Accueil >Agenda des événements

Agenda des événements

Affinez votre recherche

Les Folies Françoises

du au
Copyright : R.Vimont - FoliesFrancoises-RVimont-800x600
14000 CAEN
Retour à Caen de Patrick Cohën-Akenine, ancien premier violon des Arts Florissants, à la direction des Folies Françoises et des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, dans le cadre de l’année Rameau. Avec des extraits d’opéras de Rameau, l’ensemble montre combien il partage l’esprit de liberté et de créativité de l’époque.
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris propose un programme de perfectionnement à de jeunes chanteurs et les accompagne dans leurs débuts professionnels en leur permettant de se confronter à la scène. L’Opéra de Paris justement, anciennement l’Académie Royale de Musique, comptait Rameau comme un de ses compositeurs les plus féconds et représentés au XVIIIe siècle. La plupart de ses opéras y furent créés. Des trois opéras abordés, seul Les Surprises de l’amour fut d’abord représenté à Versailles. L’acte de « La Lyre enchantée » dans sa version originale, où la favorite de Louis XV, Madame de Pompadour, jouait Uranie, n’a jamais été rejoué depuis. Plus connus sont les chefs-d’oeuvre Hippolyte et Aricie et Les Indes galantes. La tragédie lyrique Hippolyte et Aricie, inspirée du Phèdre de Racine, est le premier opéra représenté de Rameau par lequel il révolutionna la musique de l’époque grâce à une palette de rythmes et de couleurs jamais entendue. Les Indes galantes, composées deux ans plus tard, aborde l’autre genre prédominant de la scène parisienne, la comédie-ballet. Avec la deuxième entrée de l’opéra « Les Incas du Pérou », Rameau nous fait vivre en musique la fête du soleil, point culminant de tout l’opéra aussi bien sur le plan musical qu’au niveau de l’expression dramatique.

Les Princesses de Tournai-en-rond

du au
Cie  La Rumeur
Marseille
Bal masqué en famille pour les 3 - 8 ans

Les Princesses de Tournai-en-rond
Compagnie La Rumeur

Qui aura le plus beau costume ? Au grand bal masqué du MuCEM, on vient tous déguisés ! Deux princesses musiciennes entraînent les familles, les invitent à danser et leur apprennent les gestes et mouvements des carnavals de la Méditerranée, hier et aujourd?hui. Bien sûr, il
y a aussi à boire et à grignoter ! Un moment festif à partager en famille.


Goûter offert pour les enfants et les parents
Informations fournies par Bouches-du-Rhône Tourisme, Visitez la Provence / Ville de Marseille

Saint-Cast-Le Guildo: Naissance d'une station balnéaire

du au
OT St Cast le Guildo
22380 Saint-Cast-le-Guildo
A l'aide de documents iconographiques, le guide vous présentera les raisons pour lesquelles Saint-Cast est devenue une destination incontournable au début du XXème siècle, de sa naissance à son essor. Durée : environ 1h30

EXPOSITION DE XAVIER COLIN SCULPTURES BRONZE ET PHOTOS NUMÉRISÉES

du au
17740 STE MARIE DE RE
La médiathèque propose une exposition de Xavier COLIN « Sculptures Bronze et Photos Numérisées », du 24 avril au 15 mai.

Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Festival Quai Ouest "on n'a pas tous les jours 20 ans"

du au
©
29200 Brest
Afin de célébrer 20 ans de musique, 20 ans de concerts et 20 ans de belles relations et de rencontres avec le public, mais aussi avec tous ceux qui ont rendu possible la mise en place des ces réjouissances musicales, Quai Ouest Musiques va proposer 3 jours de fête sur son port d'attache, le port de commerce de Brest.
Pendant 3 soirs, sous un chapiteau, des soirées musicales festives seront proposées.

Exposition Thierry Breton

du au
©
29470 Plougastel-Daoulas
Thierry Breton a la passion du dessin depuis toujours.
Inspirées des figures emblématiques de la Bretagne, ses toiles joyeuses traduisent son goût pour l’esthétique des matières et l’harmonie des couleurs.

SPECTACLE DE HIP HOP + SPECTACLE "4ÈME SOUFFLE"

du au
4e Souffle
72400 LA FERTE BERNARD
"4ème souffle"

Une création collective qui mêle danse hip-hop, théâtre, clown et musique live?

En venant chacun à leur manière poser une pièce de ce puzzle, les interprètes réalisent un spectacle drôle et poétique dans lequel ils partagent un langage commun : celui de la danse hip-hop. Ils s’amusent à montrer aux spectateurs ce qui est habituellement caché : les ratés, la répétition, les dérapages, la fatigue, la joie quasi enfantine, le jaillissement, l’exubérance et la folie qui accompagnent les créations artistiques. Ils mettent au point un spectacle qui se joue de la chronologie et des règles de la narration. Ils s’offrent avec leurs singularités et leurs défauts.

Atelier théâtre d'ombres

du au
22580 Plouha
Le Théâtre d'ombres est le lieu où l'on expérimente dans l'obscurité: la lumière, l'ombre, sa place dans l'espace, des objets, des formes, des figurines, des histoires ... Pour les enfants de 6 à 10 ans. Réservation à l'Office de Tourisme, 5?.

Conférence "Les Abris du Marins, une oeuvre sociale, à l'attention des marins pêcheurs créée en 1899 par Jacques de Thézac"

du au
29680 Roscoff
Les Abris du Marin, une oeuvre sociale, à l'attention des marins pêcheurs, créée en 1899 par Jacques de Thézac.

Organisation : Art et Culture à Roscoff
http://artetculturearoscoff.over-blog.com

Organisation : Art et Culture à Roscoff

Schubertiade 3 - Festival de Pâques

du au
Aix en Provence
Le théâtre du Jeu de Paume accueille Génération@Aix pour un concert qui assemble des générations diverses, dans le cadre de la 2e édition du Festival de Pâques.

Aux côtés de valeurs sûres de la musique que sont le contrebassiste autrichien Alois Posch, soliste au prestigieux Philharmonique de Vienne et l'altiste Gérard Caussé, de jeunes étoiles de trente ans au plus, comme le pianiste David Kadouch, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, benjamin du groupe et Alexandra Conunova-Dumortier, violoniste moldave interprétent des oeuvres écrites par des compositeurs alors aussi jeunes qu'eux.

Classique du classique, le Quintette en la majeur de Schubert doit son surnom à l'avant-dernier mouvement en forme de variations sur le lied La Truite. Bouillante d'énergie, cette page du jeune Schubert emprunte à Mozart une certaine forme de légèreté et de virtuosité toutes viennoises. Dispensé quant à lui de contrebasse, le Quatuor avec piano en fa mineur de Mendelssohn est aussi méditatif et pénétré de gravité que le quintette de Schubert est énergique.

Au programme :

- Félix Mendelssohn (1809-1847), Quatuor pour piano et cordes en fa mineur, op.2
- Franz Schubert (1797-1828), Quintette en la majeur La Truite, op.posth.114/D.667.


Alexandra Conunova-Dumortier : violon
Gérard Caussé : alto
Victor Julien-Laferrière : violoncelle
Alois Posch : contrebasse
David Kadouch : piano
Informations fournies par Bouches-du-Rhône Tourisme, Visitez la Provence / OT Aix en Provence
 
Retour en haut