Les Fayettes
Face à la mairie, aller à gauche au bout de la place. Tourner à droite pour rejoindre la D89 et le hameau de « La Poste ». Observez à gauche le bâtiment au grand porche, ancien relais de poste.Traverser la D89 (faire très attention) pour prendre en face la route goudronnée qui s'amorce vers la croix. Faire 150m. et prendre à gauche pour descendre au lieu dit « Le Moulin Goubier ». Laisser à gauche le circuit de 7 km. Poursuivre tout droit. Traverser la rivière et continuer à gauche. Après le « bois Berne », tourner à gauche pour arriver au hameau « Le Pizay ». Le
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME FOREZ EST
Le circuit de La Richesse
Iitinéraire de randonnée qui vous conduira au col du Champet à 1745 m d'altitude.Vous cheminerez au travers de la Forêt du Bourget en Huile qui a été longtemps exploitée pour ses richesses minières notamment en minerai de fer. Ce chemin vous conduira jusqu'ui col du Champet, où vous bénéficierez d'une magnifique vue sur les Bauges, la chaîne de la Lauziére, La Maurienne, et le Parc Naturel de la Chartreuse. Suivre le balisage jaune. Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer, à l'office de Tourisme de La Rochette, le topo-guide et la carte au 1/25 000 du Val
Sentier des Papillons
Balade entre vignes et pelouses sèches à la découverte de la biodiversité (Papillons, cigales, oiseaux, criquets....) et découverte des paysages de la Combe de Savoie, un vignoble suspendu face aux Alpes. Départ : hameau de la Baraterie, commune de CruetSuivre le balisage en forme de grappe de raisain sur fond jaune. Ce sentier thématique fait partie d'une des quatre boucles de découverte du chemin des vignes en Combe de Savoie.
Le sentier du Menhir
Le sentier du Menhir à Saint Paul propose une balade de 12,8 km dans la campagne haut-viennoise. De très beaux chemins creux et de beaux panoramas ponctuent cette balade. A découvrir : le menhir de Saint-Paul.Face à l'église.
Balade à Champillon
Village fleuri 2 fleurs Lors de son passage à Epernay, Napoléon III avait demandé à voir le plus beau paysage du vignoble et c'est le site de Champillon qui avait été retenu. Il est vrai que le panorama de Bellevue conquiert les visiteurs de l'ancien 'Champ-Poulain'. Et non des moindres tels que la Reine mère du Royaume Uni et le Président de Gaulle. Autre fait historique, l'étape que fit le Royal-Champagne, l'un des régiments de cavalerie de Louis XV dans l'auberge d'alors devenu un 'Relais-Château' qui a gardé le nom de ces visiteurs d'un soir.
Randonnée pédestre Domaine de Graveyron à Audenge sur le Bassin d'Arcachon '
Propriété du Conservatoire du Littoral gérée par le Conseil Général de la Gironde, le Domaine de Graveyron est un milieu naturel sensible protégé situé dans la continuité du sentier du Littoral qui borde le Bassin d'Arcachon. D'abord marais salants au XVIIIème siècle puis modifié en réservoirs à poissons dès le XIXème, il abrite aujourd'hui un grand nombre d'espèces d'oiseaux qui se mèlent à une flore verdoyante. Les départs s'effectuent à partir du château de Certes ou du port d'Audenge pour une boucle d'environ 5 km. Les topo-guides sont disponibles à l'Office de
Randonnée pédestre Domaine de Graveyron à Audenge sur le Bassin d
Randonnée Fermes et Greniers
Le Hameau du Mont est composé d'un ensemble de grandes fermes aux galeries ouvragées, groupées autour d'une chapelle et à proximité d'un cours d'eau. La disposition et l'architecture de cet ensemble sont caractéristiques de l'habitat local.Le circuit dure 1h30 sans la visite des sites, il y a une variante de 55 minutes. On peut éviter la route en empruntant un sentier forestier à partir du panneau Combafou, direction Les Contamines. Ajoutez au temps de base 15 minutes pour la montée et 10 minutes pour la descente. Une fois dépassé le hameau, au croisement
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME D'ABONDANCE
Escapade à Montauban, ville d'art et d'histoire
Empruntez le canal de Montech ombragé de chênes et de tilleuls, pour découvrir les trésors de Montauban : découverte culturelles, culinaires ou balades en nature vous attendent dans cette magnifique ville à l'architecture remarquable.
Escapade à Montauban, ville d
La foi des montagnes
Les hommes en arpentant leur territoire de haut en bas, en l'exploitant jusqu'au dernier mètre carré sont venus y apposer les marques de leur croyance et pratique religieuse : oratoires, croix, chapelles retracent la foi populaire des montagnards d'hier.Pour s'y rendre : après le Planay Chef-lieu, prendre à gauche direction Chambéranger. Se garer sur le parking à l'entrée du village. Montée : Traversez le village du Chambéranger et laissez-vous guider par le balisage. Vous découvrirez le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, sa chapelle et son chemin de Croix, érigés
Votre conseiller localLA PLAGNE TOURISME
Les villages du Pays d'Aubagne
Une succession de villages au charme préservé. Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin, Belcodène : placés à la base des premiers reliefs de la chaîne de l'Etoile-Garlaban et de la montagne de Régagnas, au nord d'Aubagne, ces cinq villages à l'écart des circuits touristiques ont conservé une réelle identité provençale. Une atmosphère symbolisée par leur habitat traditionnel, des places typiques à platanes et à fontaines et quelques hameaux isolés, à vocation agricole.