• Imprimer
  • Signaler une erreur
  • Favoris
  • Obtenir la version pdf de la page

Faites le plein d'idées vacances avec les Offices de Tourisme de France

Bienvenue sur le moteur d'inspiration de vos prochaines vacances.

Vous pourrez vous laissez tenter, en fonction d'un lieu ou d'une thématique, par:
- Des offres de séjour packagés
- Des activités sportives ou de loisirs
- Des destinations
- Des « Paroles d’Office », des conseils éclairés prodigués par les Offices de Tourisme

Bon voyage et bonnes vacances !
Vos filtres
Type de produit
Thématique
Lieu
Trier par:
Mon idée de sortie pour un samedi d’hiver à Vendôme dans la Vallée du Loir
Mon idée de sortie pour un samedi d’hiver à Vendôme dans la Vallée du Loir
Animatrice Numérique de territoire mais également en charge de l’accueil à l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme, j’aime faire partager mon expérience, la passion de mon métier et bien sûr, faire découvrir Vendôme. C’est pourquoi, je vous présente une idée de sortie à faire entre amis, en famille et je précise que c’est une bien belle occupation lors des jours de pluie où nous ne savons que faire surtout lorsque vous êtes accompagnés d’enfants. En ce samedi d’hiver où le brouillard recouvre les hauteurs des vestiges du château, je me rends à la gare TGV en fin de matinée accueillir mes amis et leurs trois enfants (eh oui, Vendôme, dans la Vallée du Loir est à 42mn seulement de Paris en TGV !). Après être allés se restaurer rapidement, j’ai décidé d’aller leur présenter une nouveauté au Musée : le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Un bien grand mot qui n’a pas l’air de réjouir et d’inspirer les enfants… Mais en rentrant dans ce lieu, bambins et ados se prennent au jeu et, à l’aide de tables tactiles, se promènent virtuellement dans Vendôme à travers les différents siècles : «Vendôme est au bout de leurs doigts !». Il ne leur reste plus qu’à s’installer sur l’un des écrans pour commencer les jeux interactifs avec des reconstitutions en 3D de certains monuments. On aurait voulu rester plus longtemps à fouiller l’histoire du bout des doigts, le lieu est beau, il a séduit les enfants comme les parents. Mais il fallait déjà rejoindre la gare, le rendez-vous était pris : «Nous reviendrons au printemps prochain», c’était trop bien ce musée»…
Mon idée de sortie pour un samedi d’hiver à Vendôme dans la Vallée du Loir
Le Perche
Le Perche
Le Perche, poumon vert à une heure de Paris, est propice aux itinérances douces. Les routes tranquilles du Perche mènent les promeneurs de surprise en découverte… Grâce à ces espaces naturels regorgeant d'eau, partout la nature prospère : autant dans le secret des forêts et des étangs qu’aux alentours des villages. Dans la campagne, se dévoilent les longères et les manoirs tandis que les bourgs se blottissent autour de leur église. Le Parc naturel régional du Perche répond aux questions de tous les curieux, de l'amateur du patrimoine bâti au spécialiste des chiroptères et autres résidents percherons.
Le Perche
Promenade des Mauves
Promenade des Mauves
Cette balade suit les Mauves, cours d'eau traversant et enserrant la cité ligérienne de Meung-sur-Loire. A l'origine, ces bras d'eau ne sont pas de véritables rivières. Elles ont été façonnées par la main de l'homme. L'eau ainsi domptée permettait de faire tourner les roues à aubes des moulins : moulins à farine, à papier, à tan, à foulon...
Promenade des Mauves
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME VAL DES MAUVES
Vallée du Loir/ en Pays de Vendôme
Vallée du Loir/ en Pays de Vendôme
A moins de 2 heures au Sud de Paris, aux portes des châteaux de la Loire, Bienvenue dans le Vendômois, pour vos vacances, séjours et week-ends Au Nord-Ouest alternent les collines et plateaux du Perche, pays vert qui protège ses derniers espaces bocagers. Et à l’Est ondule à perte de vue l’or des colzas, des tournesols et des blés ; nous sommes dans la Petite Beauce. Entre les deux circule la Vallée du Loir, escortée de ses vallons affluents. A pied, à cheval, à vélo, sur l’eau, dans les airs… Laissez-vous charmer par des paysages naturels bucoliques entre des coteaux calcaires propices aux habitations troglodytiques.
Vallée du Loir/ en Pays de Vendôme
Sentier de découverte des Isles
Sentier de découverte des Isles
