• Imprimer
  • Signaler une erreur
  • Favoris
  • Obtenir la version pdf de la page

Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France

Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.

Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme

Bon voyage et bonnes vacances !
Vos filtres
Type de produit
Thématique
Lieu
Trier par:
Sud-est
Sud-est
Passer des vacances dans le grand sud-est de la France c’est accéder à un panel infini d’expériences. Et ce grâce à la grande diversité des paysages de cette grande région qui s’étire de l’Auvergne à la Corse, de Rhône-Alpes au Languedoc-Roussillon en passant par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A pied ou à ski venez profiter des dénivelés et des panoramas de la montagne dans les Alpes d’Annecy à Barcelonnette ou dans la chaîne des Volcans d’Auvergne. La méditerranée s’offre à vous pour vos bains de soleil ou vos sports nautiques de Menton à Banyuls-sur-Mer et sur les 1000 km de côtes de la Corse. Vos 5 sens seront stimulés dans les champs de lavandes provençaux de Montélimar à Valensole. Et bien sûr vous retrouverez du patrimoine, des grands événements culturels et de la bonne gastronomie partout ! Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme du Sud-Est de la France qui vous aideront et vous conseilleront pour vos séjours. Quel que soit votre choix, il sera bon !
Sud-est
Provence Alpes Côte d'Azur
Provence Alpes Côte d'Azur
Il suffit de décomposer le nom de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour prendre conscience de l’étendue des possibilités que vous offre ce territoire pour vos vacances ou vos week-ends. La Provence…, vous entendez déjà les cigales. Venez associer l’ouïe à la vue en découvrant des paysages magnifiques, dans les champs de lavande du Luberon par exemple. Poursuivez votre expérience sensorielle en savourant une gastronomie reconnue grâce à des produits locaux gorgés de soleil. Les Alpes, vous pourrez y chausser les skis en hiver à Serre Chevalier et dans le Val d’Allos entre autres. L’été sortez vos chaussures de randonnées dans les Parcs Nationale des Ecrins et du Mercantour. La Méditerranée, c’est pour vous des baignades et des balades dans des sites touristiques à couper le souffle. Vous aurez l’embarras du choix pour profiter du littoral de la région de la Camargue à Menton, en passant par les calanques de Marseille et Cassis, les îles d’Hyères et la Côte d’Azur. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme de la région PACA. Ils vous aideront et vous conseilleront pour préparer votre séjour dans les départements : des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Var, et du Vaucluse.
Provence Alpes Côte d
Le Massif du Jura
Le Massif du Jura
Vos vacances ou votre week-end dans le Massif du Jura en France, c’est l’assurance de vous ressourcer au contact d’une nature omniprésente et de vous régaler d’un terroir riche. Le massif jurassien forme un croissant à cheval sur 3 pays, l’Allemagne, la Suisse et la France. En France la chaine de montagne s’étend sur 4 régions : Rhône-Alpes au sud, Bourgogne à l’Ouest, Franche-Comté en son coeur et Alsace au Nord. 4 régions où la nature s’exprime pleinement. Pratiquez le ski en hiver et toute une variété de sport de neige (traineau, luge, patin,…) dans la station des Rousses, celle de Monts Jura (dans l’Ain) ou celle de Métabief par exemple. Vous serez en moyenne montagne, le plus haut sommet, la Cret de la Neige, dans le Pays de Gex, culmine à 1720 mètres. Par des températures plus douces privilégiez la randonnée. Elle pourrait être pédestre à la découverte du Jura Alsacien et ses châteaux ou aquatique en canoë kayak sur la Loue depuis Ornans dans le Doubs. Le terroir s’apprécie quant à lui autour d’une volaille de Bresse accompagnée d’un vin du Jura à Arbois ou à Château-Chalon dans le Pays Ledonien. N’oubliez le produit incontournable : le fromage Comté à déguster à Polygny dans la Maison qui lui est dédiée. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme du Massif du Jura en France, ils vous aideront et vous conseilleront dans la préparation de votre séjour.
