ma découverte nocturne de l
Votre conseiller localAUXERROIS TOURISME
J'ai testé pour vous l’ArchéoParc de la Maison de la Dame de Brassempouy
J'ai testé pour vous l’ArchéoParc de la Maison de la Dame de Brassempouy
Vous avez tous déjà entendu parler de la fameuse Dame à la Capuche ou Dame de Brassempouy, cette statuette sculptée dans l’ivoire de mammouth et qui représente le premier visage humain féminin, retrouvée à la Grotte du Pape à Brassempouy. La Maison de la Dame est un espace muséographique situé en Landes Chalosse, au sud du département des Landes. Ce lieu exceptionnel aborde une phase de restructuration et d’enrichissement de son offre culturelle. Ainsi, depuis le 5 juillet 2014 le tout nouveau parc d’animation archéologique de la Dame, dédié aux gestes et à l’environnement du paléolithique supérieur, a ouvert ses portes.   Je m’appelle Sandrine et suis agent d'accueil à l’Office de tourisme des Luys à Amou. J’ai testé pour vous cette nouvelle infrastructure, unique dans les Landes et spécialement dédiée à la Préhistoire.   La visite débute par un point de vue merveilleux sur ce parc qui s’étend sur plus d’un hectare. Equipée de ma tablette, je profite d’une application numérique de visite spécialement conçue pour le parc de Brassempouy et qui invite à en savoir plus sur la vie de nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon ! Tout savoir et tout connaître sur ce qu’il s’est passé il y a 25 000 ans grâce à une tablette tactile, super! Un peu plus en contrebas, après le « selfie » incontournable avec le mammouth et son petit, je laisse aller mon imagination et mon talent de dessinatrice devant le mur à peindre.   Mais l’ArchéoParc c’est aussi des démonstrations de techniques parfaitement maîtrisées par nos précurseurs telles que la taille du silex, les techniques de chasse au propulseur et la production du feu. Pour cet atelier c’est Coralie qui s’y colle et qui m’explique la méthode par percussion qui consiste à frapper un éclat de silex sur un bloc de marcassite. Le choc produit une étincelle chaude qui dure assez longtemps pour être recueillie sur une matière  combustible comme, par exemple, l’amadou. La braise ainsi produite permet d’enflammer de l’herbe sèche. Waouhhh, impressionnant…. En bref, la balade dans l'ArchéoParc c’est une véritable immersion dans l'univers de nos ancêtres grâce à la reconstitution des couverts végétaux et des animaux de cette période glaciaire qui a vu naître la Dame de Brassempouy.  Lors de votre prochain séjour ou passage dans les Landes, faites une halte à Brassempouy. La visite dure environ 2 heures et c’est  plaisir garanti pour petits et grands !   A bientôt au Pays des Luys en Landes Chalosse
J
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DES LUYS
Le marché de Les Vans en Ardèche, mon rendez-vous incontournable du samedi matin
Le marché de Les Vans en Ardèche, mon rendez-vous incontournable du samedi matin
Traditionnel, incontournable et vivant… autant d’adjectifs qui caractérisent LE moment de la semaine qu’aucun Vanséen ne raterait ! Été comme hiver, le marché du samedi matin est un incontournable, le moment de convivialité par excellence.   De tous temps les habitants des villages alentours se retrouvaient sur cette place, autrefois appelée la Grave, pour discuter, échanger et commercer. Voilà bien ici une tradition ancestrale que nous continuons à entretenir avec ferveur. Avec ses 300 exposants en plein été, ce marché est l’un des plus grands du département de l'Ardèche. Il vous faudra donc prévoir une matinée entière pour flâner d’étals en échoppes, au gré des odeurs, des couleurs et des rires provenant des cafés qui entourent la place.   Je vous livre ici mon itinéraire favori pour arpenter les rues encombrées du samedi matin : Laissez votre véhicule à proximité du cinéma et laissez-vous guider par le clocher de l’église qui dépasse aisément du cœur de ville. Depuis la Place de l’Oie, engagez-vous dans l’artère pavée qui mène au centre ancien et laissez vous porter par le flot des badauds qui, comme vous, n’aura de cesse de s’arrêter pour déguster les spécialités du secteur. La Place du Marché, reconnaissable à sa fontaine centrale, vous offre tout ce dont vous avez besoin pour préparer un bon repas typiquement ardéchois : caillettes, picodon, vin, miel… Écoutez, sentez, regardez... vous y êtes! Artisans et producteurs se concentrent ici pour vous offrir des produits de qualité. Remontez ensuite vers la place principale Léopold Ollier, ouverte et ensoleillée, elle vous offrira bijoux, vêtements et artisanat. Vous y trouverez aussi l'Office de Tourisme du Pays des Vans.  Il est ensuite l’heure de rentrer en direction de la place H.Thibon pour vos derniers achats.   Ça y est, il ne vous reste plus qu’à déguster les trésors gastronomiques dénichés sur le marché de Les Vans ! La délicieuse tapenade d’olives en apéritif, l’assortiment de charcuteries de Pays et Lou Pisadou en dessert… bon appétit !
