GREASQUE - ÉVOLUTION DES TECHNIQUES EN PROVENCE
Le puits d'Héli d'Oissel et l'évolution des techniques L'exploitation provençale commence par les descenderies, excavations creusées dans la terre dès 1443-1444 à Saint Savournin-Peypin. Elles se multiplient aux 17e et 18e siècles sous l'impulsion de grands propriétaires et grâce aux concessions sous Napoléon. Le bassin minier de Provence en a compté plus de 800. Gréasque en garde une trace avec le site préservé du Tombereau. Au 19e siècle, la machine à vapeur permet de pomper les galeries inondées et d'actionner les ascenseurs. L'une des premières a été
variante du GR7 sur Violay
La variante du GR7 vous permettra de découvrir le village de Violay, sa chapelle Saint-Roch et l'église Saint-Georges qui en vaut le coup d'oeil. Retrouvez plus d'information sur le site www.Rando-forez-est.com
La vallée du Vernhou et Campels
Rejoindre le bourg centre de La Salvetat-Peyralès par la D905 ou D905A Parking sur la place de l'ancien foirail devant la salle des fêtes Balisage jaune
Le Château d'Essalois
Voici une balade forestière pour faire marcher votre famille avant de jouer aux princesses et aux chevaliers... Labellisée FFrandonnée, elle est extraite du topo-guide® "Les Gorges de la Loire... à pied". Monter la petite route d'accès au parking, à la première intersection, continuer la route à droite sur environ 100 m. Prendre le chemin qui file à droite (point de vue sur Notre-Dame de Grâce). Descendre le sentier dans la forêt et passer un premier ruisseau. Monter le sentier en face parmi les pins sylvestre. A la première intersection, continuer le chemin à droite. Virer à
Le Château d
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME LOIRE FOREZ
Randonnée : La Daronne
Cette jolie promenade aux forts dénivelés chemine sur les deux versants de la vallée de la Daronne et vous offre des haltes très agréables sur les bords de cette rivière.Cette jolie promenade aux forts dénivelés chemine sur les deux versants de la vallée de la Daronne et vous offre des haltes très agréables sur les bords de cette rivière.
Itinéraire vtt : des Sources du lac d'Annecy aux portes du Val d'Arly
Un parcours court et technique avec de jolis points de vue sur l'Arclosan, le Mont-Charvin et de belles traversées de forêts et de cours d'eau. Points d'intérêts : église et fours à chaux, plan d'eauDepuis le parking du Carré des Tisserands, prendre la rue des Fabriques, continuer à gauche sur la route du Thovey - découvrez une Glacière récemment restaurée - emprunter le deuxième chemin à droite, le chemin de la Grande Biolle, qui monte dans la forêt puis descend jusqu'au hameau des Gras. Continuer sur la route jusqu'à l'Eglise de Cons-Sainte-Colombe puis
Itinéraire vtt : des Sources du lac d
Circuit du lac de Flérier et des villages
Circuit permettant de découvrir les berges du lac de Flérier. Dans le secteur du bassin de la pisciculture du Faucigny, venez observer les témoins de la présence active des castors, ébauches de barrage, abattage d'arbres. Vue sur le bourg de Taninges.Point de départ : parking de la salle des fêtes (centre ville) Altitude départ : 640 m Altitude d'arrivée : 640 m Référence carto : Guide des randonnées de l'office de tourisme Nature du terrain : Terre/Cailloux/Goudron Niveau de la randonnée : - randonnée familiale (de 300 à 600 m de dénivelé / - de 2 à 4
Sentier de l'arbre échelle
Cet itinéraire empruntant petites routes et chemins forestiers permet la découverte parfois inconnue du patrimoine minier (cité, entrée de puits..). Des vestiges des deux guerres mondiales (arbre échelle, blockaus..) témoignent aussi du passé moins pacifique de la commune. En période de pluie les passages en forêt peuvent nécessiter le port de chaussures adaptées.
Sentier de l
Circuit pédestre balisé Le Tour de Chatillon
Profitez de la nature verdoyante qui s'offre à vous, en vous baladant sur 7km pendant environ 2h00.Itinéraire balisé en rouge à partir de Saint Paul 2003, dénivelé aucun, durée 1h45, distance 7km. Départ de l'Office de Tourisme. Traverser la place de l'Esplan, la place du Marché, passer devant l'Hôtel de Ville et descendre Rue du Portail Fanjoux. Arrivé sur le Cours des Platanes, emprunter la Traverse du Piéjoux sur 50m après vous êtes sur la Promenade des jardins. La prendre à droite, traverser la route continuer (les jardins du Resseguin) prendre le 2ème
Le Luberon
Le Luberon, vous offre des vacances hautes en couleurs et des activités nature pour tous. Il débute à l’ouest à Cavaillon, ne manquez pas son exceptionnelle via ferrata avec vue sur la ville et sur le massif. Il est délimité au nord par les monts Vaucluse et par la Durance au Sud et à l’Est. En son cœur, aux alentours d’Apt, découvrez les incontournables couleurs des ocres. Rouge, orange, jaune, vous en prendrez plein la vue. Ces couleurs qui respirent le soleil, donnent parfois au Luberon un goût d’ailleurs. Les falaises de Rustrel, sillonnées par des sentiers de randonnée, sont d’ailleurs surnommées le Colorado Provençal. Rouge, c’est aussi la couleur des coquelicots qui jalonnent les routes, notamment dans le Luberon côté Sud. Violet c’est la couleur des champs de lavandes, qui se trouvent à Lauris entres autres. Ils s’apprécient d’autant plus en balade à vélo pour associer la vue à l’odorat. Enfin la région fourmille de villages atypiques qui sentent bon la Provence. Les amateurs de vielles pierres seront servis, à Gordes en particulier. Consultez la carte ou la liste des offices de tourisme du Luberon. Ils vous aideront et vous conseilleront pour vos séjours.