• Imprimer
  • Signaler une erreur
  • Favoris
  • Obtenir la version pdf de la page

Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France

Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.

Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme

Bon voyage et bonnes vacances !
Vos filtres
Type de produit
Thématique
Lieu
Trier par:
Mon voyage dans le temps à Dunkerque, théâtre de la seconde guerre mondiale
Mon voyage dans le temps à Dunkerque, théâtre de la seconde guerre mondiale
Le souvenir de la seconde guerre mondiale est très présent à Dunkerque, c’est un voyage à travers la ville et cette époque que je vous propose.   Je vous conseille, tout d’abord, la visite du Musée Dunkerque 1940. En effet celle-ci ne m’a pas laissé indifférente. Un film, de nombreuses maquettes et cartes vous remémore la « poche de Dunkerque ».    De nombreux vestiges de la guerre sont également visibles dans la ville et sur la plage. Des visites d’épaves et de bateaux sont organisées, à Zuydcoote par exemple, théâtre du fameux film « weekend à Zuydcoote », réunissant entre autres Jean Paul Belmondo, Jean Pierre Marielle…   Pour compléter vos connaissances, le Fort des Dunes peut se visiter. A 6 km de Dunkerque, il a servi à protéger la ville pendant la deuxième guerre mondiale. Muni d’un audio guide en plusieurs langues, vous découvrez le site qui fut le témoin privilégie de la seconde guerre mondiale. Un nouveau circuit d’interprétation permet de découvrir l’histoire du Fort. Des totems d’informations vous guideront également. Des rénovations (escaliers) permettent aussi d’admirer l’espace dunaire, jusque Zuydcoote…point stratégique de défense du territoire. Une brochure très instructive pourra étayer votre visite. Un parcours en 8 étapes vous emmène sur les chemins de la mémoire. Un pass DYNAMO vous permet de visiter les 2 pour 8 €.(valable jusqu'au 30 septembre 2016).    Vous l’aurez compris Dunkerque se prête au tourisme de mémoire autour de la seconde guerre mondiale et si vous avez besoin de plus d’information venez nous voir à l’Office de Tourisme.  
Mon voyage dans le temps à Dunkerque, théâtre de la seconde guerre mondiale
J'ai visité la micro Brasserie de Ouistreham Riva-Bella
J'ai visité la micro Brasserie de Ouistreham Riva-Bella
Une petite visite guidée de la micro-brasserie artisanale de Ouistreham Riva-Bella dans le Calvados. Confectionnées par Germain, les bières de Ouistreham ont beaucoup de goût et peuvent êtres dégustées en toutes circonstances. Tout au long de l’année, ce brasseur passionné nous transporte dans son univers et nous accueille pour nous faire partager ses connaissances à travers les visites guidées et conviviales de son laboratoire. Dès l’arrivée dans la micro-brasserie, non loin du phare et de ses 171 marches, au fond du jardin, la visite commence. Germain nous explique alors tout le processus de fabrication d’une bonne bière locale. Incapable de faire la différence entre houblon et malt, j’avoue que je redoutais un peu le jargon de brasseur mais toute la procédure est expliquée clairement, en image et avec humour, étape par étape. Pendant toute la visite, Germain est à l’écoute de vos questions (même celles dont la réponse paraît évidente) Du concassage du malt et du brossage puis l’embouteillage et la maturation en passant par la filtration, le houblonnage et la fermentation ; je suis maintenant incollable (ou presque) sur la fabrication de bière !   Maintenant, que diriez-vous de venir déguster la Riva directement sur place ?
J
Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux : j'ai parcouru 2000 ans d'histoire en 2 heures !
Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux : j'ai parcouru 2000 ans d'histoire en 2 heures !