Le marché de Les Vans en Ardèche, mon rendez-vous incontournable du samedi matin
J'ai dîné aux chandelles au Château de Quintin en Bretagne
J'ai dîné aux chandelles au Château de Quintin en Bretagne
Par une belle soirée d’été, j’ai réservé une table au château de Quintin en Bretagne ! Comment ? Oui vous avez bien lu, ce soir je dîne au château. La salle du dîner s’appelle « le potager » en référence à l’imposant fourneau en granit qui orne la salle. Le potager servait aux cuissons lentes comme les potages, d’où son nom. La soirée débute par une visite extérieure du domaine : je me balade sur les terrasses pour la jolie vue sur l’étang, je déambule dans les jardins et en profite pour admirer les différentes ailes qui composent le château. Afin de me mettre l’eau à la bouche je fais un passage dans l’ancienne salle à manger où des menus anciens sont exposés, la lecture des mets est tout aussi intéressante que les dessins qui ornent ces véritables témoins des habitudes alimentaires. Le dîner débute, les chandelles sont allumées, l’ambiance est intimiste, paisible et feutrée. Le repas est délicieux : après un apéritif avec amuse-bouche et kir pétillant, l’entrée arrive, c’est une salade estivale aux accents acidulés. Le repas se poursuit autour du plat principal : du poisson accompagné de poireaux et pommes de terre. Puis, place au dessert : une tarte surprise aux saveurs exotiques et chocolatées. Le dîner s’achève, je sors de la salle, la nuit est tombée, les parterres du château de Quintin s’éclairent de petits lumignons, il est temps de rentrer. Un seul regret ? Ne pas y avoir été avant !
à partir de
28 €
/pers*
J
Votre conseiller localQUINTIN TOURISME
J'ai nourri des girafes au zoo de Cerza à Lisieux !
J'ai nourri des girafes au zoo de Cerza à Lisieux !