Le Massif du Jura
Chablais, Léman, Vallée Verte
Chablais, Léman, Vallée Verte
Avec ses pêcheurs et ses bateaux, le lac Léman a toutes les allures d'une véritable mer intérieure bordée de ports, de vignobles, de coteaux et de stations thermales. Naviguez sur le lac ! Vous trouverez le long de la côte française du Léman des centres nautiques où assouvir votre passion de la voile, ou ramer à bord d’un kayak. Des croisières sont également possible pour aller voir les voisins suisses par exemple. Ressourcez-vous ! Les Thermes de Thonon les Bains vous attendent pour des moments de détente et de bien-être. Evadez-vous en montagne ! Toute proche, dans l’arrière-pays, la si bien nommée Vallée Verte, les stations des Alpes du Léman et celle du massif des Brasses, rassemblent tous les plaisirs de la promenade, de la randonnée et des activités hivernales... avec pour décor une nature chaleureuse et accueillante. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme du Lac Léman. Ils vous aideront et vous conseilleront pour votre séjour.
Chablais, Léman, Vallée Verte
Savoie Mont Blanc
Savoie Mont Blanc
Savoie Mont Blanc regroupe l'ensemble des territoires touristiques de Savoie et Haute-Savoie. Destination numéro un dans le monde pour les sports d'hiver avec 110 stations de ski et 15 domaines reliés skis aux pieds, elle séduit également par ses nombreux atouts naturels, culturels et sportifs en toute saison.
Savoie Mont Blanc
Sancy-Volcans
Sancy-Volcans
Si vous recherchez des vacances actives, en famille, découvrez Sancy-Volcans été comme hiver. Dans ce territoire gâté par la nature, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, vous apprécierez la variété des paysages préservés et la diversité des activités proposées.
Sancy-Volcans
Sud-ouest
Sud-ouest
Pour vos vacances dans la grande et belle région du Sud-Ouest de la France vous profiterez d’une variété exceptionnelle de grands espaces et d’un art de vivre reconnu. Commencez au bord de l’Océan, il s’étire de La Rochelle à Biarritz en passant par le Bassin d’Arcachon et la Côte landaise. Vous trouverez de larges bandes de sable pour vous détendre au soleil tandis que les sportifs trusteront les nombreux spots de surf. L’eau est plus calme et invite à la contemplation dans le Marais Poitevin et dans le Plateau de Millevaches dans le Limousin. Prenez de la hauteur en montagne dans les Pyrénées entre randonnées l’été et ski alpin l’hiver. Pour le grand spectacle vous trouverez au Futuroscope de Poitiers en Poitou-Charentes de quoi satisfaire toute la Famille. Ensuite régalez-vous ! Vous apprécierez les merveilles de cette région viticole productrice des vins de Bordeaux, de Cognac ou encore d’Armagnac. Enfin ne repartez pas sans avoir fait la fête dans une féria des Landes ou du Pays Basque en Aquitaine et dans le Gers en Midi-Pyrénées. Parmi les plus importantes, notez celles de Bayonne, de Dax et de Vic Fezensac. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme du Sud-Ouest de la France qui vous aideront et vous conseilleront pour vos vacances.
Sud-ouest
Auvergne
Auvergne
L'Auvergne s’affiche comme une grande région de nature avec des paysages variés et étonnants, dont certains ont pour particularité d’être d’anciens massifs volcaniques. L’eau coule ici en abondance, la faune et la flore sont remarquables, et les Auvergnats ont pris conscience de la richesse qu’ils avaient à transmettre. Deux Parcs naturels ont donc été créés pour protéger et valoriser la biodiversité de ces espaces, pour conserver traditions et savoir-faire de leurs ancêtres. Il existe à l’intérieur de l’Auvergne de très nombreux espaces identitaires qui s’emboitent les uns dans les autres à la manière de poupées russes. Ces identités sont à la fois diversifiées, affirmées et reconnues comme le Cantal, Vichy, le Forez, la chaine des Dômes ou le Mézenc… Autant de territoires et de richesses à découvrir!