Longeant la Loire dans sa partie nord, le sentier de découverte des Isles, présente l'écosystème de ce fleuve sauvage dans toute sa diversité : le Castor, les insectes, la forêt alluviale, les oiseaux ; autant d'espèces végétales et animales qui doivent tout à la Loire. Au total, dix thèmes abordés sur des panneaux largement illustrés et approfondis, via un flash code, sur le site internet de la Communauté de communes du Val d'Ardoux. Depuis des ouvertures sur la Loire, vous pouvez observer à chaque instant, le caractère changeant du plus long fleuve de France. Merci de
Sentier de découverte des Isles
Le chemin des Eaux
Le chemin des Eaux
L'eau est le thème de cette balade où vous longerez et croiserez de nombreux ruisseaux. Tantôt vous vous en éloignerez pour goûter le charme de petites rues pittoresques mais vos pas vous ramèneront vers "le Lien". Il vous livrera ses 5 moulins, ses 4 lavoirs et un site exceptionnel "Les Fontenils".
Le chemin des Eaux
Votre conseiller localOFFICE DE TOURISME BEAUGENCY
Ma découverte insolite de la Cathédrale de Chartres
Ma découverte insolite de la Cathédrale de Chartres
Chartres est mondialement connu pour sa Cathédrale, ses vitraux, son labyrinthe, mais ce que je vous invite à découvrir est une partie plus méconnue, voire même secrète, ce sont les parties hautes et les grands combles.  Et oui les combles et les parties hautes de la Cathédrale de Chartres peuvent se visiter ! Pour l’avoir fait, il ne faut pas avoir le vertige et être prêt à faire un peu de sport parce que 35 mètres de hauteur ça ne se monte pas comme ça.    Deux de mes collègues de l’Office de Tourisme de Chartres, une famille avec deux enfants, et moi-même avons commencé cette visite guidée en passant par une porte dans le transept, pour un premier arrêt pour découvrir les vitraux d’une façon peu connue, c’est à dire de l’extérieur. A ce moment-là le guide, nous a expliqué l’usure des vitraux, leur restauration ainsi que leur protection. C’est vraiment incroyable la différence de perception entre l’intérieur et l’extérieur.  Puis nous avons repris notre visite, direction le haut du portail Nord, avec une vue imprenable sur la tour Nord de la Cathédrale et la ville de Chartres. Afin de se rendre au pied de la tour, nous avons longé la toiture de la Cathédrale, et croyez moi c’est là qu’il ne faut pas avoir le vertige. Au bout de l’ascension, le guide nous dévoile quelques éléments peu ou pas connu du grand public (je ne vous dirais rien, il faudra venir !)    Et pour finir en beauté, le guide nous emmène dans les grands combles de la Cathédrale, à l’intérieur de la toiture, où toute l’immensité de la Cathédrale s’expose devant nos yeux. Seul la voute de 40 à 60 cm d’épaisseur nous sépare de l’intérieur. Cette visite a été pour moi un moment vraiment unique, et différent, où les informations que le guide nous a donné étaient vraiment enrichissantes pour découvrir et/ou redécouvrir la fascinante Cathédrale de Chartres.  
à partir de
6 €
/pers*
Ma découverte insolite de la Cathédrale de Chartres
La Loire à vélo - St-Hilaire-St-Mesmin / Saint-Denis-en-Val
La Loire à vélo - St-Hilaire-St-Mesmin / Saint-Denis-en-Val
Vous pénétrez dans l'agglomération orléanaise depuis la campagne arboricole et viticole. Après avoir traversé le pont de l'Europe, vous longerez les quais de Loire pour ensuite gagner la base de loisirs de l'Ile Charlemagne. Cette piste cyclable se prolonge sur la levée en direction de la commune de Sandillon.
La Loire à vélo - St-Hilaire-St-Mesmin / Saint-Denis-en-Val
La Beauce et la Haute Vallée du Loir
La Beauce et la Haute Vallée du Loir
Surnommée « le grenier de la France » par ses vastes étendues de cultures céréalières, la plaine de Beauce s’étend sur plusieurs territoires. La Haute Vallée du Loir associe charme, poésie et douceur de vivre. A pied, en vélo ou en canoë-kayak, ces espaces offrent des panoramas magnifiques.
La Beauce et la Haute Vallée du Loir
Floral et monumental
Floral et monumental
Au départ de Meung-sur-Loire, ce parcours vous offre une escapade parfumée grâce à de nombreux jardins remarquables. Et pourquoi ne pas prévoir la journée pour cette longue boucle' parfumée ' Placée sous le signe des jardins remarquables, cette balade botanique vous entraînera à la découverte du conservatoire de national de l'Ilex aménagé dans le parc paysager de l'arboretum des prés des Culands, des ravissants jardins de Roquelin et enfin du jardin romantique de Chantal et Alain.
Floral et monumental
Retour en haut