Laissez-moi vous parler d'une expérience inoubliable vécue au zoo de Cerza à Lisieux : j'ai donné à manger à des girafes !!! Je m'appelle Calvin et m'occupe de la partie numérique à l'Office de Tourisme de Lisieux Pays d'Auge depuis deux ans maintenant. C'est dans ce cadre que j'ai pu tester cette activité insolite en plein de coeur du Calvados. N'étant pas de Lisieux à l'origine, je suis tombé complètement amoureux de cette région du Pays d'Auge. Pour moi, c'est une véritable carte postale de la Normandie ! A 5 minutes de Lisieux, le Parc Zoologique de Cerza est le plus grand zoo de Normandie. Sur les 60 hectares du zoo, plus de 1000 animaux vivent en semi-liberté et représentent 120 espèces venant des 5 continents. Imaginez l'Afrique en Pays d'Auge ! Qui l'eut cru ?! Chaque année, le zoo de Cerza innove et propose une nouvelle animation : la barre est fixée toujours plus haute. L'année dernière, un tunnel a été creusé à l'extérieur de l'enclos des lions pour ressortir au milieu des fauves. Sensations fortes garanties ! Cette année, une structure en bois est installée pour... donner directement à manger aux girafes ! Accompagné du soigneur, on monte sur une passerelle à 3 mètres de haut et les girafes viennent nous manger dans la main ! On leur tend des salades et des branchages fournis par le zoo et les 10 girafes du parc viennent à notre rencontre en moins de 5 minutes. Elles ne sont plus qu'à 20 centimètres ! Cette expérience est extraordinaire !  De nombreuses autres animations sont proposées au Zoo de Cerza : un safari train, deux parcours de découverte, un cinéma 3D relief, une mini ferme, des serres tropicales et vivariums... Je vous conseille de prévoir au moins la journée ! Pour prolonger l'expérience, dormez au milieu des animaux ! Les Safari Lodges, les Zoobservatoires et les yourtes normandes vous proposent de vivre une nuit pas comme les autres ! Choisissez Lisieux et le Pays d'Auge pour vos vacances ! Au plaisir de vous accueillir à l'Office de Tourisme, ou de vous retrouver au zoo de Cerza à Lisieux pour les repas des girafes ! Calvin.
à partir de
19 €
/pers*
J
Perpignan, mon ticket d’entrée pour les Pyrénées !
Perpignan, mon ticket d’entrée pour les Pyrénées !
Première étape : le bon plan pour se garer pas cher ! Je gare ma voiture au parking de l’avenue Torcatis, devant la grande passerelle piétonne qui surplombe le fleuve la Têt. A peine 2€ la journée (et c’est gratuit le samedi après-midi et dimanche) ! En 7 minutes à pied, nous rejoignons le centre-ville de Perpignan par la passerelle, avec une première vue sensationnelle sur mon Canigó, la montagne sacrée des Catalans. La neige qui s’y est déposée depuis plusieurs jours crée l’étrange impression d’être tout près de nos montagnes … et c’est le cas ! Ah, nos chères Pyrénées ! Avec mon fils, on s’imagine déjà en train de randonner en raquettes dans les forêts… Puis nous faisons un arrêt au Castillet, la porte du centre historique de Perpignan, car j’ai promis au petit un selfie à son sommet, avec nos montagnes en arrière-plan. C’est dans la boîte et déjà en ligne sur les réseaux ; comme il est fier d’avoir gravi les 142 marches ! « Dani, veux-tu découvrir les animaux qui vivent dans ces montagnes ? » Et nous voici en chemin jusqu’au Museum d’Histoire Naturelle de Perpignan ; gratuité pour tous à l’entrée, l’occasion d’avoir un premier aperçu des animaux qu’il pourra rencontrer lors d’une journée dans nos Pyrénées. Un petit musée, étonnant par ses collections, ou se mêlent curiosité et crainte à l’approche de la momie qui y séjourne pour l’éternité… « Maman, le cerf, c’est bien le roi de la forêt ? » Quelques minutes plus tard, nous nous arrêtons près de la Place Arago pour nous restaurer d’un plat du jour avec vue sur le Grand Canigó. Nous entrons ensuite dans l’Office de Tourisme où j’ai réservé une visite découverte pour enfants « Les Détectives Gourmands » : un parcours ludique, une enquête gourmande au cœur du centre historique de mon Perpignan. Et voici Dani qui se prend pour un véritable policier ! Quelle journée ! Et demain je lui ai promis de prendre le bus à 1 euro afin de nous rendre à Bolquère pour randonner et faire de la luge toute la journée … quel programme en perspective ! Et simplement au départ de la gare routière de mon Perpignan : les tickets de bus à seulement 2€ l’aller-retour par personne seront nos billets d’entrée pour les Pyrénées ! ;-)
Perpignan, mon ticket d’entrée pour les Pyrénées !
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DE PERPIGNAN
Retour en haut