Un voyage dans le temps, ça vous tente ? Je m'appelle Calvin et suis en charge du numérique à l'Office de Tourisme de Lisieux Pays d'Auge depuis deux ans maintenant. Il faut que je vous parle du retour vers le futur que je viens de faire au Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux ! En plein centre-ville de Lisieux, le musée d'Art et d'Histoire retrace les plus de 2000 ans de la capitale du Pays d'Auge et prend place dans l'une des plus anciennes maisons en pans de bois de la ville. Labellisé "Musée de France", le musée présente une collection riche et diversifiée avec une toute nouvelle muséographie. A l'intérieur, plus de 300 objets, tableaux et photographies vous emmènent à la découverte de l'histoire foisonnante de Lisieux. Un parcours chronologique est proposé : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la Reconstruction...etc. On vous y expliquera notamment pourquoi les habitants de Lisieux s'appellent les "Lexoviens", comment l'hélicoptère a été inventé à Lisieux, pourquoi la ville avait le surnom de "Capitale du bois sculpté", comment la Basilique Sainte Thérèse est devenue le deuxième lieu de pèlerinage de France... Bref, beaucoup de choses, je ne vais pas tout vous dire ! En plus du parcours permanent d'exposition, un espace est aussi dédié aux expositions temporaires. Les collections défilent et ne se ressemblent pas ! Pour les familles, un parcours adapté est mis en place pour visiter le musée de façon ludique ! Les enfants peuvent ainsi découvrir les trésors cachés de l'Antiquité, admirer plans et maquettes ou encore déambuler sur une vue aérienne de la ville... Toute l'année et durant les vacances scolaires, le musée propose des ateliers et des activités complets et ludiques pour découvrir l'Art et l'Histoire tout en s'amusant.  Attention bon plan : le musée est gratuit toute l'année ! N'oubliez-pas : la pièce maîtresse incontestable du Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle puisqu'il s'agit de la ville elle-même ! Un véritable coup de foudre vous attend dans cette région du Calvados en Normandie. Choisissez Lisieux et le Pays d'Auge pour vos vacances !   Au plaisir de vous accueillir à l'Office de Tourisme ! Calvin. 
Musée d
Bretagne
Bretagne
La Bretagne est un pays unique. Partez à sa rencontre! Parcourez ses plages, falaises, landes, îles et autres cités de caractère. Embarquez pour une journée à bord d’un voilier du patrimoine, ou offrez une pause détente le long des canaux. Laissez-vous surprendre par ses légendes et son histoire.
Bretagne
Colmar et sa Région
Colmar et sa Région
Visiter Colmar et sa région c’est bénéficier d’un concentré de ce que l’Alsace a de meilleur à vous offrir. Tout d’abord découvrez la «petite Venise » à Colmar avec ses canaux et ses balades en barque sans oublier la touche alsacienne : les colombages. N’oubliez pas votre appareil photo, c’est splendide ! Votre palais vous remerciera d’avoir gouté au fromage de caractère de Munster et savouré de succulents vins. Ne manquez pas de sillonner le pays de Ribeauvillé et Riquewihr et ses 11 villages viticoles qui sont traversés la route des vins d’Alsace. Passez l’hiver à la montagne à Kaysersberg et sa station du Lac Blanc dans le massif des Vosges avec au programme : du ski alpin ou plus insolite du chien de traineau. Voyagez dans le temps en admirant les fortifications Vauban à Neuf-Brisach et la cité médiévale d’Eguisheim où les rues forment des cercles. Les Offices de Tourisme de Colmar et sa région vous aident et vous conseillent pour préparer au mieux vos séjours.
Colmar et sa Région
Mes flâneries à Saint-Etienne, ville Unesco de design
Mes flâneries à Saint-Etienne, ville Unesco de design
Chargée de promotion à Saint-Etienne Tourisme & Congrès et stéphanoise d’adoption, je suis aussi l’une des rédactrices sur www.monweekendasaint-etienne.com, un site web de bons plans pour occuper ses week-ends quand on est habitant ou visiteur de passage sur Saint-Etienne et ses alentours. Du coup, j’ai toujours une idée de sortie originale quand mes amis et ma famille viennent me rendre visite. Alors pour vous, j’ai concocté un petit programme de visites. N'ayez crainte, pas besoin d'être un grand marcheur pour la balade urbaine qui va suivre, on y va à pas de promeneur en flânant dans le cœur ancien et les ruelles commerçantes de la Capitale du design. On démarre notre visite au Parvis de la Gare de Saint-Etienne Châteaucreux, une véritable galerie d'art à ciel ouvert ! Faites comme moi et laissez-vous surprendre par l'esthétique de l'arbre multi-couleurs de Philippe Million. Si vous prenez le temps de bien l’observer, vous verrez peut-être des oiseaux voler et se poser dans sa