Auvergne
Ma journée de ski à la Station des Rousses dans le Haut-Jura
Ma journée de ski à la Station des Rousses dans le Haut-Jura
Je vous invite à venir voir à la Station de ski des Rousses, notre joli coin de France tout proche de la Suisse, nous partageons ensemble des forêts grandioses, des paysages magnifiques et des montagnes enneigées… Alors pourquoi ne pas en profiter ?! Tous en ski ! Une journée de ski alpin pour la joie de tous dans le Massif du Jura !    Attention ! Ici terre de champions ! Comme Jason Lamy-Chappuis qui est champion Olympique en 2010, double champion du monde 2010 et 2013 et porte-drapeau de la délégation française au J.O à Sochi. Comme Vincent Gauthier-Manuel qui est lui multiple Champion du Monde en ski alpin entre 2009 et 2013, rriple médaillé aux Jeux Paralympiques 2010 de Vancouver au Canada et en 2014, porte-drapeau et triple médaillé aux Jeux Paralympiques de Sochi.    Les Rousses sont le berceau des Stations de ski en France, le musée du Ski et de la Tradition Rousselande témoigne de ce fait et vous contera l’épopée du ski à travers les âges ! Pour l’instant je vous fais découvrir les quatre massifs de la station et ses 54 pistes.  Accrochez vous ! La modernité ce sont les enneigeurs et c’est aussi le « Flocon Vert » ! Tout comme Chamonix, votre Station des Rousses est labélisée « Flocon Vert », gage de qualité et de développement durable, le ski c’est ça aussi ! Côté pratique : je prends avec vous les navettes gratuites (sous conditions) circulant entre les villages, elles conduisent aux pieds des remontées mécaniques! Une montée en télésiège et nous voilà au sommet du massif des Tuffes, quel beau panorama… saisissant ! Vue ici sur le lac des Rousses ! Là succession de forêts enneigées et montagnes à perte de vue, vous pouvez voir deux des quatre villages, Prémanon et Les Rousses sous un blanc manteau de neige !    Il faut me suivre j’ai beaucoup de choses à vous montrer ! Dévalons la pente et nous voilà en Suisse, oui parfaitement en Suisse et sans déchausser les skis! Et mieux encore, avec le télésiège, nous montons au sommet de la Dôle (1680m); et quelques mètres encore pour se rendre auprès de la station radar. Et là… vue plongeante sur le lac Léman, Genève et face à nous… les Alpes! Spectaculaire et lumineux : nous sommes devant le Mont Blanc, à peine 70km à vol d’oiseau ! Si le ski ça vous dit : variez les plaisirs et les activités sur la Station des Rousses: Snowboard, télémark ou bien encore pratiquez du ski nordique sur nos 150km de pistes à travers vallées, forêts et montagnes ou près des lacs et du fort des Rousses ! Chaque année la grande course de ski nordique de 68km « La Transjurassienne » débute à Lamoura.    Un bon plan pour finir: hors vacances scolaire c’est – 30% sur les forfaits de ski (deux jours et plus) en alpin et nordique !! Adeptes de la randonnée, de la luge ou des raquettes ? Vous avez aussi un immense terrain de jeux pour vous ! Ici la neige s’offre aux loisirs de tous ! Destination nature, la Station de ski des Rousses vous accueille hiver comme été dans un milieu préservé et varié !
Ma journée de ski à la Station des Rousses dans le Haut-Jura
Tarentaise
Tarentaise
Vous apprécierez la vallée de la Tarentaise en Savoie été comme hiver car vous y retrouverez la montagne au naturel. Située entre le massif du Beaufortain et le Parc National de la Vanoise, elle abrite le fleuve Isère. Vous serez sur ses versants et ses vallons de Sainte Foy en Tarentaise à Val Thorens en passant par Moutiers. En hiver, vous pourrez y chausser les skis ! La vallée qui évoque les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, possède une des plus importantes concentrations de grands domaines skiables au monde avec Courchevel, Méribel, Tignes, Val d'Isère ou encore La Plagne ! En été, vous découvrirez des merveilles encore méconnues : les églises et chapelles de style art baroque savoyard. Pour se faire vous empruntez les Chemins du Baroque®, 80 édifices en accès libre ou guidé. Amateur de patrimoine bâti vous aimerez également ses hameaux à l'architecture pittoresque. Profitez des grands espaces au cœur de la Vanoise pour enfiler vos chaussures de randonnées ! Prenez le temps de contempler la beauté des paysages, de la flore, de la faune… Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme de la Tarentaise, ils vous aideront et vous conseilleront dans la préparation de votre séjour.
Tarentaise
Retour en haut