Circuit pédestre au départ de Vonnas
Circuit ombragée, longeant le Renom sur une partie du circuit et permettant de découvrir le bocage bressan. Avant votre balade, faites un tour au Pavillon du Tourisme : 60 rue Claude Morel 01540 Vonnas 04 74 50 04 47 otvonnas@wanadoo.fr www.tourisme-en-dombes.com De mi-avril à mi-septembre : Du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 Horaires élargis en juillet août, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
Votre conseiller localSYNDICAT D'INITIATIVE DE MEZERIAT
Randonnée des chalets du Boret et le Bout du Monde
Si vous voulez découvrir les cascades et le fameux « Bout du Monde » de Sixt-Fer-à-Cheval tout en prenant un peu d'altitude, cette randonnée magnifique est faite pour vous !Depuis le parking du Cirque du Fer-à-Cheval, rejoindre le restaurant et suivre le large sentier qui passe à sa droite. Vous traverserez la forêt dominée par les sommets imposants, dont celui très caractéristique de la Corne du Chamois (2560m). Traverser une première passerelle qui enjambe le lit d'un torrent, et continuer le large chemin. Au prochain croisement, prendre le chemin de gauche, qui vous
Le Riegelsbourg
C'est un circuit sous les arbres agréable quand il fait chaud pour avoir un peu de fraicheur ou alors c'est à faire en automne pour les magnifiques couleurs des arbres.
Circuit
Circuit "En Louze"
Distance : 7.7km pour le parcours allerDépart du parking de la mairie. En regardant la mairie, prendre à gauche vers le carrefour de Clonas-sur-Varèze, puis suivre la direction des Varilles en tournant à gauche. Sur les hauts de Clonas vous parvenez aux Varilles, continuer vers le Plateau de Louze, prendre Roussillon pour arriver au but de la balade. Retour par le même itinéraire. Ce parcours aller-retour propose un départ depuis la place de la mairie de Clonas-sur-Varèze. Au centre du village, s'érige une Eglise néo-romane. Faites aussi un détour par la Villa de
GR 349 (Officiel): étape 12 Kervoyal / Pénerf / centre-Damgan
L'étape n°12 vous emmène à la découverte de Damgan et en particulier de la presqu'île de Penerf au bord de la rivière du même nom.En longeant le bord de mer sur les 5 kilomètres de plages de Kervoyal au Bil, vous parvenez à Pénerf, ceinturée de parcs à huîtres, où vous sentez naître des envies iodées . Alors n'hésitez pas à vous arrêter pour découvrir l'ostréiculture, et goûter notre « perle » locale ! Et le GR 349 Rhuys-Vilaine dans tout ça ' L'étape 12 "Découverte Damganaise" Kervoyal/Pénerf/centre-Damgan compose un des nombreux tronçons du Grand
Toucy, une ville à la campagne.
Toucy permet aux amateurs d'histoire de flâner dans ce vieux bourg dont les origines attestées remontent à l'époque gallo-romaine. Découvrez cette surprenante église adossée aux fortifications du XIIème siècle, avec un chevet flanqué d'une énorme tour d'angle, les rues étroites, les vieilles maisons des XVIème et XVIIème siècles, et l'élégant château du XVIIIème. Vous vous rendez compte aussi de l'importance de l'histoire des marchés de Toucy qui ont fait sa renommée.
Randonnée de la Pierre grise
Circuit de randonnée au départ du hameau de Fesne, très varié permettant de découvrir le bâti du Bugey grâce à la traversée de nombreux villages et hameaux. Beaux panoramas, lacs, bois...Prendre direction Cuzieu, traverser le village en direction du lac et du hameau de Morgnieu. Traverser une forêt, puis les hameaux de Nécuidaz, le Pérou et le Truc à Saint Martin de Bavel. La pierre grise se trouve dans les bois où vous aurez une très belle vue sur le village de Virieu-le-Grand. Revenir à Cuzieu par Saint-Martin de Bavel. Circuit détaillé dans le topo-guide
Sentier de la vieille Croix à Saint Etienne du Bois
Saint Etienne du Bois est une ancienne Marche de Bretagne et de Poitou (pas d'impôts). Le patrimoine bâti de cette période lié à cet avantage est d'une grande qualité. Saint Etienne s'enorgueillit de 60 ha de vigne aux cépages divers qui produisent un vin de pays, déjà récompensé, et qui assoit d'année en année sa réputation. Le long de la Petite Boulogne ou le long des vignes sur des chemins plus ouverts, partez à la découverte de la vie rurale. Suivez le balisage jaune et bonne promenade !
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME LEGE
Balade Historique - La Butte de Vauquois
La bataille de Vauquois se déroula durant presque toute la Première Guerre mondiale. Le village était construit sur la butte du même nom, ce qui en faisait un lieu stratégique. Vauquois est un haut-lieu de la guerre des mines, cette technique consistant à creuser de profondes galeries et à y enfouir des tonnes d'explosifs afin de causer d'importants dégâts en surface avant de lancer un assaut. Les profonds cratères encore visibles témoignent de la violence des combats. Pour une visite plus complète procurez-vous le plan de visite disponible en mairie de Vauquois et auprès de :
Le Château du Moulin
Au départ de Romorantin, capitale de la Sologne, partez à la rencontre de Dame Fraise au Château du Moulin de Lassay sur Croisne.