ramure ! A quelques mètres, Une étonnante forêt de « bornes urbaines en fonte » nous interpelle, ce sont les fameux tabourets Tempo de François Bauchet. En suivant la ligne de tramway, on découvre aussi les chevaux bleus d'Assan Smati, prêts à galoper, qui soulignent le nouveau siège du groupe Casino. En remontant vers le centre-ville, on ouvre grand les yeux lorsque l’on passe devant l'Ilôt Grüner signé Manuelle Gautrand, un surprenant bâtiment jaune constitué d'un seul volume tantôt posé au sol tantôt dans les airs. Monumentalité, élégance et légèreté sont les symboles de ce "Luminis". Pour une pause gourmande, on se pose à la terrasse d’un café, rue des Martyrs de Vingrè ou on achète des Nougastelles, spécialités du chocolatier Weiss. En matière de bonne chère, Saint-Etienne ne rend pas son tablier et propose de bonnes adresses où l’on goûtera notamment la célèbre râpée. Pour poursuivre notre balade insolite, nous irons flâner du côté du Crêt de Roc, le quartier arty de Saint-Etienne, à proximité de la belle place Jean Jaurès. On profite de faire quelques emplettes dans les boutiques de créateurs et les commerces design et en haut des escaliers, on admire la vue superbe et dégagée sur la ville. Une petite visite culturelle pour terminer ce séjour stéphanois ? Férus de design, visitez la Cité du design, lieu emblématique du design à Saint-Etienne. Les amateurs d’art se rendront au Musée d’art moderne et contemporain et les fans d’architecture,  au site Le Corbusier à Firminy, le plus grand d’Europe et dont la Maison de la Culture a été récemment inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Pour une plongée aux racines de l’industrie stéphanoise je vous conseille le Musée d’Art et Industrie ou encore le Puits-Couriot / Parc-Musée de la Mine. Sortez vos plus beaux maillots pour vous rendre au Musée des Verts, le premier musée français dédié à un club de foot. Au plaisir de vous croiser lors de cette balade urbaine ou dans l’un de nos nombreux sites touristiques.
Mes flâneries à Saint-Etienne, ville Unesco de design
Bassin de Vichy
Bassin de Vichy
A Vichy, venez profiter des richesses offertes par une ville à la campagne. Avis aux amateurs de pleine nature, d’histoire et d’architecture, de sorties et spectacles. Laissez-vous séduire.
Bassin de Vichy
Dans le Ried, je vous invite à découvrir le sentier botanique d'Ohnenheim-Elsenheim !
Dans le Ried, je vous invite à découvrir le sentier botanique d'Ohnenheim-Elsenheim !
Originaire d’une vallée un peu plus montagneuse que le Ried en Alsace, j’ai besoin de trouver un endroit pour me ressourcer : forêt, beau paysage, de la hauteur, du calme. J’ai trouvé mon bonheur en allant me balader dans les forêts Riedienne et en particulier au sentier botanique d’Ohnenheim-Elsenheim.    Au détour du chemin, un petit cours d’eau, un petit pont, un vieux moulin, une stèle sur un tumulus (tombes celtes). J’aime voir la végétation se transformer, changer de couleurs au fil des saisons… Observer les différentes variétés (arbres, plantes) et essayer de les reconnaitre : Iris de Sibérie, œillet, gentiane, saule têtard, clématite (liane typique du Ried rhénan), orme, charme,… tout en lisant, en jouant avec les différents panneaux présent sur le sentier. Et avec les enfants, quel bonheur d’aller sur l’île du Rhin, faire quelques pas le long du Rhin, s’assoir sur un banc au bord de l’eau et de regarder les canoës, les voiles, les bateaux. Entendre le calme et les clapotis de l’eau, contempler les cygnes et autres oiseaux : rien de plus relaxant.   En repartant, un petit arrêt aux écluses, patientez quelques instants pour regarder l’éclusage d’un ou plusieurs bateaux. Il y a toujours autant d’émotions, de regards ébahis par la taille des bateaux ! Je ne m’en lasserais jamais. Au plaisir de vous croiser sur le sentier botanique d'Ohnenheim-Elsenheim ou à l'Office de Tourisme du Grand Ried. 
Dans le Ried, je vous invite à découvrir le sentier botanique d
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME DU GRAND RIED
Riom-Limagne
Riom-Limagne
Le Pays de Riom Limagne vous accueille entre deux Parcs Naturels Régionaux, les volcans d’Auvergne et le Livradois Forez. Prestigieuses demeures aux parcs façonnés comme le domaine royal de Randan alternent avec une nature sauvage.
Riom-Limagne
Sélestat - Haut-Koenigsbourg
Sélestat - Haut-Koenigsbourg
Réputée pour le célèbre château du Haut-Koenigsbourg, la Région de Sélestat Haut-Koenigsbourg, recèle d’autres trésors architecturaux et historiques qui témoignent d’un passé extrêmement riche. Située entre Strasbourg et Colmar, point de chute idéal, pour rayonner dans toute l’Alsace.
Sélestat - Haut-Koenigsbourg
Retour en haut